Editorial 09-11-2009 - Ecolo, le capitalisme ? Une tenue camouflage pour nous faire payer la crise !
26 janvier 2018, 07:28
Les batteries sont dangereuses !
Un utilisateur a provoqué la mise en contact fortuite d’éléments du cœur de la batterie. Une amorce de court-circuit interne a immédiatement provoqué une surchauffe locale. Le problème réside alors dans l’électrolyte : un liquide contenant des sels de lithium très inflammable et instable. Passé 100°C, ce qui est vite atteint au niveau d’un court-circuit, des réactions chimiques se produisent en cascade ; elles se diffusent très rapidement à l’ensemble de la batterie, dégageant de plus en plus de chaleur.
Un phénomène extrêmement rapide - on parle d’emballement thermique - qui vu de l’extérieur ressemble plus a une explosion qu’a une simple inflammation. Rappelons qu’un phénomène comparable s’était produit sur le célèbre Galaxy Note 7 de Samsung, où une mauvaise gestion de la batterie pouvait provoquer une surchauffe suffisante pour déclencher son emballement thermique. Boeing avait aussi connu quelques déboires sur son 787 suite, ici encore, a des débuts d’incendie liés à l’emballement thermique de batteries lithium-ion.
Les batteries sont dangereuses !
Un utilisateur a provoqué la mise en contact fortuite d’éléments du cœur de la batterie. Une amorce de court-circuit interne a immédiatement provoqué une surchauffe locale. Le problème réside alors dans l’électrolyte : un liquide contenant des sels de lithium très inflammable et instable. Passé 100°C, ce qui est vite atteint au niveau d’un court-circuit, des réactions chimiques se produisent en cascade ; elles se diffusent très rapidement à l’ensemble de la batterie, dégageant de plus en plus de chaleur.
Un phénomène extrêmement rapide - on parle d’emballement thermique - qui vu de l’extérieur ressemble plus a une explosion qu’a une simple inflammation. Rappelons qu’un phénomène comparable s’était produit sur le célèbre Galaxy Note 7 de Samsung, où une mauvaise gestion de la batterie pouvait provoquer une surchauffe suffisante pour déclencher son emballement thermique. Boeing avait aussi connu quelques déboires sur son 787 suite, ici encore, a des débuts d’incendie liés à l’emballement thermique de batteries lithium-ion.