Accueil > 16- EDITORIAUX DE LA VOIX DES TRAVAILLEURS > Où va le Royaume-Uni ? Celui des capitalistes s’effondre ! Celui des (…)
Où va le Royaume-Uni ? Celui des capitalistes s’effondre ! Celui des prolétaires émerge !
lundi 21 août 2023, par ,
Où va le Royaume-Uni ? Celui des capitalistes s’effondre ! Celui des prolétaires émerge !
L’Angleterre capitaliste est au bord du gouffre…
Depuis septembre 2022, la Banque d’Angleterre ne cesse d’intervenir en urgence pour enrayer l’envolée du coût de la dette, la chute de la livre, la chute économique et l’inflation…
Le Royaume-Uni, miné par l’inflation, vit sa quatorzième hausse des taux d’intérêt d’affilée en août 2023.
La Grande-Bretagne au bord de l’explosion sociale après l’effondrement de la livre sterling depuis octobre 2022.
https://www.wsws.org/fr/articles/2022/10/01/gbre-o01.html
Ce que signifie la crise financière au Royaume-Uni en octobre 2022.
https://www.wsws.org/fr/articles/2022/10/21/runi-o21.html
En novembre 2022, c’est la crise sociale d’ampleur : boycott des factures d’énergie, grève des dockers, des postiers, dans les usines et les chemins de fer : au Royaume-Uni, l’« été du mécontentement » se prolonge cet automne, alors que le pays s’enfonce dans la crise économique et politique.
https://www.monde-diplomatique.fr/2022/11/LENORMAND/65271
En octobre 2022, malgré l’intervention de la Banque d’Angleterre, les turbulences financières se poursuivent.
https://www.wsws.org/fr/articles/2022/10/03/angl-o03.html
En août 2022, la Banque d’Angleterre planifie la contre-révolution sociale
https://www.wsws.org/fr/articles/2022/08/09/angl-a09.html
La Banque d’Angleterre relève son taux directeur en août 2023, plongeant des millions de travailleurs dans la détresse financière.
L’annonce de la BoE jeudi, qui aura des conséquences désastreuses pour des millions de travailleurs, est un acte de guerre de classe. Elle porte le taux d’intérêt à son plus haut niveau en 15 ans, et intensifie la politique brutale des principales banques centrales du monde, qui vise la suppression des revendications salariales au cœur d’une vague de grèves aux États-Unis, en Europe et dans le monde depuis 2021-22, en réponse à la plus grande crise du coût de la vie depuis des décennies.
https://www.wsws.org/fr/articles/2023/08/05/gfht-a05.html
On a jamais connu une année avec deux monarques, le jubilé de la reine, la mort de la reine, puis l’arrivée de Charles III, ensuite trois premiers ministres, Boris Johnson, et puis ensuite, Liz Truss, ensuite Rishi Sunak, et cinq ministres des Finances. Et maintenant, les Britanniques arrivent en 2023, avec l’inflation à presque 10%, la crise énergétique, le pouvoir d’achat en berne, et beaucoup d’inquiétudes sur la façon de joindre les deux bouts à la fin de chaque mois.
Et c’est à cause de cela que nous avons une série de grèves, même des grèves pour la toute première fois dans l’histoire de certains secteurs, comme pour les infirmières, ça fait 106 ans qu’existe le corps des infirmières, c’est la première fois que les infirmières sont en grève parce qu’elles disent qu’avec les crises actuelles, elles ont perdu 20% de leur pouvoir d’achat avec l’inflation et l’augmentation des prix. "Le gouvernement nous propose 5%, ça ne suffit pas. Donc on fait grève pour la première fois dans l’histoire de nos syndicats…"
De plus en plus de Britanniques – et même dans certains quartiers de Londres – qui sont obligés d’aller chercher de la nourriture dans ce qu’on appelle les food banks, les banques alimentaires, où ils peuvent récupérer une fois par jour de la nourriture, parce qu’ils ne peuvent plus payer la nourriture dans les boutiques. Donc, c’est une crise aiguë qui est insolite en Grande-Bretagne, dans une situation où il y a une grosse inquiétude sur l’avenir.
