English German Espagnol Portugese Chinese Japanese Arab Rusian Italian Norvegian Dutch Hebrew Polish Turkish Hindi
Accueil du site > 08- Livre Huit : ACTUALITE DE LA LUTTE DES CLASSES > Que se passe-t-il au Mali ? Rétrospective

Que se passe-t-il au Mali ? Rétrospective

mardi 5 février 2013, par Robert Paris

Dossier sur le Mali : des crises passées à la crise actuelle. La crise de la domination de la bourgeoisie ne sera pas résolue par la bourgeoisie !

Que se passe-t-il au Mali ? Rétrospective

La guerre du Mali, une vaste tromperie qui peut à l’inverse nous éclairer sur les grandes manœuvres mondiales de l’impérialisme

Cette guerre présente de multiples tromperies consistant à affirmer les mensonges suivants :

1°) la crise du Mali serait due essentiellement à la question touarègue, comme si elle n’était pas reliée inélucatablement à l’ensemble de la question sociale et démocratique. Il n’y a pas de meilleur exemple de l’échec de toute interprétation des faits en… noirs et blancs !

2°) la question qui se pose au peuple malien serait la suivante : islamiste ou pas islamiste, comme si le nord était islamiste et le sud était quoi ? Bouddhiste ?

3°) la solution pour le peuple malien consisterait à renforcer l’Etat, comme si celui-ci était du côté du peuple et comme si, au contraire, le mieux n’était pas d’affaiblir au maximum cet Etat des exploiteurs pour que les travailleurs et le peuple aient le maximum de chance de le renverser.

4°) l’impérialisme français serait un sauveur des peuples africains. Avec ses quatre guerres en Afrique (Mali, Niger, Centrafrique et Somalie) qui viennent se rajouter aux interventions militaires au Tchad ou en Côte d’ivoire, la France recolonise son pré carré. Elle est en retard d’une guerre. Comme le dit Hollande il « regrette » l’époque coloniale. Dans la course aux armements, la France, devenue impérialisme de seconde zone, est très en retard mais pas pour les guerres coloniales… Chacun joue dans sa cour et à son niveau.

Au Mali, la France mène à la fois une guerre pour ses propres intérêts (uranium notamment) et pour l’ensemble des intérêts impérialistes (remettre en place l’Etat malien face à la révolte populaire notamment). Cela fait qu’elle a un soutien verbal des autres puissances mais peu de soutien réel et même une forte irritation des autres impérialismes. Bien entendu, l’intérêt des peuples n’entre en rien dans ses préoccupations. L’Etat français, au moment même où il se déclare en faillite, n’aurait pas dépensé des centaines de millions rien que pour sauver le peuple malien !!! Même des préoccupations anti-terroristes prétendues ne suffiraient pas à justifier pour elle un tel effort. D’autant que les terroristes en question sont parfois leurs interlocuteurs dans la région, ou des armées qu’ils ont contribué à former, que ce soit au sahel, en Algérie ou dans le désert libyen, sans parler du contre-terrorisme mis en place par les USA et la France et qui s’est parfois retourné comme Merah ou comme les soldats afghans formés par les USA et qui tirent ensuite sur les troupes américaines ou françaises, ou encore comme… un certain agent en chef de la CIA nommé Ben Laden !

On connaît l’expression faire d’une pierre deux coups sauf qu’il y a mille coups qui ne sont pas seulement liés au Mali. Dans l’opération au Mali, la France gagne une bataille au Niger et en Algérie notamment, défend ses intérêts coloniaux et aussi sa petite place parmi les grandes puissances…

Le peuple malien aurait bien tort de croire que la France a mené une guerre pour le sauver. Rien ne sera réglé dans cette guerre, pas même la division du pays sur le long terme. Et, au bout, il va y avoir une occupation militaire internationale du Mali dont personne ne peut dire quand elle se terminera…

Quand au pillage des richesses, il va continuer de plus belle maintenant qu’il est prétendu que les pays exploiteurs seraient des sauveurs du peuple malien…

Le démonstration de force de l’armée française va surtout servir à stabiliser toutes les dictatures du continent…

5°) Le peuple malien serait impuissant face aux attaques ? Comme d’habitude, le but essentiel est de voler aux masses populaires leur action autonome. Personne n’a souligné que le peuple travailleur du Mali était en ébullition, qu’il menaçait l’ordre impérialiste et l’ordre bourgeois malien et pourtant, écraser cette perspective est le but numéro un de l’intervention actuelle. Prolétariat, femmes, jeunes, chômeurs et étudiants étaient et sont en révolte. Le but de toutes les forces coalisées est de les faire taire et de prétendre que leur révolte doit s’achever par une élection dans le cadre bourgeois habituel. La menace d’un nouveau soulèvement comme en 1991 contre Moussa Traoré fait peur aux classes dirigeantes africaines comme impérialistes. La menace n’est pas enterrée !!!

6°) Le peuple français serait derrière les interventions de son Etat ? Par rapport au peuple français aussi, la guerre du Mali est une guerre contre le peuple français car on veut lui faire avaler que cette guerre il la voulait, qu’il la soutient, que c’est son Etat qui défend des peuples, de la démocratie contre qui ? Contre des islamistes ! Et c’est la gauche qui devient le faire valoir de la thèse de Sarkozy, de Bush et consorts…

7°) Si on ne veut pas être piégé par les prétendues causes de cette guerre, il faut remonter aux racines de l’histoire :

La méthode de l’impérialisme au Mali est intéressante pour tous les peuples : laisser les peuples être pris en otages par des terroristes qu’il a lui-même armés pour ensuite prétendre venir les sauver en les jetant dans des guerres. Ne tombons pas dans le piège ! Actuellement, tous les Etats du monde sont en train de prétendre que les peuples sont menacés par des terroristes et qu’eux sont chargés de les sauver. Mais les terroristes qui menacent la planète ne sont rien d’autre que les capitalistes eux-mêmes et les Etats à leur service...

Le passé nous éclaire sur l’avenir...

A propos de la révolution de 1991

1991 : la chute de Moussa Traoré

Afrique 1988-1991

2003-2007

Novembre 2007

Janvier 2008

Juin 2008

Mai 2009

9 mai 2009

Juillet 2009

Août 2009

Octobre 2009

Décembre 2009

Janvier 2010

Février 2010

Mars 2010

Mai 2010

Juin 2010

Août 2010

27 août 2010

Septembre 2010

Octobre 2010

Mai 2011

25 mai 2011

Août 2011

Février 2012

Mars 2012

10 mars 2012

Avril 2012

Juin 2012

Juillet 2012

19 juillet 2012

Septembre 2012

22 septembre 2012

Octobre 2012

11 janvier 2013

14 janvier 2013

15 janvier 2013

17 janvier 2013

19 janvier 2013

22 janvier 2013

26 janvier 2013

27 janvier 2013

29 janvier 2013

1er février 2013

2 février 2013

2 Messages de forum

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0