English German Espagnol Portugese Chinese Japanese Arab Rusian Italian Norvegian Dutch Hebrew Polish Turkish Hindi
Accueil du site > 26- HISTOIRES COMIQUES > Quelques brèves pour rire un peu...

Quelques brèves pour rire un peu...

samedi 8 octobre 2016, par Robert Paris

Quelques brèves pour rire un peu...

On attend encore les chiffres des dépenses folles de Hirsch !

On nous dit dans la presse que l’APHP, hôpital public, aurait « perdu » 80 millions d’euros. On apprend par le Canard Enchainé (la presse libre n’est pas si mal !) que la somme se monte en réalité à 138,5 millions d’euros perdus par le simple changement de logiciel de gestion financière. Mais la presse s’étend beaucoup moins sur le rapport de la cour régionale des comptes qui relève carrément 272,7 millions de pertes en tout dont 130 millions d’euros pour le logiciel Orbis qui n’a finalement servi à rien, et 530.000 euros perdus par Mireille Faugère, ancienne patronne de l’APHP, ou encore 3,7 millions d’euros de « coaching » complètement inutiles selon cette caisse. Le personnel, mis au régime sec (pas de RTT, pas d’embauche, pas le temps de s’occuper correctement des malades ni de passer les consignes aux collègues au changement de service et on en passe) appréciera ! Les RTT volées au personnel hospitalier ne rapportent que 20 millions d’euros par an alors qu’en quatre opérations, l’APHP a déjà jeté par les fenêtres 272,7 millions sans compter tout l’argent volé par les labos pharmaceutiques, par des travaux immobiliers exagérés et bien d’autres...

Hommes politiques en verve

En cette période de « primaires », les politiciens se la donnent pour se montrer plus primaires les uns que les autres ! Cela consiste bien sûr d’abord à tirer à boulets rouges contre ceux de leur camp (gauche, droite ou extrême droite) et à dire des « vérités » un peu vertes les uns sur les autres. Par exemple Copé sur Sarkozy : « il voudrait que vous l’élisiez pour ne pas aller au tribunal »... Mais inutile de les croire, même quand ils disent la vérité, ils diront bientôt le contraire !

On est spécialiste du renseignement ou on ne l’est pas !

Bernard Squarcini, ancien patron du « Renseignement intérieur » est accusé d’avoir utilisé des informations sur des enquêtes policières en cours pour protéger ses amis... Par contre, il semble qu’il n’y ait aucune enquête pour rechercher son éventuelle responsabilité dans la « perte » des enregistrements de Mohamed Merah lors de la longue nuit où ce dernier était encerclé par les forces du même Squarcini, enregistrement que ce dernier pourrait avoir soustrait à la justice et qui pourraient démontrer que Merah était un agent du contre-espionnage, donc aux ordre du même Squarcini. Cherchez l’erreur !

C’est quoi la gauche ?

Eh bien, mais c’est de nouvelles guerres, de nouvelles polices, de nouveaux espionnages et contre-espionnages, de nouvelles prisons, mais pas de nouvelles écoles, de nouvelles universités, de nouveaux emplois ni de nouvelles recherches ! Et la droite et l’extrême droite n’ont plus qu’à bien se tenir pour faire pire !

Fermé comme une enveloppe !

Dans le IXe arrondissement de Paris, La Poste ferme son bureau. Rien d’étonnant jusque là : La Poste est devenue une banque et la proximité des usagers, elle s’en moque ! Mais elle fait mieux et appose une affiche : « A partir du 30 septembre, La Poste passe le relais. C’est l’occasion de se voir encore plus ». Pour le sens de l’humour, c’est plutôt de la mise en boite !

Nicolas, un autre DSK ?

A Sarkozy auquel on reprochait sa manière brutale d’être président : « Est-ce qu’on demande à Rocco Siffredi d’avoir des sentiments ? »

Solidarité, le retour

Prenant prétexte du cyclone qui frappe Haïti, les USA y débarquent de nouvelles forces armées, pour compléter sans doute celles arrivées sous prétexte de tremblement de terre, en réalité pour juguler la révolte sociale ! Puis le cyclone se dirige vers les USA. Alors, les Haïtiens débarquent aux Etats-Unis, non ? C’est normal : c’est un geste de soutien en retour !