Et en plus de cela, ce qui est assez extraordinaire, c’est le soutien pour les grévistes, ce n’est pas seulement les infirmières, ce sont les conducteurs de train, les professeurs, qui feront grève la semaine prochaine, les chauffeurs de camions, les douaniers. Il y a beaucoup de secteurs qui font grève à répétition, ou à tour de rôle. Il y a une sympathie du grand public pour ces grévistes, parce qu’on comprend qu’on est tous dans la même situation, une situation tellement grave que chacun peut se trouver, à la fin du mois, sans les moyens pour payer ses factures.
La crise est politique aussi… Un exemple de l’effondrement de la capacité des classes dirigeantes anglaises : la toute nouvelle première ministre britannique, Liz Truss, se dit prête en août 2022 à l’anéantissement nucléaire mondial !
https://www.wsws.org/fr/articles/2022/08/27/pers-a27.html
Et elle affirme que les Britanniques ne travaillent pas assez !
Mais elle est contrainte de renoncer aux mesures en faveur des capitalistes.
L’état catastrophique de la Grande Bretagne (crise économique, sociale et politique) explique son bellicisme mondial et la bêtise de ses dirigeants.
Les media avaient dit que Liz Truss était la nouvelle Thatcher ! La femme d’acier ! Sauf qu’il n’y a plus d’acier dans l’économie anglaise
https://www.letemps.ch/opinions/editoriaux/demission-liz-truss-marches-avaient-raison
Un autre exemple : la représentation dégradée de la royauté anglaise après la mort de la reine et son remplacement par le pornographique et pédophile Charles III.
https://www.public.fr/News/charles-iii-implique-dans-une-affaire-de-pedophilie-1776313
http://www.matierevolution.fr/spip.php?article6927
https://fr.news.yahoo.com/charles-iii-lhomme-ayant-couronn%C3%A9-163000872.html
Une royauté du passé couvre un capitalisme dépassé….
http://www.matierevolution.fr/spip.php?article6927
L’Angleterre n’a pas seulement une royauté des plus corrompue et arriérée du monde mais aussi une jeunesse des plus pauvres, sous alimentée et sous éduquée du monde !
Un des exemples de l’aveuglement des classes dirigeantes anglaises : le Brexit !
Au Royaume-Uni, le Brexit aggrave la crise économique et sociale.
Le Brexit a été aussi un moyen pour les classes dirigeantes de retarder la crise sociale (en plus de permettre aux USA de mener une politique de destruction de l’Union européenne)… Mais la contrepartie a été une chute économique, une baisse des échanges et la perte de la première place financière pour Londres.
Confrontés depuis plusieurs mois à une importante crise économique et sociale en partie imputable à leur sortie de l’Union européenne, les Britanniques voient qu’ils ont été trompés et leurs aspirations sociales ont été détournées par l’anti-européanisme du Brexit.
Les entreprises se détournent de la Bourse de Londres depuis 2022 et elle perd sa première place en Europe…
L’élite dirigeante britannique impose un « choc historique aux revenus réels » de la classe ouvrière en avril 2022.
https://www.wsws.org/fr/articles/2022/04/06/runi-a06.html
En septembre 2022, le Royaume-Uni veut limiter le droit de grève mais il ne va réussir qu’à multiplier les jours de grèves. Un nouveau mouvement de grève est annoncé à partir de samedi 1er octobre sur le rail britannique pour des augmentations de salaires face à l’inflation, qui atteint presque les 10%. Les nombreuses grèves dans le pays depuis juin avaient été interrompues pour les funérailles d’Elizabeth II. Il peut y avoir un effet d’entraînement, de construction d’un mouvement interprofessionnel plus large.
