English German Espagnol Portugese Chinese Japanese Arab Rusian Italian Norvegian Dutch Hebrew Polish Turkish Hindi
Accueil du site > 08- Livre Huit : ACTUALITE DE LA LUTTE DES CLASSES > Le mécontentement social grandit en Indonésie

Le mécontentement social grandit en Indonésie

samedi 28 janvier 2012, par Robert Paris

1 Message

  • Des milliers de travailleurs indonésiens ont été licenciés pour avoir fait grève – et ils ont besoin de notre soutien dès aujourd’hui.

    La société américaine Freeport-McMoRan a renvoyé 3000 ouvriers au cours du dernier mois à l’immense mine de cuivre à ciel ouvert, de Grasberg et une mine d’or en Papouasie occidentale.

    Les travailleurs étaient en grève pour protester contre la décision unilatérale de les mettre en congé de longue durée de l’entreprise dans l’attente de la résolution d’un conflit entre Freeport et le gouvernement. Les mises à pied violent les droits fondamentaux des travailleurs, leur convention collective et la loi indonésienne.

    Le conflit s’est propagé à Java, où environ 300 travailleurs ont été renvoyés par une « joint-venture » entre Freeport et Mitsubishi connu sous le nom PT Smelting, qui traite le cuivre de Grasberg.

    Le gouvernement indonésien ne peut pas être complice de Freeport et Mitsubishi dans l’abus des droits des travailleurs.

    Les syndicats des mines et des métaux du monde entier exigent de l’Indonésie d’appliquer sa propre loi et de défendre le droit de grève, jusqu’à présent en vain. La fédération internationale IndustriALL appelle à une campagne en ligne massive en solidarité avec les mineurs et leurs organisations.

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0