Accueil > 0 - PREFACE > Tensions sociales au Maroc

Tensions sociales au Maroc

jeudi 10 février 2011

La fonction publique était en grève hier et appelle à “un changement urgent”

Vive tension sociale au Maroc

Outre l’appel, sur Facebook, à une grande marche pour le 20 février prochain, suivi par celui de l’association Justice et Bienfaisance, pour un “changement urgent”, le Maroc a été secoué, hier, par une grève des personnels des différents départements ministériels, des collectivités locales et autres établissements publics. Des avertissements à accélérer les réformes promises.

Pour protester contre la dégradation du pouvoir d’achat, l’échec du dialogue social depuis 2008 et les tergiversations du gouvernement dans l’application de ses engagements relatifs à la suppression des échelles de un à quatre, les personnels de différents départements ministériels, les collectivités locales et les établissements publics marocains soumis au statut de la Fonction publique, ont observé, hier, une grève qui a été suivie d’un sit-in devant le siège du ministère de la Modernisation des secteurs publics. C’est à l’appel de l’Union syndicale des fonctionnaires, affiliée à l’Union marocaine du travail (UMT) que cette action a été décidée. Elle revendique notamment une augmentation générale des salaires, la suppression des échelles de 1 à 4 dans les collectivités locales et les établissements publics et une promotion exceptionnelle des fonctionnaires depuis 2003. Elle réclame aussi le respect des libertés syndicales.
Pour rappel, les fonctionnaires des collectivités locales marocaines avaient observé, fin janvier, une grève de 24 heures en signe de rejet d’une décision unilatérale prise par le ministère de tutelle de promulguer des décrets relatifs aux statuts spéciaux pour certaines catégories de fonctionnaires. Dans cette ambiance de protestation sociale, le mouvement islamiste Justice et bienfaisance, considéré comme l’un des plus importants du Maroc, avait appelé lundi à un “changement démocratique urgent” et à “l’établissement de mécanismes mettant fin à l’autocratie”. Cet appel intervient après celui du “mouvement du 20 février, le peuple veut le changement” et du “Mouvement de liberté et démocratie maintenant”, ainsi que d’autres groupes qui opèrent de façon similaire à ceux des internautes tunisiens et égyptiens avec les conséquences que tout un chacun connaît. “Nous appelons tous les Marocains à manifester le 20 février pour la dignité du peuple et pour des réformes démocratiques”, indique la “plate-forme” de ce groupe créé sur Facebook.
Quant au texte publié par l’association Justice et Bienfaisance, sur son site internet, il “salue les manifestations en Tunisie et en Égypte” et appelle “à un changement fondamental démocratique urgent (...) afin d’instaurer une véritable séparation des pouvoirs”. “Des millions de Marocains souffrent de la pauvreté et du manque. Il est injuste que la richesse du pays soit accaparée par une minorité”, souligne le mouvement. “Nous demandons aux autorités de mettre un terme à la “benalisation” que connaît le Maroc et à crédibiliser les institutions constitutionnelles”, précise encore Justice et Bienfaisance.
Dans le même ordre d’idées, le commissaire européen chargé de l’Élargissement, Stefan Füle, a estimé que le Maroc doit veiller à ce que les bénéfices du développement économique “soient partagés par tout le peuple marocain”, en évoquant les “leçons” des événements de Tunisie et d’Égypte. Soulignant que sa visite au Maroc intervenait quelques semaines après la révolte tunisienne qui a chassé l’ex-président Ben Ali et tourné l’attention sur la région du Maghreb, Füle a souhaité que les autorités marocaines “avancent davantage” sur la voie des réformes qu’elles ont engagées. Il a notamment cité les domaines de “l’éradication de la pauvreté, du développement social (...) des réformes démocratiques, de la liberté d’expression et de la réforme de la justice”, lors d’un point de presse commun avec le chef de la diplomatie marocaine Taieb Fassi Fihri.
Évoquant les “leçons à tirer” de ce qui vient de se passer en Tunisie, M. Füle a souligné que le “développement ne devrait jamais sous-estimer les aspirations légitimes des jeunes à accéder au travail et à la liberté d’expression”. Il a aussi insisté sur l’importance d’éviter un écart trop important entre développement économique et développement humain et social. Le commissaire européen a indiqué avoir souligné, lors de ses entretiens à Rabat, “l’importance de veiller à ce que les bénéfices du processus de réforme soient partagés par tout le peuple marocain”.

la suite...