L’avènement de Liz Truss et les premières mesures économiques qu’elle a annoncées il y a maintenant une semaine ne risquent pas d’apaiser la situation, pour plusieurs raisons. Premièrement, sur le plan symbolique, ces baisses d’impôts concernent seulement les 1% les plus riches de la population britannique. Le symbole est assez violent pour les personnes qui ont du mal à finir les fins de mois. Deuxièmement, ces choix budgétaires aggravent la situation économique et financière du Royaume-Uni, puisqu’on a vu dans la semaine passée un effondrement de la livre sterling, qui est maintenant égale à peu près à un dollar, ce qui est tout à fait inédit dans l’histoire économique du pays. Cela va probablement se traduire par une hausse des prix encore plus forte.
En octobre 2022, le premier ministre Sunak présente un gouvernement britannique d’austérité et de guerre.
https://www.wsws.org/fr/articles/2022/10/27/rzmg-o27.html
Deux fois plus riche que le roi d’Angleterre, Rishi Sunak est le Premier ministre britannique le plus riche de l’Histoire.
Le ministre britannique des Finances dépose un budget de guerre de classe en novembre 2022.
https://www.wsws.org/fr/articles/2022/11/19/brit-n19.html
La crise sociale historique se profilait déjà en 2022…
En 2022, la banque d’Angleterre prévoyait le pic d’inflation atteignait déjà 13% à la fin de l’année. Ces perspectives de nouvelles dégradations du salaire réel coïncident avec une explosion des prix de l’énergie. Les prix de l’énergie, qui ont donc augmenté de 54% en avril 2022, devraient à nouveau augmenter de 80% en octobre 2022 et on prévoit même de nouvelles augmentations en janvier 2023, de l’ordre de 50%. On estime que la facture énergétique pour un ménage moyen a augmenté en 2 ans de 240% au Royaume Uni. De nombreux centres de recherches et de réflexion publient des études sur le thème : « Heat or eat », ce qui signifie : « l’hiver prochain, se chauffer ou manger ». Le risque est celui d’une explosion de la « pauvreté absolue », c’est-à-dire un niveau de pauvreté ne permettant pas de couvrir les besoins essentiels. Déjà, on constate que les banques alimentaires, faute de ressources financières, n’arrivent plus à fournir les demandes d’aides des ménages.
Au Royaume Uni, un mouvement social se répand avec comme mot d’ordre le refus de payer les factures d’énergie…
Une pétition a en effet été lancée qui menace de ne pas payer les factures d’énergie si la hausse de 80% était maintenue pour le 1er octobre et si l’on ne revenait pas à des prix raisonnables. C’est l’une des raisons de l’annonce précipitée, et dans des termes très vagues, par la nouvelle Première ministre, d’un plafonnement pendant deux ans des dépenses d’énergie des ménages.
Ce mouvement témoigne d’une colère sociale grandissante, non ?
Oui, et cette colère est en train d’exploser sous la forme de grèves, ce que la Grande Bretagne n’avait pas connu depuis au moins 20 ans. Tous les mouvements de la société civile sont en train de se mobiliser devant la perspective d’un hiver catastrophique sur le plan social. Il y a non seulement les prix de l’énergie mais on parle aussi d’une hausse moyenne de 11% du prix de l’alimentation. Les augmentations de salaires étant très en deçà de ces niveaux d’inflation, les grèves sont de plus en plus nombreuses.
En novembre 2022, une grève historique des infirmières éclate dans une crise sociale historique.
Face à des milliers d’ambulanciers britanniques en grève, le gouvernement conservateur déploie l’armée pour briser la grève en décembre 2022.
https://www.wsws.org/fr/articles/2022/12/23/ambu-d23.html
La grève des soignants est la plus importante sur le plan politique d’une vague de grèves des secteurs public et privé, qui a débuté cet été.
