English German Espagnol Portugese Chinese Japanese Arab Rusian Italian Norvegian Dutch Hebrew Polish Turkish Hindi
Accueil du site > 06- Livre Six : POLITIQUE REVOLUTIONNAIRE > Les plus actuels des penseurs

Les plus actuels des penseurs

vendredi 24 novembre 2017

Diderot, Marx, Engels, Freud, Darwin, Einstein et Trotsky, les plus révolutionnaires sont justement les plus actuels des penseurs !

Le fait même que ces sept auteurs soient aussi discutés actuellement le démontre. Il semble même qu’ils n’aient jamais été aussi actuels…

Ce fait montre que nous ne sommes pas seulement dans une époque de réaction mais aussi de gestation d’un monde nouveau…

Tant pis pour ceux qui regrettent le passé : se tourner vers ces grands anciens, ce n’est nullement revenir en arrière mais ne pas s’effrayer de faire un grand bond en avant…

Le monde actuel est en attente d’une telle avancée historique et comme tel, il semble en passe de faire un immense pas en arrière. Ce n’est contradictoire qu’en apparence ou plutôt cela l’est dialectiquement.

Là aussi, aucun hasard si la pensée de tous ces grands auteurs était profondément dialectique…

Ces quelques penseurs ont, diversement, pensé un monde bouleversé, en plein changement, et ont ainsi pensé révolutionnairement le monde. C’est certainement pour cela que leur pensée est en résonance avec le monde actuel…

La pensée de Diderot

Denis Diderot :

« Avoir des esclaves n’est rien ; ce qui est intolérable, c’est d’avoir des esclaves et de les appeler citoyens. »

La pensée de Marx

Karl Marx :

« Il leur faut effacer cette devise conservatrice : « Un salaire équitable pour une journée de travail équitable », et inscrire le mot d’ordre révolutionnaire : « Abolition du salariat ! »

La pensée de Engels

Friedrich Engels :

« Une révolution est un phénomène purement naturel qui obéit davantage à des lois physiques qu’aux règles qui déterminent en temps ordinaire l’évolution de la société. Ou plutôt, ces règles prennent dans la révolution un caractère qui les rapproche beaucoup plus des lois de la physique, la force matérielle de la nécessité se manifeste avec plus de violence. »

La pensée de Freud

Sigmund Freud :

« La religion a, durant de nombreux millénaires, dominé la société humaine, elle avait le temps de montrer ce qu’elle est capable de faire. Si elle avait réussi à rendre heureux la majorité des hommes, à les réconforter, à les réconcilier avec la vie, à en faire les porteurs de la culture, il ne viendrait à l’idée de personne d’aspirer à une modification de l’état de choses existant. »

La pensée de Darwin

Charles Darwin :

« J’ai longuement regretté de m’être aplati devant l’opinion publique et de m’être servi du terme biblique de « création », en fait, je voulais parler d’une « apparition » due à un processus totalement inconnu. »

La pensée d’Einstein

Albert Einstein :

« Il est plus difficile de casser une croyance que de briser un atome. »

La pensée de Trotsky

Léon Trotsky :

« Nous vivons des idées et de l’état d’esprit qui nous animaient durant les journées d’Octobre 1917. A travers des difficultés temporaires, nous pouvons voir devant nous. Si marqués que soient les méandres du fleuve, le fleuve coule vers l’océan. »

Pensée révolutionnaire

Pourquoi la science a toujours besoin de penseurs révolutionnaires et pourquoi l’institution scientifique les écarte, les décourage ou les étouffe

Les révolutions dans le processus de la science

Répondre à cette brève

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0