English German Espagnol Portugese Chinese Japanese Arab Rusian Italian Norvegian Dutch Hebrew Polish Turkish Hindi
Accueil du site > 0 - PREFACE > Réunion sur les grèves en Chine

Réunion sur les grèves en Chine

jeudi 17 février 2011

LUTTE DE CLASSE EN CHINE Grèves de mai-juin 2010 et autres luttes

En mai-juin 2010, une vague de grèves a touché des usines dans toute la Chine. Ce mouvement représente l’expression la plus large et la plus militante des travailleurs migrants au sein de la Chine à ce jour. Leur lutte a secoué le régime chinois et suscité un débat mondial sur la fin du modèle fondé sur les bas salaires - modèle sous-jacent à la transformation de la Chine en « l¹atelier du monde » et qui fournit à l’Europe et à d’autres régions des produits de consommation bon marché.

Nous évoquerons les conditions sociales qui sous-tendent cette explosion militante - la situation et les luttes des différents groupes de travailleurs migrants, comme ceux du bâtiment, des usines, des employées de maison et des travailleuses du sexe, avant d’examiner les implications de la vague de grèves et de la formation d’un nouveau mouvement ouvrier en Chine.

La discussion portera également sur les nouvelles formes de références, d’échanges et de soutien qui prennent en compte la phase actuelle de la crise et le nombre croissant des luttes sociales dans différentes parties du monde.

La présentation sera faite par l’un des éditeurs de plusieurs publications allemandes sur les travailleurs migrants de la Chine, notamment "Dagongmei ­ les travailleuses prennent la parole » et « Le décollage de la deuxième génération - travailleurs migrants, genre et composition des classe en Chine  » (voir le site : www.gongchao.org).

Organisé par Echanges et mouvement

Réunion le samedi 9 avril 2011 de 19H à 23h à l’AGECA 177 rue de Charonne 75011 Métro Alexandre-Dumas, ligne 2

Répondre à cette brève

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0