Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société.

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  • Qu’y a-t-il de paradoxal dans le « sommeil paradoxal » ?

    12 septembre 2015, par Robert Paris

    Le principal paradoxe du "sommeil paradoxal", cette phase du sommeil où nous rêvons, est le fait que le cerveau, pourtant en sommeil, est plus actif, plus dynamique, plus créatif, plus agité que jamais, plus même que lorsque nous sommes éveillés...
    « Il n’était donc plus question d’en faire un stade de sommeil léger. Le rêve devenait le troisième état du cerveau, aussi différent du sommeil que le sommeil l’est de l’éveil. »
    Le Sommeil et le Rêve (1992), Histoire naturelle du rêve de (...)


  • Qu’est-ce que l’école de Copenhague de la physique ?

    6 septembre 2015, par Robert Paris

    Niels Bohr, le fondateur de l’Ecole de Copenhague de la physique
    « Les deux vues sur la nature de la lumière doivent plutôt être considérées comme des tentatives différentes d’interpréter la preuve expérimentale en termes de l’expression, suivant des voies complémentaires, de la limitation des concepts classiques. »
    « Quantum Theory and measurement », Bohr, Wheeler et Zurek Le face à face Bohr-Einstein
    Le physicien Léon Lederman :
    « On raconte que nombre des discussions entre Bohr (...)


  • Quelques lectures de Michel Paty

    31 août 2015, par Robert Paris

    « La philosophie, celle des philosophes comme celle des scientifiques (ou des « savants »), s’est, dans l’ensemble, peu préoccupée de la dimension créatrice de la pensée scientifique : d’une part, probablement, à cause d’une conception de la science qui voyait cette dernière dans des formes achevées, « vraies » ou « certaines », plutôt que comme un travail en constant remaniement ; mais aussi, sans doute, en raison de l’apparente contradiction de s’intéresser à des vérités objectives tout (...)


  • Qu’est-ce qu’une transition de phase ?

    17 août 2015, par Faber Sperber, Robert Paris

    " Tout le monde sait qu’un aimant attire un clou en fer. Si l’on essaie d’attirer un clou en fer avec un aimant chauffé, l’attraction subsiste, sauf si l’aimant est porté au-dessus d’une certaine température dite « température de Curie », du nom de Pierre Curie, qui a découvert ce phénomène à la fin du siècle dernier. Ce changement brutal des propriétés de l’aimant aux alentours de la température de Curie porte le nom savant de « transition de phase de second ordre ». Un exemple encore (...)


  • Neurosciences et psychanalyse

    10 août 2015, par Robert Paris

    Gérard Pommier
    Comment les neurosciences démontrent la psychanalyse
    (Flammarion, 2004)
    Qu’est ce que les neurosciences ont apporté d’essentiel ces dernières décennies, qui vienne confirmer les thèses psychanalytiques ?
    1) D’abord le phénomène d’attrition, c’est-à-dire le fait que les neurones présents à la naissance dégénèrent s’ils ne sont pas utilisés. La masse neuronique est surnuméraire au départ de la vie et l’excédent disparaîtra mais les neuf dixième des (...)


  • Quelle relation entre matière et lumière ?

    1er août 2015, par Robert Paris

    Quelle relation entre matière et lumière ?
    L’interaction lumière/matière est essentielle au sein de la physique, que ce soit dans notre perception de la matière au quotidien que pour ce qui concerne des phénomènes physiques plus complexes, notamment en microphysique. Elle est étonnante et contradictoire et mérite réflexion.
    Rappelons que c’est l’étude de l’interaction matière/lumière par Planck et Einstein qui a entraîné une révolution de la physique, celle des quanta.
    On se souvient (...)


  • Une découverte révolutionnaire : les bébés auraient un langage !

    23 juillet 2015, par Robert Paris

    Regardez ici la vidéo : les bébés se parlent
    Une découverte révolutionnaire : les bébés auraient un langage !
    Si elle se vérifie, cette hypothèse est une véritable révolution dans la conception que nous avions de l’apprentissage du langage : les bébés auraient une véritable langue bien à eux que les adultes ne comprennent pas mais que les autres bébés comprennent parfaitement. Ce serait donc un pré-langage sur la base duquel se construirait la langue que pratiquent les êtres humains (...)


  • Lexiques de sciences

    22 juillet 2015, par Robert Paris

    Lexiques de sciences
    Action (quanta)
    ADN
    Agitation
    Agraindissement
    Anti-matière
    Apoptose
    Arbre
    Arborescences de l’évolution
    Arborescence fractale
    Astrophysique
    Atome
    Atmosphère
    Attracteur étrange
    Auto-organisation
    Bactérie
    [Bibliographie -> http://www.matierevolution.fr/spip.php?article419


  • Réel et déterminisme dans la physique quantique

    21 juillet 2015, par Robert Paris

    Bohr en 1931 : « On a parfois dit que la théorie quantique laissait entièrement de côté l’idée de causalité. Je crois qu’il faudrait plutôt dire que nous essayons, dans le cadre de la théorie quantique, d’exprimer certaines lois qui se situent si profond qu’elles ne peuvent pas être visualisées, ou bien dont on ne peut pas rendre compte au moyen de la description ordinaire en termes de mouvement. Cet état de choses conduit au fait que nous devons utiliser dans une large mesure des méthodes (...)


  • Qu’y a-t-il d’extraordinaire à la radioactivité naturelle ?

    4 juillet 2015, par Robert Paris

    Qu’y a-t-il d’extraordinaire à la radioactivité naturelle ?
    Le terme radioactivité signifie que c’est une activité de la matière (agissant par elle-même) qui provoque du rayonnement (radium) …
    A l’origine, radioactivité désigne l’émission spontanée d’un rayonnement par une substance dite radioactive, c’est-à-dire dont le noyau des atomes est instable. Par la suite, on désignera aussi par radioactivité l’émission provoquée artificiellement afin de rendre des noyaux instables et de les (...)


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