Accueil > 10 - Livre Dix : SYNDICALISME ET AUTO-ORGANISATION DES TRAVAILLEURS > Assassinat d’un enseignant au Lycée d’Arras : Attal, démission !

Assassinat d’un enseignant au Lycée d’Arras : Attal, démission !

mercredi 18 octobre 2023

Le texte suivant est signé par des syndiqués CGT, il tranche avec le caractère "unitaire" des textes syndicaux sur le sujet

Assassinat d’un enseignant au Lycée d’Arras : Attal, démission !

Le 13 octobre dernier, un collègue de l’enseignement secondaire a été assassiné dans la ville d’Arras sur son lieu de travail, le lycée Gambetta. D’autres personnels ont été gravement blessés.

L’employeur est tenu d’une obligation de sécurité à l’égard de ses salariés. Selon l’article L. 4121-1 du Code du travail :

L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.
Ces mesures comprennent :
1° Des actions de prévention des risques professionnels, y compris ceux mentionnés à l’article L. 4161-1 ;
2° Des actions d’information et de formation ;
3° La mise en place d’une organisation et de moyens adaptés.
L’employeur veille à l’adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l’amélioration des situations existantes.

L’Etat-employeur représenté par le ministre de l’éducation G. Attal n’a pas evoqué une seule seconde la question de ses responsabilités dans les événements du 13 octobre à la lumière de cet article du code du travail, ou de la politique de G. Attal.

Or G. Attal a commencé son travail de ministre en médiatisant à outrance, nationalement et internationalement, sa croisade contre l’abaya à l’école, guerre médiatique, et juridique, prenant toutes les formes de la guerre contre une religion.

G. Attal a été rejoint récemment par la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche S. Retailleau qui a voulu impliquer les universités françaises dans une polémique relativement à la guerre en Israël et dans la Bande de Gaza.

Le gouvernement ne cesse de tenter d’importer ses guerres de civilisation et de religion à l’école, à l’université. Par des campagnes médiatisées nationalement et internationalement, il fait de notre lieu de travail un de ses champs de bataille au service non pas de « valeurs universelles », mais d’une certaine politique étrangère, voulant faire d’office des enseignants des combattants désarmés, cibles désignées par avance d’assassinats politiques qui recherchent de l’audience.

Alors que ces ministres sont eux-mêmes sur-payés, sur-protégés dans leurs ministères, ou lors de leur moindre déplacement médiatisé.

Les Lumières et la laïcité sont des valeurs universelles auxquelles nous tenons plus que tout.

Mais être les héros d’un jour, sous-payés et en sous-effectifs toute l’année, en danger sur notre lieu de travail, sans prime de risque, ne peut nous satisfaire.

Ce n’est pas une République héritière des Lumières, celle que voulait construire J. Jaurès, que représentent G. Attal, E. Borne ou E. Macron. Ils représentent cette République française des armées coloniales que combattait J. Jaurès, cette République française qui par les accords Sykes-Picot imposa dès 1918, bien avant 1948, un partage colonial du Proche-orient dont le but était de créer un état de guerre permanent qui perdure jusqu’à aujourd’hui.

Ceux que représentent et protègent réellement G. Attal et E. Macron n’ont pour religion que l’euro, le dollar, le rouble ou le Yuan, leur foi étant indexée sur les cours de Wall Street ou du CAC 40.

Nous pleurons les enfants assassinés en Israël, mais aussi ceux de la Bande de Gaza, ou ceux des migrants noyés en Méditerranée. Nous pleurons tous les enfants victimes des guerres ou violences économiques, et refusons le tri qui consiste à présenter certains comme des victimes innocentes, les autres comme des « dégâts collatéraux » nécessaires.

Après un tel bilan de son passage au ministère de l’éducation, un début de solution passe donc, nous semble-t-il, premièrement par la démission de G. Attal.

