Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société.

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  • Pourquoi le capitalisme s’autodétruit de manière irrémédiable et pourquoi il est inutile de chercher à le réformer

    31 octobre 2013, par Robert Paris

    Pourquoi le capitalisme s’autodétruit de manière irrémédiable et pourquoi il est inutile de chercher à le réformer
    Ce ne sont pas les travailleurs, ni ceux des USA ni du reste du monde, qui ont causé l’effondrement du capitalisme en 2007-2008, aux USA puis dans le monde, avec notamment la crise en Europe. Ce ne sont pas non plus les milieux populaires et pas même les milieux de la petite bourgeoisie qui en sont la cause. Non ! C’est le grand capital lui-même qui a scié la branche sur (...)


  • Quand Lénine se battait contre le conservatisme au sein de sa propre organisation

    30 octobre 2013, par Robert Paris

    Par quoi donc s’explique l’isolement exceptionnel de Lénine au début d’avril 1917 ? Comment put se créer pareille situation ? Et comment fut obtenu le réarmement des cadres du bolchévisme ?
    Depuis 1905, le parti bolchévik menait la lutte contre l’autocratie sous le mot d’ordre d’une " dictature démocratique du prolétariat et des paysans ". Ce mot d’ordre, ainsi que son argumentation théorique, provenait de Lénine. Prenant le contre-pied des menchéviks, dont le théoricien, Plékhanov, (...)


  • Comment caractériser l’Etat russe sous le stalinisme en 1933 ?

    29 octobre 2013, par Robert Paris

    DÉGÉNÉRESCENCE DE LA THÉORIE ET THÉORIE DE LA DÉGÉNÉRESCENCE
    (Problèmes du régime soviétique)
    La pleine réalisation du socialisme – le communisme – veut dire une société dépourvue d’Etat. Mais la période de transition du capitalisme au socialisme exige un renforcement extrême des fonctions de l’Etat (dictature du prolétariat). Cette dialectique historique de l’Etat a été suffisamment élucidée par la théorie marxiste.
    La base économique nécessaire au dépérissement de l’Etat ouvrier (...)


  • Pourquoi Staline a-t-il vaincu ?

    28 octobre 2013, par Robert Paris

    Staline, souriant et songeur, aux funérailles de Lénine Staline, souriant et songeur, aux funérailles de Lénine qu’il a fait assassiner et en l’absence de Trotsky qu’il a écartéPOURQUOI STALINE A-T-IL VAINCU ?
    L’historien de l’U.R.S.S. ne pourra pas manquer de conclure que la politique de la bureaucratie dirigeante a été, dans les grandes questions, contradictoire et faite d’une série de zigzags. L’explication ou la justification de ces zigzags par le "changement des circonstances" est (...)


  • Edito - L’apocalypse capitaliste : la chute du système enseignée par l’exemple Peugeot-Citroën

    27 octobre 2013, par Robert Paris

    L’apocalypse capitaliste : la chute du système enseignée par l’exemple Peugeot-Citroën
    Autrefois fleuron de l’industrie automobile en France, l’entreprise Peugeot-Citroën multipliait les usines et les profits. Aujourd’hui, au contraire, chaque désinvestissement en prépare d’autres, chaque suppression d’emploi en annonce d’autres, chaque sacrifice des salariés, consenti ou pas, ne fait qu’ouvrir la voie à d’autres reculs sociaux massifs sur les salaires, sur la charge de travail, sur les (...)


  • Le mythe d’un Lénine, ennemi de Trotsky

    26 octobre 2013, par Robert Paris

    On connaît la thèse des staliniens : Lénine n’aurait cessé de s’opposer à Trotsky. D’où sans doute... l’accord de Lénine avec les thèses de Trotsky en mars-avril 1917 (thèses dites d’avril), la proposition de Lénine de faire élire Trotsky à la tête du soviet de Pétrograd en 1917, de le choisir à la tête du comité militaire révolutionnaire de la révolution d’octobre, de lui proposer de prendre la tête du conseil des commissaires du peuple ou gouvernement, de prendre la tête des négociations (...)


  • Public Education Under Attack

    26 octobre 2013, par Robert Paris

    Public Education Under Attack
    We hear the constant discussion from both Democrats and Republicans about the need to reform our education system. Every day there are reports about the failure of education in the U.S. Many politicians point to the schools, trying to blame teachers for their methods and their low standards.
    Funding the Rich and Gutting Education
    In reality, the heads of corporations and banks don’t have any concern for the standards or quality of education for the (...)


  • L’économie de l’URSS était-elle socialiste

    25 octobre 2013, par Robert Paris

    L’économie de l’URSS était-elle socialiste ?
    Du point de vue des révolutionnaires comme Lénine et Trotsky, le socialisme n’était nullement l’état social, économique ou politique de la Russie d’après Octobre 1917, et pas davantage entre 1917 et 1923, date à laquelle ce ne sont plus le thèses de Lénine et de Trotsky qui dirigent la politique de l’Etat et du parti en Russie.
    Le socialisme n’était alors que la tendance de la révolution sociale commencée en Russie. Il l’était parce que la (...)


  • Les 24 et 25 octobre, c’est l’anniversaire de la révolution socialiste prolétarienne d’Octobre.

    24 octobre 2013, par Robert Paris

    Quelles leçons en tirer ?
    Les répercussions de la révolution d’Octobre en 1917-1919 en Pologne et en Hongrie
    Pourquoi a révolution a échoué
    Le deuxième anniversaire de la révolution d’Octobre
    Le douzième anniversaire de la révolution d’Octobre
    Etudier la révolution d’octobre
    La révolution d’octobre exposée par Trotsky
    La révolution russe de 1917 et la vague révolutionnaire en Europe
    Les textes de la révolution d’Octobre


  • Comment on débattait à l’Internationale communiste avant l’ère stalinienne

    24 octobre 2013, par Robert Paris

    L’Internationale communiste a fait couler beaucoup d’encre à propos des conditions d’admission et pourtant elle a été ouverte à de nombreux courants du mouvement ouvrier révolutionnaire : les IWW d’Amérique, la CNT d’Espagne, des socialistes pas encore très révolutionnaires, des courants anarchistes ou syndicalistes révolutionnaires, etc... Et les débats y étaient libres et animés, y compris entre différentes tendances du communisme révolutionnaire qui ne considéraient pas que leurs débats (...)


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