Accueil > 02 - Livre Deux : SCIENCES > Evolution ou révolution des espèces ? > L’espèce vivante, une catégorie dialectiquement contradictoire
L’espèce vivante, une catégorie dialectiquement contradictoire
mardi 4 juin 2013, par
La théorie de l’évolution connue comme la description de l’histoire du vivant utilise la notion d’espèce comme notion de base, comme unité de la transformation mais cette notion, qui peut paraître évidente à première vue par la différence d’apparence, l’est d’autant moins que l’on cherche à mieux la définir. On pourrait se dire qu’un changement de variété est un petit changement et un changement d’espèce un gros changement mais quel est le petit et quel est le gros ? L’interfécondité n’est pas non plus un critère évident. L’absence d’interfécondité peut en un sens fabriquer à la longue des espèces différentes mais il n’est pas sûr que deux espèces différentes et proches ne soient jamais interfécondes biologiquement. L’absence d’interfécondité n’a pas comme seule cause la différence d’espèce. Il y a aussi l’isolement géographique, les différences anatomiques, comportementales, les différences d’habitudes sexuelles. L’incompatibilité biologique n’est que l’une des causes possibles. Et même elle ne décrit pas exactement la divergence des espèces car elle peut être conséquence de la divergence aussi bien que cause.
D’autre part, il existe des possibilités que des espèces différentes se transmettent des parties du matériel génétique, modifiant ainsi leur descendance. La frontière entre les espèces n’est pas étanche. Un exemple de cette « transmission horizontale » est fourni par l’Agrobacterium tumefaciens, une bactérie commune qui vit dans le sol et s’attaque aux végétaux. S’il parvient à s’introduire dans une plante, il y insère une partie de son ADN.
Loin d’être aussi évidente qu’il y paraît, la définition de l’espèce vivante pose de multiples problèmes. voir ici Dès l’abord, la notion d’espèce vivante est l’objet d’une contradiction dialectique : la notion d’espèce fige puisque les descendants d’une espèce ne peuvent qu’être de la même espèce alors que la notion d’espèce est liée à celle d’évolution des espèces par laquelle cette espèce est apparue, notion qui prévoit au contraire l’apparition de nouvelles espèces.
La suite :
L’espèce vivante, une catégorie dialectiquement contradictoire