La plupart des groupes révolutionnaires se revendiquent, disent-ils, de la continuité qui irait de Marx à Lénine, Trotsky et au delà au trotskysme pour certains...
De quelle type de continuité s’agit-il ? Celle des buts ? Celle des idées ? Celle des programmes ? Celle des organisations ? Ce sont des considérations de type très différent.
Si c’est celle des idées et des analyses, reconnaissons d’abord qu’il n’y a pas continuité au sein même de chacun de ces dirigeants révolutionnaires. (…)
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Articles
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Y a-t-il une continuité des organisations révolutionnaires de Marx à Lénine et Trotsky, de la première à la deuxième et à la troisième internationale, ou même de la Ligue des communistes à la quatrième internationale de Trotsky et au trotskysme d’aujourd’hui ? Non !
31 octobre 2009, par Robert Paris, Tiekoura Levi Hamed -
Le Mouvement ouvrier en Amérique en 1887
12 mai, par Robert ParisLe Mouvement ouvrier en Amérique [1]
par Friedrich Engels
Dix mois se sont écoulés depuis que, pour répondre au désir du traducteur, j’écrivis « l’Appendice » de ce livre ; et pendant ces dix mois, il s’est accompli dans la société américaine, une révolution qui aurait demandé au moins dix années dans tout autre pays. En février 1886, l’opinion publique américaine était presque unanime sur ce point : c’est qu’il n’existait pas en Amérique de classe ouvrière, au sens européen du mot ; (…) -
Marx avait-il raison de dire : « Ce n’est pas la conscience des hommes qui détermine leur existence » ?
25 janvier 2018, par Robert ParisMarx avait-il raison de dire : « Ce n’est pas la conscience des hommes qui détermine leur existence » ?
En fait Karl Marx écrivait dans sa « Critique de l’Économie politique » : « Ce n’est pas la conscience des hommes qui détermine leur existence, c’est au contraire leur existence sociale qui détermine leur conscience. »
Ou plus exactement :
« Le résultat général auquel j’arrivai et qui, une fois acquis, servit de fil conducteur à mes études, peut brièvement se formuler ainsi : dans la (…) -
The Civil War in France
7 January 2022The Beginning of the Franco-Prussian War
In the Inaugural Address of the International Working Men’s Association, of November 1864, we said:
“If the emancipation of the working classes requires their fraternal concurrence, how are they to fulfill that great mission with a foreign policy in pursuit of criminal designs, playing upon national prejudices, and squandering in piratical wars the people’s blood and treasure?”
We defined the foreign policy aimed at by the International in these (…) -
Engels et la guerre de 1870-1871
10 mai, par Robert ParisLire aussi :
https://www.marxists.org/francais/ait/1870/07/km18700723.htm
https://www.marxists.org/francais/ait/1870/09/km18700909.htm
https://www.marxists.org/francais/marx/works/00/commune/kmfecom02.htm
https://www.marxists.org/francais/marx/works/1870/09/km18700916.htm
Léon TROTSKY
Les notes de Friedrich ENGELS sur la guerre de 1870-1871
19 mars 1924
Le livre de Frédéric Engels est constitué dans sa majeure partie, par une chronique analytique de la guerre franco-allemande (…) -
Histoire chronologique de la colonisation française de l’Afrique noire
7 mars 2020, par Robert ParisHistoire chronologique de la colonisation française de l’Afrique noire
C’est à partir du milieu du XVe siècle que plusieurs nations européennes atteignent les côtes d’Afrique de l’Ouest, investies successivement ou simultanément par les Portugais, les Hollandais, les Anglais et les Français. Les Européens s’établissent d’abord le long des côtes, sur les îles, dans les embouchures des fleuves puis un peu plus en amont. Ils ouvrent des comptoirs et s’adonnent à la traite – un terme qui, sous (…) -
Le marxisme a-t-il raison de se prétendre scientifique ?
7 mai 2014, par Robert ParisLe marxisme a-t-il raison de se prétendre scientifique ?
S’il est une revendication clairement affirmée de Marx concernant l’ensemble de sa pensée, et de celle de Engels, c’est bien l’attribution à ce travail du qualificatif de « science ». Car cela n’est pas une médaille en chocolat que souhaite s’attribuer ainsi Marx mais c’est un choix de méthode de travail, un choix de buts, de conceptions, d’étude, de recherche.
Marx récuse l’idée que le domaine politique, juridique, social, (…) -
Lettres de Marx sur le matérialisme
15 juillet 2011, par Robert ParisLes prémisses dont nous partons ne sont pas des bases arbitraires, des dogmes ; ce sont des bases réelles dont on ne peut faire abstraction qu’en imagination. Ce sont les individus réels, leur action et leurs conditions d’existence matérielles, celles qu’ils ont trouvées toutes prêtes, comme aussi celles qui sont nées de leur propre action. Ces bases sont donc vérifiables par voie purement empirique.
La condition première de toute histoire humaine est naturellement l’existence d’êtres (…) -
Ce que la correspondance de Marx et Engels nous enseigne sur leurs conceptions de la vie, du militantisme et du communisme
22 octobre 2015, par Robert ParisCe que la correspondance de Marx et Engels nous enseigne sur leurs conceptions de la vie, du militantisme et du communisme
Marx et Engels ont échangé à peu près 4 500 lettres entre 1843 et 1870...
Ils s’écrivent :
« … le passage de la propriété foncière au travail salarié constitue un véritable mouvement dialectique en tant que processus historique accompli puisque le dernier produit de la propriété foncière moderne est bien l’instauration généralisée du travail salarié qui, ensuite, (…) -
Karl Marx avait-il raison de spécifier un « mode de production asiatique » ?
18 novembre 2014, par Robert ParisDans la préface de « Critique de l’économie politique » (1859), Karl Marx affirme que « les modes de production asiatique, antique, féodal et bourgeois moderne peuvent être qualifiés d’époques progressives de la formation sociale économique ». (Le texte intégral)
Karl Marx avait-il raison de spécifier un « mode de production asiatique » ?
Kostas Papaioannou écrit dans « Les marxistes » :
« Dans l’Etat, il y a plus qu’un simple appareil d’oppression d’une classe par une autre ; c’est la (…)