Deuxièmement, nous invitons les personnels à se réunir, réfléchir sur l’application effective de l’article L. 4121-1 du Code du travail, dans ce contexte de guerre promu par notre gouvernement.

Des syndiqués CGT de l’Université d’Evry, le 16 octobre 2023

Messages

  • Le ministre de la Justice de Belgique, lui, a démissionné après les "attentats terroristes" de Bruxelles.

  • .
    𝐀𝐥𝐨𝐫𝐬 𝐪𝐮𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐛𝐮𝐫𝐞𝐚𝐮𝐜𝐫𝐚𝐭𝐢𝐞𝐬 𝐬𝐲𝐧𝐝𝐢𝐜𝐚𝐥𝐞𝐬 𝐚𝐩𝐩𝐮𝐲𝐞́𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐫 𝐥𝐞 𝐬𝐢𝐥𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐞𝐱𝐭𝐫𝐞̂𝐦𝐞 𝐠𝐚𝐮𝐜𝐡𝐞 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐜𝐢𝐩𝐞𝐧𝐭 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐦𝐢𝐧𝐮𝐭𝐞 𝐝𝐞 𝐬𝐞ilenc𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐄𝐭𝐚𝐭 𝐩𝐚𝐭𝐫𝐨𝐧𝐚𝐥, 𝐜𝐨𝐮𝐩𝐚𝐛𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐫𝐞𝐬𝐩𝐨𝐧𝐬𝐚𝐛𝐥𝐞, 𝐝𝐞𝐬 𝐬𝐲𝐧𝐝𝐢𝐪𝐮𝐞́𝐬 𝐝𝐞 𝐋’𝐮𝐧𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐢𝐭𝐞́ 𝐝’𝐄𝐯𝐫𝐲 𝐩𝐨𝐢𝐧𝐭𝐞𝐧𝐭 𝐥𝐚 𝐫𝐞𝐬𝐩𝐨𝐧𝐬𝐚𝐛𝐢𝐥𝐢𝐭𝐞́ 𝐝𝐮 𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐄𝐝𝐮𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐍𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞, 𝐆𝐚𝐛𝐫𝐢𝐞𝐥 𝐀𝐭𝐭𝐚𝐥 !

    Pour lire le communiqué de l’intersyndicale éducation 86 qui reprend les positions nationales de collaboration de classe avec le gouvernement et l’Etat capitaliste :

    https://www.sudeducation86.org/communique-de-presse-de-lintersyndicale-education-86/

    Nous, Gilets Jaunes Poitiers, nous nous joignons à ces syndiqués qui dénoncent la responsabilité de Gabriel Attal ! Mais plus largement, GJP dénoncent la responsabilité du gouvernement et de sa politique ainsi que de la présidence quant à cet attentat !

    En effet, depuis des années, sous couvert de défense de la laïcité , le gouvernement actuel, et d’autres avant lui, mènent une guerre de religion pour fracturer le peuple travailleur sur des bases religieuses alors que c’est sa politique même qui favorise le développement de foyer de l’islam radical en France !

    Pour combattre l’islam radical qui développe une politique fasciste d’encadrement de la fraction du prolétariat de France d’origine arabe ou de confession musulmane , cela ne pourra pas se faire en défendant la fausse laïcité française qui promeut catholicisme et judaïsme ! Preuve en est, l’enterrement religieux catholique du professeur assassiné comme la pseudo lutte contre l’abaya qui n’avait d’autre objectif que de faire monter la guerre de religion et faire des écoles un champ de bataille et non de combattre le voilement sexiste des jeunes femmes !