Il préfère l’active à la retraite, même dorée

Hollande a trouvé le geste populaire : diminuer les avantages des anciens présidents. Il s’est dit qu’il valait mieux tenter de se faire réélire : on gagne plus à rester président qu’à devenir ancien président. Pour un pari, on peut dire que celui-ci est risqué !

Les maîtres-chanteurs

Pour faire croire qu’il a tout fait pour « sauver » les emplois des Alstom de Belfort, le gouvernement a fait tous les cadeaux imaginables à Alstom comme d’acheter 15 rames de TGV, qui coûtent deux fois plus cher que des trains normaux, pour les faire circuler sur des voies qui ne sont pas à grande vitesse ! La seule réponse d’Alstom est que, si les emplois ne sont pas supprimés à Belfort, il faudra prendre les suppressions d’emplois en Alsace ! Céder à un chantage à l’emploi des patrons ne mène qu’à un nouveau chantage !

L’école de la réussite... n’a pas réussi

Le dernier rapport du Conseil national d’évaluation du système scolaire rapport qu’ « Un enfant d’ouvrier en ZEP obtient des résultats inférieurs à ceux d’un enfant d’ouvrier hors ZEP. » Or les ZEP avaient vocation d’aider justement les enfants d’ouvriers à accéder à la réussite scolaire ! En cause, selon ce conseil, les effectifs pas assez réduits, le temps d’apprentissage trop court, l’inexpérience des maîtres et, d’une manière générale, le manque de moyens consacrés par l’Etat. Tout ce qui pourra être retenu par les hommes politiques mènera à donner encore moins de moyens aux ZEP ou même à les supprimer !!!

L’Europe dit : « bienvenu aux migrants ! »

C’est du moins ce que déclaraient les Hollande, les Merkel et autres Juncker mais les chiffres sont là : 5651 migrants provenant de Grèce et d’Italie ont été « relocalisés » dans les pays européens alors que l’Europe affichait qu’elle allait héberger 160.000 migrants et que quatre millions de migrants ont été contraints de quitter la Syrie et que d’autres millions quittent l’Afghanistan, l’Irak, le Pakistan ou le Yémen, sans parler de la Libye ou la Tunisie... L’accueil de bienvenu, ce sont les matraques des policiers !

La Nasa annonce la fin de la civilisation capitaliste

C’est du moins ce qu’ont diffusé les média à propos d’un rapport essentiellement mathématique selon lequel la faille entre riches et pauvres devient insupportable et les capacités du capitalisme de faire face aux besoins humains se réduisent sans cesse. Au niveau mondial, la richesse globale se partage en deux parts égales, une, pour 1% de la population, les plus riches, et l’autre moitié, pour les 99% restants. On peut aussi affirmer que les 85 personnes les plus riches dans le monde possèdent la même fortune que la moitié de la population la plus pauvre de la planète soit 3,6 milliards d’êtres humains. Pas étonnant que le rapport édité par la Nasa sur l’état de la civilisation capitaliste en déduise que cette civilisation approche de sa fin...

Qui a dit que nous redevenons tous des prolétaires ?

La loi Macron prévoit de limiter les indemnités pour licenciement abusif à 21,5 mois de salaire pour 43 ans d’ancienneté. C’est vraiment abusif !!! Une indemnité « plancher » est également fixée à un mois de salaire pour un salarié nouvellement embauché par son entreprise. Tout aussi scandaleux ! Rajoutez les dispositifs El Khomri pour faciliter les licenciements prétendument économiques, pour modifier au profit du patron charge de travail, horaires, salaires et congés, même sans prétexter des difficultés économiques et vous avez le tout nouveau cadre dans lequel les salariés sont censés s’épanouir pleinement, sans stress, sans risques psycho-sociaux, sans maladies professionnelles, sans burn-out et sans suicides ! Ben voyons !

