Accueil > 02 - Livre Deux : SCIENCES > Questions de sciences > Une science bleu-blanc-rouge ?

Une science bleu-blanc-rouge ?

samedi 23 octobre 2021, par Robert Paris

Quand les sciences académiques et institutionnelles françaises continuent de faire croire en une science bleu blanc rouge

Inventeur de la démarche scientifique, un anglais ou un français, Bacon ou Descartes :

https://www.matierevolution.fr/spip.php?article4108

https://www.matierevolution.fr/spip.php?article4819

Découvreurs de la technologie scientifique, les Anglais ou les Français ? En France, on continue à minimiser les premiers :

https://www.persee.fr/doc/rhs_0048-7996_1956_num_9_4_4363

Les Français auraient presque tout découvert :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chronologie_des_sciences_et_techniques_en_France

L’équivalent anglais n’existe pas en langue française :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chronologie_des_sciences_et_techniques_en_Angleterre

Une vidéo du CNRS déclare que « Coulomb invente une balance pour l’électricité ». Ils y parlent de Cavendish mais font semblant que l’idée de l’expérience ne venait pas de Cavendish donc d’Angleterre mais de Coulomb, donc de France !

https://www.youtube.com/watch?v=omobCEi20ng
En fait, c’est une découverte de Cavendish :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9rience_de_Cavendish

Pour les Français, c’est surtout Lavoisier qui a révolutionné la chaleur et combattu la notion du phlogistique.

https://www.persee.fr/doc/rhs_0048-7996_1950_num_3_2_2792

Et ils en oublient notamment l’anglais Joseph Black :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Black

La théorie développée par Descartes demeure le fondement de la chaleur durant plus d’un siècle, jusqu’à la découverte par le chimiste et physicien écossais Joseph Black de l’existence de la chaleur spécifique. En effet, l’élévation d’un degré de la température d’un corps nécessite une quantité de chaleur différente selon le corps et selon la température à laquelle l’opération s’effectue. En 1761, Black découvre le phénomène de la chaleur latente, c’est-à-dire les échanges de chaleur liés à la fusion ou à l’évaporation d’une substance. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’eau continue d’absorber de la chaleur sans changement de température dès qu’elle change d’état. Black, en mélangeant des poids de différentes matières à différentes températures, démontre la conservation de la chaleur s’échangeant entre les corps. Il met également en évidence que l’apport d’une même quantité de chaleur à des corps différents n’engendre pas la même élévation de température. Il définit alors un coefficient spécifique à chaque substance permettant de traduire ce phénomène, dénommée plus tard « chaleur spécifique ». L’éclairage apporté par Black est une véritable révolution et « rompt tout lien entre le sens que le mot chaleur a dans la langue vulgaire et le sens qu’il prend dans le langage des physiciens ».

Vous vous souveniez de Lavoisier mais pas de Joseph Black !! La plus grande critique survenue à l’égard de la « théorie du calorique » est l’initiative de l’Américain Benjamin Thompson. À la suite de nombreuses expériences qu’il réalise, Thompson en déduit en 1787 que le calorique, s’il existe, est sans masse. Il est par ailleurs convaincu que la chaleur est due au mouvement. Il pressent en 1798 le premier principe de l’énergie, en observant la production de chaleur lors du forage des canons. En effet, il constate qu’en plaçant un foret dans un fût de canon en cuivre, lui-même placé dans une caisse remplie d’eau froide, la mise en marche du foret fait bouillir au bout d’un certain temps, l’eau. Pour éviter que ses détracteurs ne considèrent que la chaleur soit due au cuivre, il montre que l’apport de chaleur est continuel tant que l’on fournit du travail. L’hypothèse de « chaleur substance » est ainsi mise à mal.