    Les raisons d’une telle politique sont a rechercher dans la situation d’effondrement du capitalisme mondial qui ne permet plus de maintenir la stabilité économique, politique et sociale ! Afin de maintenir le pouvoir des classes dirigeantes capitalistes, leurs hommes de mains n’ont d’autres choix que de développer des politiques de guerre civiles pour que le peuple s’oppose en son sein ! Voila pourquoi, le gouvernement actuel sous couvert de laïcité ou de lutte contre l’islamisme, laisse se développer des groupes islamistes et ne lutte nullement contre leur recrutement sur le territoire français de futurs djihadistes, dont les meurtres et assassinats lui permettront ensuite de developper sa politique liberticide, policière en mettant aux pas les professeurs dont sa politique en fait des cibles pour les islamistes et fait monter en même temps un sentiment anti-musulman et anti-arabes ! Macron crée les conditions d’une guerre civile relayée par le bord adverse que ce soit les islamistes ou les racialistes qui se nomment "décoloniaux" comme le PIR (parti des indigènes de la république) ! Les deux courants à des niveaux divers agissent comme des défenseurs avoué ou non du capitalisme pour éviter tout lutte de classe du peuple travailleur contre les capitalistes en le fracturant sur des bases identitaires, à savoir religieuses, raciales, ethniques ou nationales ! Cette guerre de religion est a rapprochée de la guerre en Ukraine au Sahel en passant par le Haut Karabagh et l’actuel conflit entre les fascistes au pouvoirs en Israel, soutien de l’impérialisme américain dans la région, et les fascistes du Hamas soutenu par le régime théocratique de l’Iran alliée de la Russie et de la Chine.

    La guerre de religion développée en France s’inscrit dans cette politique qui oppose non seulement deux camps à l’échelle mondiale mais surtout d’éviter toute lutte révolutionnaire contre le pouvoir des classes qu’il faut renverser ! Pas plus que les Palestiniens ne doivent faire corps avec le Hamas et les Israéliens avec leur gouvernement, sauvés l’un et l’autre par la guerre actuelle de la révolution qui les menaçaient, nous ne devons pas plus faire corps avec notre propre gouvernement et l’Etat ! Voilà pourquoi nous dénonçons la minute patronale de recueillement de ce professeur qui sert sans le dire à nous faire rentrer dans le rang de l’Union Sacrée avec notre gouvernement et Etat qui représentent nos exploiteurs que sont les capitalistes français !

    Non, ceux qui sont à l’origine de telles politiques qui favorisent de nouvelles guerres de religions, soutiennent un camps contre un autre comme en Ukraine ou en Israel, mettent de facto en oeuvre des politiques contre révolutionnaires pour lutter contre le risque révolutionnaires en transformant ce risque entre guerre entre les peuples et au sein des peuples eux-mêmes !

    il ne peut donc avoir de lutte contre le risque islamiste sans s’en prendre ouvertement au gouvernement et à l’Etat des capitalistes qui protègent le pouvoir des classes dirigeantes sur l’ensemble de la société ! Il ne peut donc avoir de lutte victorieuse en s’alliant au nom de la défense de la laïcité ou de la république démocratique bourgeoise pour nous maintenir dans un des camps du Grand Capital contre un autre de ses camps !

    C’est donc un minimum de mettre en avant la dénonciation de cette minute de silence honteuse avec le gouvernement et l’Etat alors que Macron et sa bande de nervis au gouvernement font donc des profs et des élèves des cibles, de la chair à canon !

    𝐌𝐚𝐜𝐫𝐨𝐧 𝐃𝐞́𝐦𝐢𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 !

    𝐀𝐭𝐭𝐚𝐥 𝐃𝐞́𝐦𝐢𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 !

    𝐃𝐚𝐫𝐦𝐚n𝐢𝐧 𝐃𝐞́𝐦𝐢𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 !

    𝐃𝐞́𝐦𝐢𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐠𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 !

    Pour se défendre, les personnels de l’EN, ne pourront donc ni s’en remettre à l’Etat, à la République ou à l’EN et encore moins aux syndicats de collaboration de classe mais à leur propre capacité à s’organiser en comité de travailleurs en liens avec le reste de la population pour renverser le pouvoir capitaliste s’ils veulent assurer tant leur sécurité sur le plan physique et psychique ! Car, oui face au terrorisme islamique et à la guerre mondiale qui a commencé seule une politique révolutionnaire en vue du socialisme nous évitera le pire !