La bombe des impôts

La guerre en Afghanistan a coûté 1,3 million par jour aux contribuables français. Le coût de la guerre en Libye a été estimé à estimé à un peu plus de 1 million d’euros par jour. Avec la Syrie, le coût avait été estimé à un peu plus d’un million par jour mais, avec la recrudescence des interventions, notamment à Mossoul, la France triple sa force de frappe aérienne pour une nouvelle tuerie à grande échelle ! Quand nos impôts explosent, ils ne le font pas sans faire de victimes ! Mais quand ce sont des grandes villes comme Mossoul qui sont concernés, on peut dire carrément que nos impôts tuent directement des civils !

Les chasseurs et les chassés

Le 22 septembre dernier, deux avions russes ont été pris en chasse depuis le nord de la Norvège jusqu’au large de Bilbao par dix avions de quatre pays. Un incident qui rappelle les pires heures de la guerre froide. Voilà comment Le Figaro titre cela : « Deux bombardiers russes interceptés par quatre Rafale au large de la Bretagne ». On croirait presque que la Russie débarque en Bretagne !!!!

La France, fière de ses guerres

Cinq militaires comparaissent ce jeudi devant une cour militaire pour des violences commises en Centrafrique et témoignent des abus commis par les forces françaises et de la culpabilité de leur hiérarchie. Au delà des faits qui leur sont reprochés, leurs témoignages dévoilent la triste réalité de l’intervention française : caution à des exactions des fascistes anti-balakas, des troupes du Tchad et celles des soldats français eux-mêmes avec des horreurs commises contre des enfants !!!

Une seule solution, la révolution !

Au niveau mondial, la richesse globale se partage en deux parts égales, une, pour 1% de la population, les plus riches, et l’autre moitié, pour les 99% restants. Et, parmi ces derniers, la majorité n’a presque rien et est de plus en plus majoritaire. Pas étonnant que le rapport de la Nasa sur l’état de la civilisation capitaliste en déduise que cette civilisation approche de sa fin... Il n’y a aucune chance que l’immense majorité de la population, qui va, à l’avenir, devoir supporter la misère, un chômage de plus en plus massif, et une insécurité croissante dans tous les domaines, accepte sans se révolter !

Assez mis en cause le droit à l’avortement !!!

Plusieurs lycéens disent avoir eu à disposition, dans leurs établissements, le "Manuel de bioéthique" de la fondation Lejeune, anti-avortement. Ce sont deux lycéennes de l’Académie de Montpellier qui ont alerté sur la question à la veille de la journée internationale du droit à l’avortement du 28 septembre. Choquées de trouver ce "Manuel de bioéthique des jeunes" à disposition sur un présentoir de leur établissement, elles ont envoyé des photos à l’illustrateur Nawak, qui a en reproduit des extraits dans un post Facebook posté mardi soir et partagé plus de 9.000 fois.

François premier, l’autre, marquait une renaissance !

Les déclarations réactionnaires du pape François premier ont encore consisté à s’attaquer aux droits des homosexuels et aux droits des femmes ! Dans l’avion qui le ramenait du Caucase, le « souverain pontife » a accusé les manuels scolaires français de propager un « sournois endoctrinement de la théorie du genre », reprenant à son compte l’anecdote rapportée, a-t-il dit, par un père de famille français dont le fils de 10 ans envisagerait de devenir une fille. Le pape a même parlé, à Tbilissi d’une « véritable guerre pour détruire le mariage ». Il a rappelé également qu’il militait activement pour pousser les églises à interférer, comme en Pologne, pour faire interdire partout le droit à l’avortement, y compris pour les femmes et les jeunes filles violées. Pas un mot, par contre, pour commenter le fait que les actes pédophiles des curés continuent et que l’Eglise n’y fait rien, à part les couvrir autant qu’elle le peut.