Là où on parle de Lavoisier pour la chimie en France, on parle de Priestley en Angleterre, et de Scheele en Suède !!! On notera aussi que Priestley a devancé Coulomb.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Priestley

Vous ne vous souvenez sans doute pas non plus de Benjamin Thompson mais vous les attribuez généralement à Sadi Carnot qui a l’avantage, si on veut, d’être Français !!! Wikipedia en français écrit : « La thermodynamique classique telle qu’elle est formulée actuellement trouve ses racines dans les Réflexions sur la puissance motrice du feu, rédigées par le physicien français Sadi Carnot en 1824. »

Wikipedia en langue anglaise, pour les découvreurs de la première loi de la thermodynamique, ne cite même pas Sadi Carnot :

https://en.wikipedia.org/wiki/First_law_of_thermodynamics

Wikipedia en français déclare fièrement :

« Carnot met en lumières les machines thermiques, décrite par un cycle, le « cycle de Carnot ». Il analyse scientifiquement l’efficacité des moteurs à vapeur et énonce ainsi une loi fondamentale de la thermodynamique. »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_thermodynamique_classique

Wikipedia en anglais ne cite même pas Sadi Carnot pour les études des machines à vapeur :

https://en.wikipedia.org/wiki/History_of_the_steam_engine

Est-ce James Prescott Joule ou Rudolf Clausius qui fut le premier à formuler la seconde loi en 1850, sous cette forme : la chaleur ne s’écoule pas spontanément des corps froids vers les corps chauds ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/James_Prescott_Joule

En France, les lois de la Mécanique viennent essentiellement de d’Alembert, Lagrange et Laplace bien plus que de Newton et Leibniz !!! Certains vont jusqu’à faire de Descartes le père de la physique de Newton :

https://www.persee.fr/doc/phlou_0035-3841_1988_num_86_72_6520

Pour certains, le calcul infinitésimal vient de Blaise Pascal, de Fermat et de Descartes puis de Lagrange (tous français), plus que de Leibniz et de Newton.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_calcul_infinit%C3%A9simal

Les notions mathématiques de continuité et de convergence sont attribuées par les uns au français Cauchy et par les autres à Bolzano de Bohême.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_Bolzano

Ce que l’on appelle en France la formule de Lagrange (élargie par la suite à « formule de Taylor-Lagrange ») se nomme en Angleterre le théorème de Taylor :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9or%C3%A8me_de_Taylor

L’inégalité permettant d’estimer les dérivées d’une fonction peut ainsi être appelée « inégalité de Cauchy »…

https://fr.wikipedia.org/wiki/In%C3%A9galit%C3%A9_de_Cauchy

… au lieu d’inégalité de Schwarz ou « de Cauchy-Schwarz » …

https://fr.wikipedia.org/wiki/In%C3%A9galit%C3%A9_de_Cauchy-Schwarz

Pour l’électrochimie, vous ne vous souvenez sans doute pas de Humphrey Davy, même si, dans ce cas, on ne peut mettre aucun nom français :

http://histoires-de-sciences.over-blog.fr/2014/08/histoire-de-l-electricite-davy-et-la-naissance-de-l-electrochimie.html

En France, Pasteur est présenté comme premier découvreur de la vaccination. Quand Pasteur commence ses recherches sur les vaccins, on fait des inoculations préventives contre une maladie humaine, la variole (la méthode de Jenner est célèbre), et contre deux maladies du bétail : la clavelée, maladie du mouton, et la péripneumonie bovine. Le terme claveliser signifiait cultiver le virus.

https://www.franceculture.fr/sciences/edward-jenner-le-medecin-de-campagne-qui-a-invente-le-vaccin

Ils voudraient rendre la relativité française en prétendant qu’Einstein était plagiat de Poincaré

https://www.matierevolution.fr/spip.php?article4988

https://fr.wikipedia.org/wiki/Controverse_sur_la_paternit%C3%A9_de_la_relativit%C3%A9

Lire aussi :

https://fr.wikisource.org/wiki/Des_Atomes_et_d%E2%80%99une_r%C3%A9volution_tent%C3%A9e_dans_la_chimie

Lire encore :

https://www.persee.fr/doc/rhs_0048-7996_1956_num_9_4_4363

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.