Accueil > 08- Livre Huit : ACTUALITE DE LA LUTTE DES CLASSES > La classe ouvrière du Liberia contre ArcelorMittal

La classe ouvrière du Liberia contre ArcelorMittal

mercredi 9 juillet 2014

Messages

  • En février 2014, vingt-deux dirigeants syndicaux à travers le pays ont été virés sans appel par le Ministre de la Santé du Libéria suite à une grève nationale pour une amélioration des conditions de travail dans le secteur de la santé. Vingt d’entre eux ont été réintégrés, à l’exception de Joseph S. Tamba et George Poe Williams, respectivement président et secrétaire général de NAHWAL (Association nationale des travailleurs de la santé du Libéria), affilié à l’ISP. La grève suivait une série de tentatives d’obtenir un changement par la négociation et le dialogue, toutes repoussées par le gouvernement. Ces conditions de travail déplorables ont eu des conséquences fatales : le manque d’équipements de protection, les longues heures de travail et le manque de médicaments dans la lutte contre le virus Ebola a fait des centaines de morts parmi les travailleurs de la santé.

    À ce jour, il reste illégal pour les travailleurs des services publics de former, d’organiser ou d’adhérer à un syndicat qui les représente, malgré la ratification par le Libéria, des conventions 87 et 98 de l’OIT.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.