Messages

  • Après la Tunisie et l’Algérie, au Maroc, environ 200 personnes ont manifesté dans le centre de Rabat pour saluer la "victoire" du peuple égyptien. "Totale solidarité avec le peuple et les démocrates égyptiens" ou "à bas la dictature", proclamaient des pancartes tandis que les manifestants entonnaient des slogans hostiles à Hosni Moubarak. Les autorités marocaines n’avaient pour leur part pas commenté officiellement, vendredi soir, le départ de l’ex-président âgé de 82 ans, sous la pression de la rue. Au Yémen, plusieurs milliers de personnes sont aussi descendues dans les rues de Sanaa. Quelques centaines de manifestants ont tenté sans succès de s’approcher de l’ambassade d’Égypte, protégée par un important service d’ordre, alors que les autres convergeaient vers une place devant le siège du gouvernement yéménite.

  • c’est un grand jour pour la nation arabe,Moubarak a tombe,mais c’est seulement le commencement,d’autre dictature tomberont.Les dirigents arabe doivent penser longement s’ils leur reste du temps,parceque je pense que c’est tros tard pour eux.
    La victoire de la revolution egyptienne et tunisienne incitera tout les peuples arabes a se lever contre ses dirigents qui ont fait le tout pour rester dns ses places avec l’aide de l’amerique Israel et les europeens qui souhaite toujours nous voirs comme des esclaves et des vaux ries.
    C’est le meilleur moment pour nous de regagner notre dignite notre futur.

  • Un groupe de jeunes Marocains a appelé sur le réseau social Facebook à "manifester pacifiquement" le 20 février pour une "large réforme politique" dans leur pays. "Nous appelons tous les Marocains à manifester le 20 février pour la dignité du peuple et pour des réformes démocratiques", indique la "plate-forme" de ce groupe créé sur Facebook et qui dit compter près de 3.400 sympathisants.

    Le texte demande aussi une réforme de la constitution, la démission de l’actuel gouvernement et la dissolution du parlement.

    Réagissant à ce qu’il a qualifié "d’appels émanant ici ou là sur l’internet", le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement Khalid Naciri a déclaré aujourd’hui : "Nous percevons cela avec énormément de sérénité". "Le Maroc (...) s’est engagé depuis longtemps dans un processus irréversible de démocratie et d’ouverture de l’espace des libertés", a ajouté le ministre au cours d’un point de presse. "Les citoyens peuvent s’exprimer librement (...) tant que cela se déroule dans le plein respect des intérêts vitaux" du pays, a-t-il ajouté.

    L’internet a joué un rôle important dans les manifestations qui ont mené aux mouvements de révolte en Egypte et en Tunisie.

    Un groupe de diplômés-chômeurs a d’autre part annoncé, lors d’un point de presse jeudi à Rabat, qu’il donnait au gouvernement jusqu’au 10 février pour tenir sa promesse d’embaucher 1.888 des leurs. De jeunes diplômés sans emploi manifestent régulièrement depuis des années devant le parlement à Rabat, réclamant d’entrer dans la fonction publique. Ils ont suspendu leur mouvement depuis deux semaines, après avoir reçu des assurances du gouvernement.

  • Je suis concerné par la promotion exceptionnelle . Actuellement je suis retraité depuis janvier 2010 . A cette date j’avais les conditions de promotion exceptionnelle . Je ne sais pas exactement le sort qui est résérvé aux retraités comme moi . Merci de m’éclairer .

    • Le pouvoir a pris quelques mesures sociales en ce sens qu’il espère de nature à calmer la colère sociale.

      Le quota de promotion interne sera relevé à 33 pc sur deux étapes, de même qu’il a été décidé, dans le cadre de la promotion exceptionnelle, d’adopter le plafond de quatre années comme délai maximal de reclassement au choix à compter du janvier 2012.

      Il a été aussi décidé de procéder à la révision des statuts pour les corps à carrière professionnelle limitée à travers la création d’un nouveau grade en conformité avec les différents statuts sur la base de l’équité, outre l’augmentation à partir du 1er mai 2011 de 600 DH nets des salaires des différents cadres pédagogiques à l’instar de l’ensemble des fonctionnaires de l’Etat et des collectivités locales.

      Dans leur dossier revendicatif, les trois centrales syndicales ont demandé que "tous les fonctionnaires remplissant les conditions requises, depuis 2003 à fin 2011, bénéficient de la promotion exceptionnelle à effet rétroactif" avant d’appeler à la révision de la règlementation régissant la promotion interne et à l’annulation du système du quota en la matière.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.