Accueil > 10 - Livre Dix : SYNDICALISME ET AUTO-ORGANISATION DES TRAVAILLEURS > La grève des cheminots des bureaucraties : la voie en impasse

La grève des cheminots des bureaucraties : la voie en impasse

vendredi 16 mars 2018

Les bureaucraties syndicales refusent la grève reconductible et isolent les cheminots !

L’intersyndicale CGT-Unsa-Sud-CFDT de la SNCF a annoncé ce jeudi 15 mars une grève sur le rythme de "deux jours sur cinq", à partir du mardi 3 avril et jusqu’au jeudi 28 juin, pour protester contre la réforme du rail en cours.

Deux jours sur cinq, drôle de grève sans vraie grève, sans effet d’entraînement, sans montée du moral et de la force collective !!! On grève, on reprend, on grève, on reprend ! On ne mesure pas les effets, le succès, on a un programme tout fait d’en haut, sans décision de la base, sans organisation des grévistes !

C’est "une mobilisation innovante", a souligné Didier Aubert (CFDT Cheminots, 4e syndicat). Inquiétant quand on sait combien la direction syndicale CFDT est proche des politiques patronales et loin de la lutte des classes !!!

Drôle de rythme, deux jours sur cinq ! Quel bon moyen de ne pas recourir à la grève reconductible !!! De ne pas risquer la généralisation de la grève à d’autres secteurs !!! Quel bon moyen de ne pas donner le moyen aux cheminots de véritablement se mettre en lutte ! Et aussi de se mettre bien à dos le public !!! Et surtout sans obliger réellement le gouvernement à reculer !

En effet, cela permet aux dirigeants de la SNCF de faire fonctionner les trains quand cela leur chante et de les bloquer aussi quand cela leur chante, en utilisant les cadres, les employés et les non grévistes !
C’est réellement la pire des stratégies syndicales de ces dernières années !!!

La réponse des dirigeants syndicaux répond seulement à la question : comment faire semblant de lutter sans réellement mener de lutte !!!
Comme si gêner la circulation des trains, c’était cela que craignaient gouvernants et capitalistes !!! Mais ce sont eux-mêmes qui la gênent les trois quart du temps et pas la grève !

Par contre, le lien entre cheminots et le reste de la classe ouvrière, y compris celle déjà en lutte comme les Ephad ou les entreprises qui luttent contre des licenciements, cette liaison, loin d’être favorisée par ce mouvement, ce dernier proclame l’isolement des cheminots !!!

Les syndicats nous avaient déjà fait le coup du refus de la liaison entre lutte des cheminots et lutte contre la loi Travail !!!

Une fois encore, ils tentent d’isoler la lutte des cheminots !!!

Pourtant, le mouvement de 1995 nous avait bien prouvé que c’est seulement quand les cheminots entraînent toute la classe ouvrière qu’ils sont craints !

Et là, on ne propose même pas que les cheminots soient en grève, c’est-à-dire une grève reconductible, votée par les assemblées ! Non ! Ce sont les Etats-majors qui imposent un rythme fou, ridicule, où ne saura même pas pourquoi des trains circulent et ne circulent pas !!!

Le journal de la bourgeoisie "Les Echos" écrit :

« Le pari gouvernemental de l’isolement cheminot

« Emmanuel Macron parie-t-il que les cheminots le serviront comme les mineurs ont servi Margaret Thatcher ? L’intransigeance de la Dame de fer face à la grande grève des ouvriers des mines britanniques au mi-temps des années 1980 avait contribué à renforcer son pouvoir. Dans cette perspective, le pari du chef de l’Etat, qui pourrait connaître là son premier conflit social dur, serait sans doute d’affaiblir d’autant la réplique lors de la réforme des retraites programmée pour 2019. »

Le choix des syndicats va dans le sens de cet isolement : pas de liaison avec les salariés de Carrefour, pas d’appel commun de tous les transports, pas de liaison avec les fonctionnaires, eux aussi menacés, pas de lien avec la lutte de la Santé (hôpital, Ephad, psychiatrie), pas de lien avec les fonctionnaires territoriaux (également menacés) et on en passe !!!

La seule réponse qui ferait reculer les capitalistes et le gouvernement serait de couvrir le Rail (tout : les gares, les technicentres, les conducteurs, l’entretien, le nettoyage, les guichets, toutes les EPIC !) de comités de grève élus et révocables, au sein d’assemblées générales, coordonnés nationalement et proposant à toute la classe ouvrière du pays, public et privé, y compris les chômeurs d’en faire autant. Rien que ça !!!

A la lutte de classes menée par patronat et gouvernement, opposons la lutte de classes des travailleurs !!!

Messages

  • L’intersyndicale CGT-Unsa-Sud-CFDT de la SNCF a annoncé ce dimanche 1er avril une grève sur le rythme de "7 sur 7", à partir du mardi 3 avril et jusqu’au jeudi 28 juin, pour protester contre la réforme du rail en cours.
    De plus , l’intersyndicale se retire des négociations avec le gourvernement. Elle appelle tous les cheminots, les salariès non grèvistes, les sans emploi, les professions indépendantes des autres secteurs à rejoindre les cheminots dans leur AG afin de créer les comités de grève qui vont diriger la grève générale contre les licenciements , la fin des contrats précaires, l’augmentation des salaires de 500E pour tous, la réquisition des banques qui endettent les travailleurs et l’annulation des dettes au logement, à l’achat de matériel pour les petits agriculteurs,petits pécheurs, artisans, des papiers pour tous avec pour objectif la prise de pouvoir contre l’Etat bourgeois par l’union de ces comités de travailleurs en lutte...poisson d’avril !!

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.