    𝐀 𝐛𝐚𝐬 𝐥’𝐮𝐧𝐢𝐨𝐧 𝐬𝐚𝐜𝐫𝐞́𝐞 !

    𝐏𝐚𝐬 𝐝𝐞 𝐦𝐢𝐧𝐮𝐭𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐬𝐢𝐥𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐧𝐨𝐬 𝐜𝐥𝐚𝐬𝐬𝐞𝐬 𝐝𝐢𝐫𝐢𝐠𝐞𝐚𝐧t𝐞𝐬 !

    𝐀 𝐛𝐚𝐬 𝐥’𝐄𝐭𝐚𝐭 𝐁𝐨𝐮𝐫𝐠𝐞𝐨𝐢𝐬 !

    Des Gilets Jaunes Poitiers

  • .
    Lettre adressée au ministre, à la Rectrice et au maire de Montpellier, signée par 125 enseignants, AESH et ATSEM

    Les signatures, plus de 125, sont toujours ouvertes.
     Monsieur le Ministre,
     Madame la Rectrice,
     Monsieur le Maire de Montpellier,
    Madame, messieurs,
    Depuis quelques jours, vous déclarez sur toutes les chaînes, sur tous les tons que vous aimez l’école, que vous adorez le corps enseignant en versant des larmes médiatiques, en convoquant presse, rassemblements etc.
    Cependant, nous nous permettons de vous faire part de nos doutes et de nos interrogations.
    En effet, les assassinats de Samuel Paty et de Dominique Bernard sont dramatiques et nous plongent dans l’effroi.
    Mais les assassinats d’ Agnès Lassalle et de Fabienne Terral-Calmes l’étaient tout autant.
    Mais au fait, qui étaient Agnès Lassalle et Fabienne Terral-Calmes ? Des enseignantes, l’une dans le 2nddegré l’autre dans le 1er. Pas de grand hommage national, de place ou d’école portant leur nom. Pas de colloque ni de prix. Rien de tout cela.
    Pourquoi ?
    Nous allons vous le dire : leur mort n’a pas suscité d’intérêt, car elles n’ont pas été assassinées par un illuminé islamiste. La voilà la réalité : la mort d’enseignant n’intéresse certains que dans le but de mener des opérations médiatiques et politiques. Les autres assassinés ne le permettant pas, aucun intérêt. Tout le monde le sait parfaitement.
    Ensuite, vous nous aimez quand l’un de nous est assassiné ? Mais quand on envoie des fiches SST pour signaler les blessures, les mises en danger d’enfants et de personnels, l’impossibilité de faire classe car des enfants notifiés IME ou ITEP sont envoyés dans nos classes, privés des soins auxquels ils ont droit parce que les places dans ces établissements spécialisés manquent, pourquoi cela ne vous intéresse-t-il pas ?
    Quand des collègues craquent car ils sont confrontés à des parents agressifs sans le soutien de la hiérarchie, et même pire, culpabilisés, pourquoi cela ne vous intéresse-t-il pas ?
    Quand nous sommes submergés de travail dans un contexte difficile, quand les AESH réclament un statut et de la considération, cela ne vous intéresse pas, mais surtout : n’est-ce pas vous qui avez organisé cela ?
    Il y a plus : qui pousse les enseignants à jouer les héros en allant diffuser une orientation sur la laïcité qui est à cent lieues de la loi de 1905, et qui crée les conditions d’incidents à répétition dans les établissements et du ressentiment de la part de la jeunesse ?
    Alors monsieur le Ministre et madame la Rectrice, nous vous demandons si vous nous aimez tant que cela de :
     créer 500 places en établissements spécialisés immédiatement dans notre département de l’Hérault pour que ces enfants puissent être pris en charge dignement et que cesse l’inclusion à tout prix ;
     créer un statut pour les AESH et abroger les PIAL ;
     retirer l’acte 2 de l’école inclusive
     soutenir de manière systématique tous les enseignants quand ils demandent le soutien de la hiérarchie face à une agression extérieure ;
