Seul problème de ce vibrionnant ballet galant, révélé par les correspondances posthumes du couple et l’enquête de Hazel Rowley : amants et amantes de passage furent souvent des marionnettes manipulées par Beauvoir, qui craignait plus que tout de perdre le « Petit Homme » (Sartre). Et, on le sait aujourd’hui, plus d’un de ces partenaires très « contingents » de nos Valmont et Merteuil de Saint-Germain-des-Prés sombrèrent dans de lourdes dépressions, comme l’a révélé, en 1993, Bianca Lamblin dans ses Mémoires d’une jeune fille dérangée. « Il y a une question que nous avions étourdiment esquivée : comment le tiers s’accommoderait-il de notre arrangement ? » remarquera un Castor pas vraiment rongé par le remords...
Castor-Beauvoir, trouve, en 1943, un emploi à Radio-Vichy. « Par je ne sais quel truchement », écrit-elle pudiquement dans ses Mémoires. Ingrid Galster a identifié ce « truchement » : il s’agit de René Delange, directeur de l’hebdomadaire culturel Comoedia, qui défendit, selon les historiens, un « collaborationnisme subtil » (sic). L’universitaire allemande a retrouvé le script complet des émissions écrites par Beauvoir. Il s’agit d’une inoffensive série sur le music-hall, mettant en scène des baladins du Moyen Age ou le brigand Cartouche. Plus gênants, en revanche, sont les programmes avec lesquels voisine la série, en 1944 : les diatribes haineuses de Philippe Henriot ou l’émission La milice française vous parle...
Seul problème de ce vibrionnant ballet galant, révélé par les correspondances posthumes du couple et l’enquête de Hazel Rowley : amants et amantes de passage furent souvent des marionnettes manipulées par Beauvoir, qui craignait plus que tout de perdre le « Petit Homme » (Sartre). Et, on le sait aujourd’hui, plus d’un de ces partenaires très « contingents » de nos Valmont et Merteuil de Saint-Germain-des-Prés sombrèrent dans de lourdes dépressions, comme l’a révélé, en 1993, Bianca Lamblin dans ses Mémoires d’une jeune fille dérangée. « Il y a une question que nous avions étourdiment esquivée : comment le tiers s’accommoderait-il de notre arrangement ? » remarquera un Castor pas vraiment rongé par le remords...
Castor-Beauvoir, trouve, en 1943, un emploi à Radio-Vichy. « Par je ne sais quel truchement », écrit-elle pudiquement dans ses Mémoires. Ingrid Galster a identifié ce « truchement » : il s’agit de René Delange, directeur de l’hebdomadaire culturel Comoedia, qui défendit, selon les historiens, un « collaborationnisme subtil » (sic). L’universitaire allemande a retrouvé le script complet des émissions écrites par Beauvoir. Il s’agit d’une inoffensive série sur le music-hall, mettant en scène des baladins du Moyen Age ou le brigand Cartouche. Plus gênants, en revanche, sont les programmes avec lesquels voisine la série, en 1944 : les diatribes haineuses de Philippe Henriot ou l’émission La milice française vous parle...