Accueil > 10 - Livre Dix : SYNDICALISME ET AUTO-ORGANISATION DES TRAVAILLEURS > Union sacrée dans la métallurgie : le discours de JP Mercier (LO/SUD) sur (...)
Union sacrée dans la métallurgie : le discours de JP Mercier (LO/SUD) sur la Palestine
vendredi 27 octobre 2023
Le discours de JP Mercier au rassemblement du 22 octobre en solidarité avec le "peuple palestinien" apparait comme un grand morceau d’internationalisme prolétarien, face à la question nationale au Proche-Orient.
Pourtant, quoi de pire qu’un discours faussement révolutionnaire, qui se place dans la lignée de ceux des staliniens patriotes ?
Car bourgeoisie, nationalisme, impérialisme, socialisme sont des grands mots vidés de leur contenu par JP Mercier ! Pire, ce discours est en creux patriote, car il ne dénonce ni l’Etat français ni l’impérialisme français ni les organisations "jaunes" (CGT, PS, PC) nationalistes françaises qui soutinrent la politique de l’impérialisme français qui en 1920 créa le mandat britannique sur la Palestine à l’origine de tous les problèmes d’aujourd’hui.
Bourgeoisie ? pour JP Mercier, la bourgeoisie est "en premier lieu américaine". L’ennemi principal n’est plus dans notre propre pays !
Terrorisme d’Etat : seul l’Etat d’Israël est coupable de terrorisme d’Etat. Les media en France "cachant ce terrorisme d’Etat"... mais seulement celui d’Israël.
Impérialisme : l’impérialisme n’a en général pour LO aucune nationalité, c’est la personne morale de "l’impérialisme" qui est évoquée. En fait pour LO, l’impérialisme est surtout américain !
Nationalisme : il y a pour LO une faillite des organisations et des Etats nationalistes, mais pas des organisations françaises nationalistes ni de l’Etat français nationaliste : non c’est Israël, l’OLP et le Hamas qui le sont. Les nationalistes surtout sont des étrangers !
Internationalisme : il faudra que les travailleurs israéliens et les palestiniens s’unissent. Il faudra même qu’ils créent des Etats socialistes au Moyen-Orient ... mais pas chez nous ! Le socialisme, c’est bon pour les étrangers. JP Mercier n’évoque pas la nécessité d’un Etat socialiste en France, d’une fédération socialiste en Europe !
Communisme révolutionnaire : cette idée est certes minoritaire en France, mais les étrangers sont pires, car cette idée serait d’après JP Mercier encore plus minoritaire au Proche-Orient. Les étrangers sont beaucoup moins conscients politiquement que le Français !
Conclusion
Certes un discours prononcé en manifestation ne peut être encyclopédique. On ne peut pas tout dire. Mais c’est une forme d’appel à l’action. En mentionnant l’impérialisme français, le nationalisme des syndicats etc, des militants révolutionnaires donnent des perspectives d’actions concrètes pour des travailleurs souhaitant agir en solidarité avec le "peuple palestinien", pas seulement avec des paroles creuses.
Mettre en parallèle les interventions militaires de l’impérialisme français au Niger, à Mayotte, au Yémen, avec l’intervention de l’armée israélienne à Gaza commencerait à donner un contenu concret à un véritable internationalisme. S’adresser aux jeunes Français partis comme soldat en Israël, du fait de leur double nationalité serait renouer avec l’anti-militarisme.
Bonnes nouvelles cependant quand on écoute JP Mercier : le stalinisme semble avoir disparu ! La corruption du mouvement ouvrier français par l’impérialisme a aussi disparu ! D’après JP Mercier, Lénine et Trotsky s’étaient donc trompés ?
Messages
1. Union sacrée dans la métallurgie : le discours de JP Mercier (LO/SUD) sur la Palestine, 27 octobre 2023, 07:03, par Alex
LO expose de façon plus "théorique" dans son Hebdomadaire cette idée de JP Mercier que la révolution conjointe dans les métropoles impérialistes et en même temps dans les pays dominés par l’impérialisme n’est plus nécessaire pour libérer le Moyen-Orient. Pas besoin de révolution en France, ou aux USA, une révolution localisée au Moyen-Orient suffira :
Pour LO : Plus besoin d’une révolution mondiale, vive la révolution locale ! Le socialisme "dans une seule région", sans dictature des soviets de travailleurs, avec seulement une vague étiquette "socialiste". La révolution au Moyen-Orient sera beaucoup plus facile que ne le prévoyait le Congrès de Bakou, Staline avait donc raison d’après LO. Il y a deux fois moins de révolutions à faire.
Localement d’après LO, plus besoin de Républiques soviétiques socialistes, mais seulement de Républiques socialistes. Lénine et Trotsky s’étaient trompés !
La fraternisation de ces futurs Etats socialistes locaux avec les militaires des bases "locales" des USA au Moyen-Orient sera sans doute décrite dans le prochain numéro de LO.
La période des cadeaux de Noël approche !