     arrêter toutes les formations visant à faire des enseignants des relais des discours politiques sur la « laïcité », qui en fait l’instrumentalise ;
     augmenter de 20% le point d’indice pour que nous soyons rémunérés à la hauteur de nos missions ;
    Répondez aux revendications des syndicats, et nous verrons si vous nous accordez autant d’importance qu’au moment des assassinats de nos collègues par un fou religieux.
    Nous attendons une réponse de votre part.
    Bien à vous.
     Premiers signataires :
     1 enseignant de l’école St-Exupéry (Castelnau-le-Lez)
     4 enseignants et 2 AESH de l’école Freud (Montpellier)
     2 enseignants de l’école des Arbousiers (Béziers)
     2 enseignants de l’école Prokoviev (Montpellier)
     1 enseignant de l’école Groult (Montpellier)
     1 enseignant de l’école Brès (Montpellier)
     2 enseignants de la circonscription de Bédarieux
     2 enseignants de l’école Moulin (Montpellier)
     1 AESH du collège des Aiguerelles (Montpellier)
     2 enseignants de l’école Malgoire (Vic la Gardiole)
     1 enseignant de l’école Joyce (Montpellier)
     1 enseignant de la circonscription de Montpellier Nord
     2 AESH de l’école Simenon (Montpellier)
     3 enseignants et 3 ATSEM de l’école La Guette (Pérols)
     12 enseignants de l’école Cocteau (Montpellier)
     5 enseignants de l’école Verne (Montpellier)
     1 enseignant de l’école Benedite (Villetelle)
     1 enseignant de l’école Dr Roux (Montpellier)
     1 enseignant de l’école Miro (Montpellier)
     1 enseignant de l’école Robinson (Balaruc les bains)
     1 enseignant de l’école Curie (Lunel)
     1 enseignant de l’école Combes (Montpellier)
     12 enseignants de l’école Armstrong (Montpellier)
     2 AESH de l’école Bouissinet (Villeneuve les Maguelone)
     1 enseignant de l’école Delteil (Montpellier)
     3 enseignants et 1 AESH de l’école Daudet (Clermont l’Hérault)
     15 enseignants et 4 AESH de l’école Louisville (Montpellier)
     1 enseignant de l’école maternelle de Montferrier sur Lez
     1 enseignant de l’école Richier (Montpellier)
     1 enseignant de l’école Ferry (Marsillargues)
     1 enseignant de l’école De Gouges (Montpellier)
     1 AESH de l’école Gaveau Macé (Béziers)
     1 AESH de l’EREA J J Rousseau (Montpellier)
     1 enseignant de l’école Heidelberg (Montpellier)
     1 enseignant de l’école Sand (Béziers)
     1 enseignant de l’école Brel (Montpellier)
     1 enseignant de la SEGPA (Lansargues)
     1 enseignant de l’école Camus (Mauguio)
     1 enseignant de l’école Chaplin (Montpellier)
     1 enseignant de l’école maternelle (Ganges)
     1 enseignant de l’école Beethoven (Montpellier)
     1 enseignant de l’école Signoret (Montpellier)
     1 enseignant de l’EEAP Coste Rousse (Prades le Lez)
     1 enseignant de l’école Averroes (Montpellier)
     1 enseignant de la circonscription de Montpellier Est
     1 enseignant de l’école maternelle (Sauvian)
     1 enseignant de l’école Michel (Mauguio)
     3 enseignants et 3 AESH de l’école Diderot (Montpellier)
     1 enseignant spécialisé DITEP Bourneville (Montpellier)
     1 enseignant de l’école De Gama (Montpellier)
     1 AESH collège Royer (Montpellier)
     1 enseignant de l’école Renan (Béziers)
     1 enseignant de l’école Pautes (Jacou)
     4 professeurs des écoles retraités

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.