L’Europe catholique et anti-femmes

Plusieurs milliers de femmes sont réunies ce lundi en Pologne pour protester contre la proposition de loi bannissant l’avortement dans le pays et prévoyant des peines de prison pour celles qui enfreindraient la loi. Malte, Chypre, l’Irlande sont aussi des bastions anti-avortement en Europe. Et ailleurs, les militants catholiques intégristes augmentent leur poids autant qu’ile peuvent pour faire pression dans le même sens. En France aussi, il ya des entraves, des militants anti-avortement qui font pression, le nombre de médecins pratiquant l’IVG reste insuffisant et il existe toujours une clause de conscience qui autorise les médecins à ne pas pratiquer l’avortement…

La conscience anti-nucléaire rayonne

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté pour "l’arrêt du nucléaire" en général, et contre les réacteurs EPR en construction à Flamanville, dans la Manche, et en projet à Hinkley Point en particulier. C’est la plus grande manifestation antinucléaire le nucléaire en France depuis cinq ans.

Le diesel, énergie de concentrations des trusts

Ghosn, PDG de Nissan-Mitsubishi estime que le groupe peut dépasser la barre des 10 millions de véhicules et devenir le premier mondial. Il y a en a qui profitent du dieselgate ! En effet, c’est grâce aux accusations de tromperie sur les moteurs diesel que Mitsubishi en chute est devenu une proie pour Ghosn-Nissan mais surtout grâce au fait que Renault est protégé des enquêtes par le gouvernement français !

Bretigny est une ville américaine ?

Un train s’est écrasé contre la gare de Hoboken, dans le New Jersey, à l’heure de pointe du matin. Cela a entraîné des morts et des blessés. En mars dernier, un rapport rédigé par l’association indépendante New Jersey for Transit pointait que, depuis 2002, les investissements dans les infrastructures de transport collectif avaient diminué de 19 % (en dollars constants), alors que, dans le même temps, le nombre d’usagers avait augmenté de 20 %. Le président de l’Assemblée du New Jersey, le démocrate Vincent Prieto, dénonce lui aussi depuis de nombreux mois la situation : « Nous avons laissé dépérir le réseau au point que désormais le train n’est même plus une option pour de nombreux banlieusards. Le manque d’investissement est à l’origine d’innombrables retards, pannes, services défectueux et de tarifs inabordables ». Attendrons-nous que cela arrive en France ?!!! Ici aussi, ce sont des installations qui pâtissent d’une baisse remarquable des investissements et de la maintenance, et aussi... des effectifs.

Pas de matraquage judiciaire contre le policier

En pleine manifestation contre la loi Travail, un policier avait été filmé en train de rouer de coups de pied et de matraque un manifestant, pourtant assis à même le sol. Il a reconnu les faits et a ainsi bénéficié d’une procédure judiciaire simplifiée....

Des milliards de cadeaux

Puisqu’il a été prouvé que les 49 milliards offerts au patronat par le CICE ont permis à l’Etat de faire des cadeaux somptueux aux capitalistes sans créer d’emplois, comme le révèle un rapport officiel d’un service d’Etat lié à Matignon, Hollande-Valls s’ingénient à prétendre que le CICE aurait "sauvé" des emplois mais la preuve n’est pas faite que les patrons n’auraient pas licencié parce qu’ils ont été ainsi gâtés !

Etat d’urgence ou état d’agression

L’enseignant de la Sorbonne, Guillaume Vadot, a tenu une conférence de presse, affirmant avoir été "insulté", "agressé" et avoir reçu un coup de taser de policiers jeudi soir, alors qu’il venait de filmer "l’interpellation d’une femme noire" à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). La police a seulement répondu qu’elle enquêtait. Ce n’est pas une enquête policière qui conclura à l’inutilité de l’emploi du taser !

Religieux, mais seulement quand ça leur chante

Des milliers de signataires d’une pétition demandent au roi Salmane d’Arabie saoudite de bannir le système de tutelle dont bénéficient les hommes sur les femmes dans le royaume ultraconservateur. En Arabie saoudite, les femmes ont besoin de l’autorisation d’un tuteur pour "travailler, voyager, se faire soigner, se doter d’une carte d’identité ou d’un passeport", ou encore se marier, rappellent les signataires. Le royaume est aussi le seul pays au monde où les femmes n’ont pas le droit de conduire. Ne croyez pas qu’il s’agisse réellement d’un attachement à des préceptes religieux ! Voici la preuve… L’Arabie Saoudite a changé de calendrier. Depuis le samedi 1er octobre, le royaume wahhabite a adopté pour le calendrier grégorien en lieu et place du calendrier de l’Hégire, appelé « calendrier islamique ». But de la manœuvre ? Réaliser des économies en pleine cure d’austérité. Le calendrier islamique de l’Hégire, l’année compte 12 mois de 29 ou 30 jours, selon l’observation de la lune. Les années défilent ainsi plus vite que dans le calendrier grégorien qui compte 11 jours de plus. Bilan : en changeant de calendrier, l’Arabie saoudite fait donc travailler ses fonctionnaires 11 jours de plus et ce… sans augmentation de salaire.