La grève a été provoquée par le gouvernement conservateur, qui veut une défaite des soignants pour faire avancer ses plans de destruction d’une grande partie du NHS et de transfert des segments les plus rentables au secteur privé, privant ainsi des millions de travailleurs de services vitaux construits sur 70 ans. Son plan pour infliger une défaite aux travailleurs du NHS, qui sont numériquement la plus grande section de la classe ouvrière et jouissent d’un soutien populaire massif, prévoit la mobilisation de centaines de soldats pour diriger les services d’ambulance.
Des années de sous-financement systématique (400 milliards de livres sont nécessaires juste pour combler les coupes de la dernière décennie) ont entraîné au NHS un manque chronique de ressources et de personnel. La politique gouvernementale du « laisser sévir » le COVID, responsable de la mort de plus de 212.000 personnes, a aussi causé la mort de plus de 1.500 travailleurs sociaux et de la santé.
Chaque semaine, des centaines de personnes continuent de mourir du COVID, les infections de la semaine du 21 novembre ayant à nouveau dépassé le million. Cette situation menace, avec l’augmentation des cas de grippe, de COVID et de virus VRS, d’entraîner une « triple pandémie » cet hiver alors que le nombre de décès d’enfants dû à la bactérie « Strep A » est en nette augmentation.
Les listes d’attente du NHS sont passées d’environ 5 millions au début de la pandémie à plus de 7,2 millions aujourd’hui.
Selon une étude du Guardian, les postes vacants au sein du NHS uniquement en Angleterre « ont atteint un nouveau record, avec plus de 133.000 postes équivalents temps plein (ETP) non pourvus ».
La grève a commencé après que le secrétaire à la Santé du gouvernement conservateur, Steve Barclay, a refusé de discuter des revendications salariales aux discussions de lundi avec le chef du RCN, Pat Cullen. Cullen a fait valoir que les grèves n’étaient pas nécessaires, après avoir indiqué que le RCN accepterait un accord salarial inférieur à l’inflation. Hier, le gouvernement a même rejeté les appels pour que l’organisme de révision des salaires du NHS mette à jour sa recommandation pour les soignants, vu l’inflation galopante depuis février.
Les travailleurs des secteurs public et privé sont déjà engagés dans une lutte déterminée contre le gouvernement et le patronat, à travers des grèves nationales du rail, des postes et des universités. Des centaines de milliers d’autres sont en train de voter pour la grève. Le soutien populaire massif aux soignants signifie que leur action a le potentiel de galvaniser et d’unir les nombreuses luttes disparates des travailleurs qui sont isolées par une bureaucratie syndicale faisant tout pour mettre fin à la vague de grève.
La grève de masse des infirmières a le soutien de la population en décembre 2022.
http://www.matierevolution.fr/spip.php?article6927
En février 2023, le pays est face à sa plus grande journée de grève en dix ans.
Février 2023, c’est aussi la plus grande grève du système de santé publique.
En juillet 2023, il n’y a toujours pas de sortie de la crise sociale historique débutée au Royaume-Uni en 2022 !
Début octobre 2022, la Grande-Bretagne est au bord de l’explosion sociale après l’effondrement de la livre sterling.
https://www.wsws.org/fr/articles/2022/10/01/gbre-o01.html
En décembre 2022, c’est déjà la plus grande grève d’infirmières de l’histoire du Royaume-Uni.
https://www.wsws.org/fr/articles/2022/12/22/runi-d22.html
En février 2023, 12 000 ambulanciers entament une nouvelle série de grèves.
https://www.wsws.org/fr/articles/2023/02/23/jvor-f23.html
En Angleterre, les soignants sont en grève dans la moitié des hôpitaux en mai 2023.
https://www.wsws.org/fr/articles/2023/05/02/aspt-m02.html
En Angleterre, en juin 2023, les internes des hôpitaux font à nouveau grève alors que le gouvernement insiste sur une baisse de leur salaire réel.
