English German Espagnol Portugese Chinese Japanese Arab Rusian Italian Norvegian Dutch Hebrew Polish Turkish Hindi
Accueil du site > 0 - PREFACE > G20 à Séoul : conférence de la paix inter-impérialiste en pleine (...)

G20 à Séoul : conférence de la paix inter-impérialiste en pleine guerre

jeudi 11 novembre 2010

C’est le 11 novembre, date censée officiellement commémorer la paix impérialiste suite à la première guerre mondiale, qu’a débuté le sommet de Séoul des grandes puissances. Pourtant, la paix, on en est loin : le monde en crise est en guerre économique.

Guerre des matières premières partout dans le monde avec de multiples concurrences :

Chine/Japon, Russie/Japon, Chine/France, Chine/USA...

Guerre des monnaies suite à la dévalorisation forcée des monnaies américaine et chinoise, notamment, pour favoriser leurs économies dans la compétition de plus en plus féroce.

Guerre des bourses, suite aux menaces notamment sur des pays d’Europe dont les Etats sont peu crédibles....

Et on en passe....

Les 650 milliards de dollars que la banque centrale américaine vient d’émettre déstabilisent complètement les marchés mondiaux et les relations entre les monnaies.

Si on n’en est pas encore à la guerre tout court, il faut bien dire que le choix du 11 novembre ne fait pas qu’évoquer la première guerre mondiale qui était déjà une guerre liée à la crise systémique...

La ministre française de l’économie Lagarde ayant déclaré "je suis désespérément optimiste", on peut dire que la bourgeoisie mondiale est, pour le long terme positivement désespérée !!!

Quant au prolétariat, il ne doit pas croire tous les réformistes de Sarkozy au socialiste Strauss-Kahn dirigeant du FMI, qui ensemble ou de manière opposée prétendent "réformer le système". Ils doivent répéter inlassablement : le système est foutu et prenons garde que notre avenir ne le soit aussi !!!

1 Message

  • oui je partage l’idée de cette brève sur les capitalistes,après avoir se livré une bataille économique sans merci comme le dit ce texte ,cherchent à trouver un terrain d’entendre à Séoul. en faite à travers ce texte j’ai compris que les impérialistes même dans les situations difficiles créées par eux même,tenteront toujours d’afficher leur unité pour préserver leurs intérêts.......... :
    à bas le G20 à Séoul vivre la lutte ouvrière !!

    Répondre à ce message

Répondre à cette brève

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0