Jean Tirole prix Nobel d’économie est un anti-social, fanatique de l’auto-régulation des marchés, la méthode justement qui a complètement et définitivement capoté en 2007
« On a beaucoup reproché aux économistes de ne pas avoir prévu la crise financière de 2008. Nous n’étions pas au courant du phénomène de titrisation mais nous avions documenté tous les risques », affirme Jean Tirole dans son interview à la Dépêche du 14 octobre.
« ...au lieu de protéger les salariés, le CDI les dessert (…)
Accueil > 05 - Livre Cinq : ECONOMIE POLITIQUE > 4- Origines et politique du néo-impérialisme dit "néo-libéral"
4- Origines et politique du néo-impérialisme dit "néo-libéral"
-
Jean Tirole, prix Nobel d’économie
7 janvier 2015, par Robert Paris -
L’impérialisme a cent ans. Qu’est-ce que l’impérialisme ?
22 janvier 2011, par Robert ParisQuand on pense à l’impérialisme, on pense souvent, à tort, aux seuls USA et surtout aux agressions guerrières et le fondement économique est oublié. Mais surtout, ce qui est omis, c’est le fondement en termes de luttes de classes de la société actuelle qui donne naissance à cet impérialisme. Car ce dernier est la forme prise par la domination d’une classe exploiteuse sur une classe exploitée et son avenir ne dépend pas des aspirations à la paix et à la démocratie mais de la capacité (…)
-
La Chine dans le monde impérialiste actuel (en anglais)
18 juin 2008, par Robert ParisChina in the Contemporary World Dynamic of Accumulation and Class Struggle :
A Challenge for the Radical Left
By Loren Goldner
Everyone recognizes the growing importance of China both for world capitalist accumulation and for the remaking of the international working class. But the variety of approaches to the question in the broader “left” are as diverse as the old gamut of viewpoints on the “Russian question”, and ultimately flow from the same theoretical frameworks. The old Maoists (…) -
Mondialisation, financiarisation, guerre permanente, le néo-impérialisme
26 mars 2008, par Robert Paris"Je pense que les institutions bancaires sont plus dangereuses pour nos libertés que des armées entières prêtes au combat.
Si le peuple américain permet un jour que des banques privées contrôlent leur monnaie, les banques et toutes les institutions qui fleuriront autour des banques priveront les gens de toute possession, d’abord par l’inflation, ensuite par la récession, jusqu’au jour où leurs enfants se réveilleront, sans maison et sans toit, sur la terre que leurs parents ont conquis." (…) -
L’impérialisme de Lénine
18 septembre 2007, par Robert ParisDOCUMENTS L’impérialisme, stade suprême du capitalisme LENINE 1916 L’ouvrage fondamental du marxisme analysant le mode de production capitaliste à l’époque impérialiste, celle "des guerres et des révolutions".
Préface aux éditions françaises et allemandes
Ce livre a été écrit, comme il est indiqué dans la préface à l’édition russe, en 1916, compte tenu de la censure tsariste. Il ne m’est pas possible actuellement de reprendre tout le texte, ce qui serait d’ailleurs sans utilité, (…)