https://www.wsws.org/fr/articles/2023/06/15/kqha-j15.html
Grève des travailleurs d’Amazon en avril 2023 à Coventry, en Angleterre.
https://www.wsws.org/fr/articles/2023/04/25/sbvw-a25.html
Les ambulanciers déclenchent une troisième série de grèves en Angleterre et au Pays de Galles en janvier 2023.
https://www.wsws.org/fr/articles/2023/01/27/kzba-j27.html
Le gouvernement britannique prépare des « pouvoirs d’urgence » pour écraser les grèves, en décembre 2022.
https://www.wsws.org/fr/articles/2022/12/06/brit-d06.html
En Angleterre, les soignants votent pour continuer les grèves mais doivent surmonter le sabotage du syndicat RCN en avril 2023.
https://www.wsws.org/fr/articles/2023/04/20/blzn-a20.html
En août 2023, c’est les grèves des transports…
https://www.businesstravel.fr/royaume-uni-greve-dans-les-transports-en-aout.html
La bourgeoisie reconnait que les grèves actuelles au Royaume-Uni sont historiques !
Toujours pas de sortie de la crise sociale en Angleterre en vue…
En Angleterre, la réponse des classes dirigeante est une évolution fasciste, et notamment la chasse aux migrants est lancée…
Dans cette situation critique du capitalisme, les syndicats sont loin d’être des forces radicales ! Les syndicats ont prétendu supprimer la lutte des classes pendant « l’été du mécontentement » au Royaume-Uni. La suspension des grèves des chemins de fer et des postes à la suite du décès de la reine Elizabeth II souligne cette leçon centrale de l’« été du mécontentement » au Royaume-Uni : les syndicats sont devenus le principal mécanisme de suppression de la lutte des classes.
https://www.wsws.org/fr/articles/2022/09/19/runi-s19.html
Les organisations syndicales respectent scrupuleusement une législation anti-grève drastique. Loin de pousser aux grèves, la stratégie syndicale est de demander un vote des salariés très longtemps à l’avance pour faire trainer la colère sociale. Et ensuite, après des votes secrets, de se contenter de demander aux patrons de négocier…
Il est impossible d’avoir une estimation précise du nombre de grévistes et du nombre des journées de grève : au Royaume Uni, il n’y a pas, contrairement à la France, un système d’informations sur ce sujet. Depuis deux ans, l’office britannique des statistiques a cessé de produire des données là-dessus. De plus, hormis le cas des chemins de fer, il s’agit de grèves locales : dans une usine, un port, un métier, etc. Et aucune politique systématique de généralisation de la part des syndicats… Pour déclencher une grève, un syndicat britannique doit préalablement consulter, lors d’un vote secret, ses adhérents. Le syndicat doit obtenir un taux de participation supérieur à 50% et une majorité de votants favorable à la grève. Dans les services publics dits « importants » (transports, santé, collectivités locales, éducation, etc.), c’est encore plus contraignant puisque 40% des membres d’un syndicat (et pas seulement les votants donc) doivent voter pour un mouvement de grève afin que celui-ci soit légal.
Les syndicats anglais n’ont pas combattu les lois anti-grèves.
https://www.wsws.org/fr/articles/2023/01/09/brit-j09.html
L’énorme sentiment militant de la classe ouvrière, la bureaucratie syndicale a feint de l’ignorer pendant près d’un an…
https://www.wsws.org/fr/articles/2023/03/17/hdpp-m17.html
La seule perspective d’avenir, c’est que la classe ouvrière se passe des syndicats pour diriger elle-même ses grèves au moyen de comités de grève et qu’elle conteste le droit de l’Etat capitaliste de légiférer sur les actes de la classe ouvrière comme sur tous les droits sociaux comme politiques.
https://www.wsws.org/fr/articles/2022/12/01/runi-d01.html
Messages
1. Où va le Royaume-Uni ? Celui des capitalistes s’effondre ! Celui des prolétaires émerge !, 21 août 2023, 06:28, par Laurence
.