Black signifie cible ?

Aux Etats-Unis, il ne se passe pas une semaine sans qu’un homme noir ne tombe sous les balles de la police. Une manifestation a eu lieu mercredi 28 septembre dans la banlieue de San Diego après la mort d’un homme noir non armé tué par les forces de l’ordre. Une jeune fille afro-américaine s’est exprimée devant le Conseil municipal de la ville de Charlotte : "Je ne peux pas supporter la façon dont nous sommes traités". À neuf ans, elle a su trouver les mots juste pour toucher son auditoire. Le 20 septembre dernier, la ville de Charlotte a été le théâtre d’un nouveau dérapage de la part des forces de l’ordre. Keith Scott, un homme noir qui ne portait pas d’arme a été tué de sang-froid par des policiers.

Un pas de plus vers le privé !

La première ligne tram-train inter-banlieue, dont la rame Alstom a été présentée jeudi, sera exploitée par une filiale de Keolis (groupe SNCF), employant des conducteurs sous contrat privé ! Beau démarrage des nouvelles lignes du Grand Paris !

Non à la privatisation de la SNCF ! Oui au service public !

On a été prévenus : la privatisation de la SNCF, c’est pour 2019 ! Cela commencera par les TGV puis, en 2023, les TER et les Intecités. Ça vient donc très très vite ! Et il est d’autant plus remarquable que la lutte contre cette privatisation n’ait nullement marqué le dernier conflit social des cheminots, les syndicats ayant biffé cette revendication de leur liste à cette occasion. On se souvient encore que durant des années, et lors d’un conflit précédent, les mêmes syndicats, les mêmes dirigeants des grèves affirmaient à qui mieux mieux qu’il n’était pas question de laisser privatiser le rail en France !!! Lors de la dernière grève, les mêmes ont fait comme si on pouvait défendre le statut et les conditions de travail, de salaire, d’emploi et de retraite des cheminots en se résignant à la privatisation. Quelle erreur : c’est la privatisation qui nécessite de s’attaquer aux salaires, aux emplois, aux retraites et aux conditions de travail des cheminots !

Pépy a pourtant été clair : c’est la mise en concurrence de la SNCF qui l’amène à attaquer nos conditions de travail et de salaires de cheminots pour nous rendre plus rendre et permettre que la SNCF devienne plus concurrentielle. Mais il oublie de dire que la SNCF se comporte déjà comme une entreprise privée, crée des filiales, prend des parts de marché à l’international alors qu’elle touche de l’argent de l’Etat en tant que service public. La SNCF joue donc sur les deux tableaux : le public et le privé, le service et le rentable.

Mais, avant même le programme prévu par le gouvernement, il y a les décisions des régions, la régionalisation de la SNCF a eu lieu pour cela et la région PACA a lancé l’opération. La région Paca a décidé de rompre les négociations avec la SNCF pour la reconduction de la convention régissant le réseau des transports express régionaux, et d’accélérer l’ouverture à la concurrence, a annoncé mercredi le président de la région Christian Estrosi. Il risque de ne pas être le seul !

Ce que va nous coûter la privatisation ? La sécurité, celle des personnels et celle des passagers ! Les prix ! Le service public !

Ni Epic, ni Monopôle d’Etat, ni Société Anonyme !

Service Public à 100% ! Capital financier à 0% !

Non à la rentabilité ! 0% de normes capitaliste !

Contrôle des salariés et de la population sur la SNCF !

EPIC, Monopole Public d’Etat : c’est le « service public » au service du capital !

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0