English German Espagnol Portugese Chinese Japanese Arab Rusian Italian Norvegian Dutch Hebrew Polish Turkish Hindi
Accueil du site > 0 - PREFACE > Ikea en grève

Ikea en grève

samedi 13 février 2010

Grève pour des augmentations dans les magasins Ikea en France REUTERS | 13.02.2010 | 11:51 Les 9.000 salariés des 26 magasins Ikea français étaient appelés à la grève samedi par les syndicats qui réclament notamment des augmentations de salaires, après l’échec de négociations, la semaine dernière. /Photo prise le 30 octobre 2009/REUTERS/Bob Strong

PARIS (Reuters) - Les 9.000 salariés des 26 magasins Ikea français étaient appelés à la grève samedi par les syndicats qui réclament notamment des augmentations de salaires, après l’échec de négociations, la semaine dernière.

Selon la direction, un seul magasin n’a pas ouvert, celui de Franconville (Val-d’Oise), en région parisienne. Il n’y aurait que 330 grévistes dans toute la France, a dit un porte-parole.

La CGT a déclaré de son côté à Reuters que la grève touchait au moins 800 salariés sur un effectif présent le matin de 1.500, et au moins seize magasins, notamment à Montpellier, Saint-Etienne, Thiais, Evry, Plaisir et Brest.

"Le mouvement est massif. Nous réclamons une reprise des négociations avant la date prévue du 25 février, le plus rapidement possible", a dit Olivier Bireau, de la fédération CGT du commerce. Il a dit avoir saisi l’inspection du travail.

Selon Marylène Laure-Douilly, déléguée CGT d’Ikea, des réunions ont été organisées samedi matin par la direction dans chaque magasin pour exposer les avantages dont ils bénéficient déjà, ce qui est interprété par le syndicat comme une pression.

Les syndicats demandent 4% d’augmentation de salaires, l’embauche de salariés, une prime d’intempérie pour les salariés travaillant à l’extérieur et un 14eme mois de salaire, selon Olivier Bireau.

Répondre à cette brève

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0