Les hôpitaux anglais en crise catastrophique se trouvent face à une grève des médecins très suivie...
https://www.lorientlejour.com/article/1346197/angleterre-en-crise-les-hopitaux-confrontes-a-une-nouvelle-greve-des-medecins.html
2. Où va le Royaume-Uni ? Celui des capitalistes s’effondre ! Celui des prolétaires émerge !, 25 août 2023, 06:49, par Amato
.
L’Allemagne aussi chute...
Les faillites augmentent en Allemagne sur fond de crise économique.
https://www.euractiv.fr/section/economie/news/insolvencies-on-the-rise-in-germany-amid-economic-downturn/
L’Italie aussi...
https://www.euractiv.fr/section/economie/news/insolvencies-on-the-rise-in-germany-amid-economic-downturn/
La zone euro est en récession....
https://www.latribune.fr/economie/union-europeenne/la-zone-euro-officiellement-en-recession-d-apres-les-derniers-chiffres-eurostat-965203.html
3. Où va le Royaume-Uni ? Celui des capitalistes s’effondre ! Celui des prolétaires émerge !, 14 septembre 2023, 05:39, par lucifer
.
Grèves anglaises : même Le Figaro très bourgeois est étonné
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/greve-historique-au-royaume-uni-20230131
4. Où va le Royaume-Uni ? Celui des capitalistes s’effondre ! Celui des prolétaires émerge !, 17 février, 07:38, par Ahmed
.
Le Royaume-Uni est entré en récession
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/le-royaume-uni-est-entre-en-recession-a-la-fin-de-l-annee-2023-20240215
5. Où va le Royaume-Uni ? Celui des capitalistes s’effondre ! Celui des prolétaires émerge !, 21 février, 04:16, par Florent
.
Royaume-Uni : le retour des maladies de l’ère victorienne en dit long sur la crise sociale du pays
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-revue-de-presse-internationale/la-revue-de-presse-internationale-emission-du-mardi-20-fevrier-2024-9447951
Un Britannique sur cinq vit aujourd’hui dans la pauvreté, indique le Guardian, soit plus de 14 millions d’hommes, de femmes et d’enfants.
Le Royaume-Uni connaît une recrudescence des cas de scorbut, de gale ou encore de rachitisme, maladies associées à la malnutrition et à la pauvreté : ces maladies de l’ère victorienne sont de retour et ça en dit long sur la crise sociale, au Royaume-Uni, souligne le Guardian.
Les cas de malnutrition ont quadruplé en douze ans : scorbut et rachitisme sont considérés comme des indicateurs de la malnutrition, pour laquelle 10 000 Britanniques ont été hospitalisés en un an, c’est quatre fois plus qu’il y a douze ans, indique le Guardian.
https://blogs.mediapart.fr/patrick-cahez/blog/200224/conservateurs-20-de-la-population-britannique-dans-la-misere
6. Où va le Royaume-Uni ? Celui des capitalistes s’effondre ! Celui des prolétaires émerge !, 24 février, 06:55, par Laurence
.
Royaume-Uni : le retour de maladies de l’ère victorienne en dit long sur la crise sociale du pays
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-revue-de-presse-internationale/la-revue-de-presse-internationale-emission-du-mardi-20-fevrier-2024-9447951
https://insolentiae.com/angleterre-retour-de-la-gale-ou-du-scorbut-qui-en-dit-long-sur-la-crise-sociale-dans-le-pays-vraiment/
7. Où va le Royaume-Uni ? Celui des capitalistes s’effondre ! Celui des prolétaires émerge !, 26 mai, 06:35, par John
.
