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Histoire des grèves de cheminots en France et dans le monde

10 juillet 2018, 07:24

Appel des cheminots de l’intergares

*La bataille du rail n’est pas finie... préparons la deuxième mi-temps !*

Après plus de 3 mois du conflit le plus long et le plus massif à la SNCF depuis 1995, Macron a mis en scène la signature du pacte ferroviaire devant les caméras. La direction de Pepy, quant à elle, a donné l’ordre de dénoncer l’ensemble des accords locaux dans chaque métier et établissement, ce qui n’est rien d’autre que le début de l’application concrète du pacte ferroviaire et une véritable attaque en règle à nos conditions de travail.

Du côté des directions syndicales, celle qui n’ont pas officiellement abandonné la lutte contre le pacte ferroviaire, il n’y a eu visiblement aucune volonté réelle de poser la question sur la stratégie pour gagner aux cheminots de la base, syndiqués et non-syndiqués, qui ​se battent​ depuis des mois et qui ont montré un niveau de détermination exemplaire.

Mais la colère et la contestation cheminote à cette destruction organisée du service public et de nos conditions de travail sont bel et bien encore là. Il est hors de question que l’on rentre chez nous, sans avoir obtenu satisfaction sur nos revendications, à savoir le retrait du pacte ferroviaire. Le fait que la loi soit votée ne change rien pour nous. Tant que la réforme ne sera pas appliquée de manière effective, on peut toujours se battre pour son abrogation et c’est bien ce qu’on compte faire ! D’autant plus que le gouvernement et la direction annoncent d’ores et déjà la couleur avec les attaques contre notre système de retraites dès la rentrée prochaine.

Nous, cheminots et cheminotes de l’intergares, avons depuis le début affirmé notre volonté de lutter pour le retrait pur et simple du pacte ferroviaire. ​Force est de constater que les pseudo-négociations et concertations auxquelles ont participé l’ensemble des directions syndicales n’ont rien donné. ​Nous avions raison, ce pacte est ni amendable ni négociable​.​ La question était de savoir quelle stratégie fallait-il mettre en place pour paralyser l’économie​, entraîner d’autres secteurs de travailleurs dans la bataille​ et obtenir ainsi le rapport de forces nécessaire pour obliger le gouvernement à retirer sa réforme. Et c’est en ce sens que nous avons interpellé les directions syndicales​, sans pour autant obtenir de réponse,​ et que nous ​exigions d’être consultés.

Cette rencontre intergares regroupe aujourd’hui quelques centaines de cheminots grévistes et a le mérite d’être ouverte à l’ensemble de cheminots, quelque soit leur appartenance syndicale. Notre bannière est et restera celle des cheminots en lutte ! Dans ces rencontres, tous les grévistes, syndiqués ou non-syndiqués, sont invités à prendre la parole et à être force de proposition. Les décisions sont prises de manière collective et démocratique, tous et toutes ensemble : un gréviste = une voix.

Pendant ces trois derniers mois, nous n’avons pas attendu les ordres venues d’en haut pour agir ou réfléchir à notre mouvement. Nous avons cherché à prendre notre grève en main ! ​Nous avons localement participé et construit des Assemblées Générales inter-service, des comités de mobilisation, des comités de grève et organisé des piquets de grève. A partir de la rencontre intergares, nous avons proposé des dates de grève et mobilisation en plus de celles du calendrier, comme par exemple le 7 mai, jour des négociations avec le premier ministre, le 22 mai, jour de grève dans la fonction publique, ou encore le 5 juin, jour du vote de la régression sociale au Sénat. Nous avons organisé des tournées massives de l’intergares dans les principales gares parisiennes pour aller discuter avec nos collègues et amplifier la mobilisation. Nous avons soutenu nos collègues victimes de la répression au sein de l’entreprise, car si l’on touche à l’un d’entre nous, c’est l’ensemble de cheminots qui est attaqué ! Nous avons cherché à tisser des liens avec d’autres secteurs, comme les travailleurs de Géodis, les postiers, les étudiants, la RATP, car on est convaincus que ce n’est qu’avec un mouvement d’ensemble que nous ferons reculer l’ensemble des attaques du gouvernement. Nous avons également organisé de nombreuses actions pour visibiliser notre grève, comme l’envahissement du siège à St Denis le 5 juin, ou les envahissements à Transdev ou Keolis pour faire comprendre là-haut qu’on ne se laissera pas faire !

L’expérience que nous avons vécue pendant ces trois mois est pour nous précieuse et doit nous servir pour la suite de ce mouvement, ainsi que pour les batailles à venir. C’est pour cette raison que nous avons décidé de devenir un collectif intergares, au-delà même des moments de grève, qui regroupe les cheminots, syndiqués et non-syndiqués, qui partagent cette analyse et qui souhaitent garder des liens et se coordonner pour être plus forts à l’avenir. Nous voulons garder les leçons et l’expérience vécue pendant ces trois mois dans un cadre collectif, sans distinction d’étiquette ou bannière syndicale.

Nous tenons à affirmer que nous ne sommes pas contre les syndicats, bien au contraire, les syndicats restent pour nous un outil fondamental pour s’organiser face à la direction. L’objectif de ce collectif intergares est d’être un outil pour s’organiser à la base, entre cheminots, quelque soit notre appartenance syndicale. C’est bien en tant que cheminots que l’on est attaqués, c’est tous ensemble que l’on doit réagir et s’organiser !

Nous invitons tous les cheminots qui partagent ces idées à se rapprocher de l’intergares, à participer à ses réunions, et à apporter leur pierre à l’édifice ! Nous ​allons rester mobilisés pendant l’été en participant à des actions et des journées de grève. Et nous ​organiserons une nouvelle réunion en septembre pour réfléchir tous ensemble aux contours et au fonctionnement de ce collectif intergares.

Contact : rencontre.intergares@gmail.com

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