Accueil > 06- Livre Six : POLITIQUE REVOLUTIONNAIRE

06- Livre Six : POLITIQUE REVOLUTIONNAIRE

Sans théorie révolutionnaire pas de politique révolutionnaire ; sans politique révolutionnaire pas d’organisation révolutionnaire et sans organisation révolutionnaire pas de succès de l’activité révolutionnaire des travailleurs et des peuples

"Aux tournants décisifs, quand un vieux régime devient intolérable pour les masses, celles-ci brisent les palissades qui les séparent de l’arène politique, renversent leurs représentants traditionnels, et, en intervenant ainsi, créent une position de départ pour un nouveau régime. "

Léon Trotsky

dans "L’histoire de la révolution russe"

"Une des erreurs les plus grandes et les plus dangereuses que commettent les communistes (comme, d’ailleurs, les révolutionnaires en général qui ont mené à bien le début d’une grande révolution), c’est de se figurer que la révolution peut être accomplie par les mains des seuls révolutionnaires. Or, pour assurer le succès de toute action révolutionnaire sérieuse, il faut comprendre et savoir appliquer pratiquement l’idée que les révolutionnaires ne peuvent jouer un rôle que comme avant‑garde de la classe réellement avancée et viable. L’avant‑garde ne remplit sa mission que lorsqu’elle sait ne pas se détacher de la masse qu’elle dirige, lorsqu’elle sait véritablement faire progresser toute la masse. Sans l’alliance avec les non‑communistes dans les domaines d’activité les plus divers, il ne saurait être question d’aucun succès en matière de construction de la société communiste."

Lénine dans "Le matérialisme militant"

LA REVOLUTION RUSSE DE 1917


Mots clefs :

SITE :
MATIERE ET REVOLUTION

www.matierevolution.fr

P L A N
D U
S I T E