Il y a quelque chose de pourri au Royaume Uni, c’est la classe possédante
https://www.matierevolution.fr/spip.php?article7579
Au Royaume-Uni, les autorités médicales et politiques accusées d’avoir dissimulé le scandale du sang contaminé
https://www.lemonde.fr/international/article/2024/05/20/au-royaume-uni-les-autorites-medicales-et-politiques-accusees-d-avoir-dissimule-le-scandale-du-sang-contamine_6234433_3210.html
Le Royaume-Uni en proie au scandale des eaux usées
https://www.lemonde.fr/economie/article/2024/05/09/thames-water-et-le-scandale-du-traitement-des-eaux-britanniques_6232261_3234.html
Le scandale du Post Office
https://www.lesechos.fr/monde/europe/royaume-uni-une-loi-historique-en-faveur-des-victimes-du-scandale-du-post-office-2082445
Royaume-Uni : le scandale du béton défectueux
https://www.francetvinfo.fr/replay-jt/franceinfo/21h-minuit/23-heures/royaume-uni-le-scandale-du-beton-defectueux_6417637.html
https://www.bfmtv.com/international/europe/angleterre/ecoles-hopitaux-scandale-au-royaume-uni-ou-des-milliers-de-batiments-publics-menacent-de-s-effondrer_AN-202309050398.html
Le scandale du roi Charles
https://www.ouest-france.fr/europe/royaume-uni/charles-iii/scandale-au-royaume-uni-charles-iii-accuse-de-senrichir-grace-aux-morts-e7d41824-8c58-11ee-8574-017bb85f3fb1
Le scandale du logiciel Horizon
https://www.lemonde.fr/international/article/2024/01/11/au-royaume-uni-medias-et-politiques-s-interessent-enfin-aux-victimes-du-scandale-horizon_6210139_3210.html
Scandale des rejets d’eaux usées
https://www.ouest-france.fr/europe/royaume-uni/scandale-des-rejets-deaux-usees-les-rivieres-britanniques-de-plus-en-plus-souillees-d0d39a26-edd0-11ee-aeb0-1ed1900e85aa
Scandale de la police
https://www.lemonde.fr/international/article/2023/09/19/au-royaume-uni-plus-de-1-000-policiers-londoniens-sanctionnes-apres-une-serie-de-scandales_6189994_3210.html
Scandales multiples de la royauté
https://www.tf1info.fr/culture/royaume-uni-charles-iii-camilla-prince-william-kate-middleton-les-windsor-unis-face-au-scandale-le-prince-harry-de-retour-au-tribunal-2278543.html
https://www.leparisien.fr/faits-divers/fondation-du-roi-charles-pas-de-poursuites-apres-le-scandale-21-08-2023-VOCRHUMSG5CY7CTYJI4QQDKXX4.php
https://www.lesoir.be/403935/article/2021-11-01/royaume-uni-quand-le-scandale-jeffrey-epstein-eclabousse-la-royaute-et-la
https://www.closermag.fr/royautes/prince-charles-revelations-explosives-sur-ces-services-demandes-au-pedophile-jimmy-savile-1545876
https://www.starmag.com/royautes/le-prince-charles-ami-proche-dun-des-plus-grands-predateurs-sexuels-du-royaume-uni-508573.html
8. Où va le Royaume-Uni ? Celui des capitalistes s’effondre ! Celui des prolétaires émerge !, 22 juin, 05:50, par David
.
La famille la plus riche du Royaume-Uni pratique la traite d’êtres humains
https://www.cnews.fr/monde/2024-06-19/la-famille-la-plus-riche-du-royaume-uni-jugee-pour-traite-detres-humains-1515245
Il y a quelque chose de pourri au Royaume-Uni, c’est la classe possédante
https://www.matierevolution.fr/spip.php?article7579
9. Où va le Royaume-Uni ? Celui des capitalistes s’effondre ! Celui des prolétaires émerge !, 17 juillet, 05:04, par John
.
