English German Espagnol Portugese Chinese Japanese Arab Rusian Italian Norvegian Dutch Hebrew Polish Turkish Hindi
Accueil du site > 02 - Livre Deux : SCIENCES > Hasard et nécessité > Comment se pose aujourd’hui la question du déterminisme au plan (...)

Comment se pose aujourd’hui la question du déterminisme au plan philosophique, scientifique, historique, économique et social ?

jeudi 30 août 2012, par Robert Paris

1 Message

  • « Le déterminisme historique ne se manifeste jamais avec autant de force qu’en période révolutionnaire ; celle-ci, en effet, met à nu les rapports de classes et porte les problèmes et les contradictions à leur plus haut degré d’acuité. En de telles périodes, la lutte des idées devient l’arme la plus directe des classes ennemies ou des fractions d’une seule et même classe. C’est précisément ce caractère qu’a revêtu, dans la Révolution russe, la lutte contre le trotskysme ». Le lien qui relie des raisonnements parfois essentiellement scolastiques aux intérêts matériels de certaines classes ou couches sociales est apparu, en l’espèce, tellement évident, qu’un jour viendra où cette expérience historique fera l’objet d’un chapitre spécial dans les manuels scolaires du matérialisme historique. »

    Léon Trotsky, La révolution défigurée

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0