Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société.
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Le cheminement discontinu : l’éclair, l’image, le courant électrique, la lumière, la matière, l’histoire, le "je" (individuel, social et historique), le mouvement....
On a fréquemment tendance à assimiler les ruptures à des accidents de parcours, des exceptions en somme. De temps à autre, rarement d’ailleurs, on assiste à un tremblement de terre, on subit une crise cardiaque, on a une rupture d’anévrisme ou l’économie subit une chute brutale. Ces cas sont considérés comme des (...)
En publiant une brochure avec toutes les lettres de Marx à Kugelmann, qui ont paru dans l’hebdomadaire social‑démocrate allemand Neue Zeit, nous nous sommes proposé de mieux faire connaître Marx et le marxisme au public russe. Dans sa correspondance, Marx donne une très large place, comme il fallait s’y attendre, à ses affaires personnelles. Pour un biographe, c’est là une documentation de la plus haute valeur. Mais pour le vaste public et pour la classe ouvrière de Russie en particulier, (...)
Y a-t-il des sciences exactes ?
On entend souvent dire que tel ou tel domaine « n’est pas une science exacte ». Mais qu’entend-on par là ? Y a-t-il des sciences exactes et d’autres qui seraient quoi ? Inexactes ? Incertaines ? Imprédictibles ? Irrationnelles ? Hasardeuses ? Non mathématisables ? Aux fonctions mathématiques chaotiques ? Pas tout à fait scientifiques et en partie métaphysiques, religieuses, psychologiques, ou dépendant des conceptions individuelles ? Sans réponse (...)
Ilya Prigogine dans « La fin des certitudes » :
« Nous considérer comme étrangers à la nature implique un dualisme étranger à l’aventure des sciences aussi bien qu’à la passion de l’intelligibilité. »
Que veut dire le « Ni rire, ni pleurer mais comprendre » de Spinoza
Bien des gens interprètent, assez librement, cette phrase comme un appel à la raison contre les sentiments, et, en tout cas, à l’objectivité contre la subjectivité. Et c’est un contresens. Spinoza ne parle pas de cela (...)
Matérialisme dialectique, science de la révolution
Matérialisme dialectique
Le matérialisme dialectique (extraits de "Ludwig Feuerbach")
Matérialisme dialectique, science de la révolution
Le matérialisme dialectique, c’est quoi ? De la fausse pensée stalinienne ?
La décohérence quantique de Serge Haroche peut-elle servir d’arme de guerre contre le matérialisme dialectique ?
L’égratignure qu’est l’abandon du matérialisme dialectique peut mener à la gangrène
Physique et (...)
L’accroissement de la « complexité » est-elle la loi de base du monde ?
La nature a bâti spontanément des structures complexes et continue tous les jours d’en bâtir de nouvelles : structures de la matière vivante mais aussi structures de la matière inerte.
Mais qu’est-ce que la complexité et qu’est-ce qui la produit ?
Tout va-t-il du simple au complexe, pourquoi et comment ?
Il peut sembler que la matière est un vaste jeu de construction dans lequel les plus petits éléments servent (...)
Les contradictions dialectiques de l’individu et du groupe
Individu et groupe signifient l’homme et la société, l’être vivant et l’espèce, la molécule et le fluide, la particule et la molécule, le grain de sable et le tas de sable, la faille et la croûte terrestre, etc. Le passage d’une échelle a l’autre est toujours une discontinuité, une rupture, avec des lois toutes nouvelles qui apparaissent.
Les lois qui existent au niveau des groupes comprenant un grand nombre d’individus (...)
« Lénine philosophe », ou comment Pannekoek critique Lénine
Lire ici « Lénine philosophe » de Pannekoek
Lire ici l’ouvrage de Lénine dont Pannekoek se fait le critique acerbe et même malhonnête
La « philosophie » de Pannekoek en question ici consiste à jeter le bébé avec l’eau sale de la baignoire, à jeter Lénine avec Staline. La bourgeoisie avait déjà bien pavé cette voie…
En 1938, dans son « Lénine philosophe », Pannekoek écrit en effet :
« Le Parti communiste, bien qu’il (...)
Quelles sont les idées de Dietzgen – What Are the Ideas of Dietzgen
Lénine :
« J. Dietzgen exprimait, dès 1869, dans son livre sur l’Essence du travail cérébral, la même idée qu’Engels, non sans tenter, il est vrai, comme il en avait la coutume, de « concilier » confusément le matérialisme et l’idéalisme. Laissons de côté ces tentatives, explicables dans une large mesure par la polémique de Dietzgen contre le matérialisme de Büchner étranger à la dialectique, et demandons nous quelles (...)
Lettre d’Einstein à Schrödinger :
Le 9 août 1939
« Reste le mystique interdisant en général tout questionnement (En matière de mystique, il s’agit de Bohr et Heisenberg et des positivistes quantiques évidemment – note M et R) sur quoi que ce soit qui existerait indépendamment de l’observateur (c’est-à-dire la question de savoir si, à un instant donné avant l’observation, le chat est vivant ou mort), sous prétexte que cela ne serait pas scientifique. »
Max Planck contre le (...)