Au cours des 13 dernières années, le taux de personnes sans domicile en pourcentage de la population totale en Angleterre a presque doublé...
https://fr.euronews.com/my-europe/2024/07/15/alors-que-le-nombre-de-sans-abri-augmente-comment-les-pays-europeens-se-situent-ils-par-ra?utm_source=pocket-newtab-fr-fr
10. Où va le Royaume-Uni ? Celui des capitalistes s’effondre ! Celui des prolétaires émerge !, 17 juillet, 05:08, par David
.
La social-démocratie a battu les conservateurs aux élections mais pas par un regain de sympathie et de votes à son égard, seulement par le rejet et le dégoût vis-à-vis de la droite...
https://www.wsws.org/fr/articles/2024/07/06/jzqm-j06.html
11. Où va le Royaume-Uni ? Celui des capitalistes s’effondre ! Celui des prolétaires émerge !, 31 août, 08:26, par John
.
Les dirigeants syndicaux britanniques ont fait preuve d’un mépris total pour les dangers que représente pour la classe ouvrière l’éruption d’émeutes anti-immigrées et antimusulmanes menées par des groupes de l’extrême droite, en produisant des déclarations d’inquiétude pour couvrir leur refus de mobiliser une quelconque opposition.
Les syndicats représentent officiellement des millions de travailleurs, ce qui signifie que toute action réclamée et défendue a le potentiel de mobiliser une force bien plus puissante que celle animée par les activistes fascistes et leur figure de proue Tommy Robinson. Au lieu de cela, l’extrême droite a été autorisée à se déchaîner et à mener des attaques violentes contre des mosquées, des incendies criminels et des agressions contre des demandeurs d’asile hébergés dans des hôtels, en traquant dans les rues toute personne identifiée comme n’ayant pas la peau blanche.
Il ne saurait y avoir de mise en cause plus cinglante des prétentions des dirigeants syndicaux à représenter le « mouvement ouvrier organisé » que leur inaction face à un tel torrent d’insultes racistes et d’agressions physiques perpétrées dans les communautés ouvrières au cours de la semaine écoulée. Au cours du week-end, les foules de l’extrême droite ont été à plusieurs reprises dépassées en nombre par les contre-manifestants antifascistes, mais aucune de ces manifestations n’a impliqué de contingents de travailleurs organisés par la direction des syndicats.
Le Trades Union Congress (TUC), qui représente officiellement plus de 5,5 millions de travailleurs, n’a pris la peine de rédiger un communiqué de presse que le vendredi 2 août, soit quatre jours après le début du déchaînement de l’extrême droite.
La « déclaration anti-droite du TUC » se composait uniquement de platitudes sans valeur, telles que « L’unité est notre force, et nous nous opposerons fermement à ceux qui cherchent à dresser les différents travailleurs et communautés les uns contre les autres. »
Tout en reconnaissant que « des voyous d’extrême droite sont descendus dans la rue » pour déverser leur « haine xénophobe », aucune protestation n’a été proposée. Pour les bureaucrates bien nantis, « une opposition ferme » revient à publier une déclaration symbolique louant l’action d’autres personnes, comme les services d’urgence qui prodiguent des soins vitaux et les militants associatifs qui reconstruisent les quartiers dévastés.
La bureaucratie syndicale craint davantage de susciter une réaction de classe que la menace posée par l’extrême droite. Elle présente les actions des foules fascistes et l’enrôlement de certains travailleurs et jeunes dans les émeutes comme un développement inexplicable, déconnecté de l’évolution vers la droite de la politique officielle. Cette attitude serait contraire à son soutien au gouvernement travailliste de sir Keir Starmer, qui a devancé les conservateurs en matière d’immigration lors des élections en affirmant que son plan d’expulsion vers le pays du Rwanda n’était pas rentable et qu’il avait entraîné le report d’expulsions massives. En s’engageant dans son manifeste à mettre fin aux « hôtels d’asile », le gouvernement a adopté le langage incendiaire anti-réfugié de Nigel Farage, aujourd’hui chef du parti Reform UK.
https://www.wsws.org/fr/articles/2024/08/09/kppo-a09.html