Marx avait-il raison de dire : « Ce n’est pas la conscience des hommes qui détermine leur existence » ?
En fait Karl Marx écrivait dans sa « Critique de l’Économie politique » : « Ce n’est pas la conscience des hommes qui détermine leur existence, c’est au contraire leur existence sociale qui détermine leur conscience. »
Ou plus exactement :
« Le résultat général auquel j’arrivai et qui, une fois acquis, servit de fil conducteur à mes études, peut brièvement se formuler ainsi : dans la (…)
Accueil > Mots-clés > Personnages > Engels
Engels
Articles
-
Marx avait-il raison de dire : « Ce n’est pas la conscience des hommes qui détermine leur existence » ?
25 janvier 2018, par Robert Paris -
Quelques textes sur la conception marxiste de l’Etat
18 décembre 2010, par Robert ParisL’Etat est une question essentielle dans la vie des citoyens et encore plus essentielle dans la lutte des travailleurs. Cependant, elle reste incomprise et ce n’est pas un hasard. Cet organisme est placé de telle sorte qu’il apparaisse comme la clef de voûte de l’édifice mais assez incompréhensible pour être inaccessible. En fait, la plupart des gens le considèrent comme le défenseur des intérêts généraux de la population alors qu’il est tout le contraire : le défenseur des intérêts généraux (…)
-
Marxisme et question militaire
6 février 2022, par F. Kletz, Robert ParisMarxisme et question militaire
Pour le marxisme, l’Etat est essentiellement une bande d’hommes en armes :
https://www.matierevolution.fr/spip.php?article1362
Pour les marxistes révolutionnaires, les points cruciaux de la révolution sont détruire l’armée capitaliste et armer le prolétariat auto-organisé :
https://www.matierevolution.fr/spip.php?article4044
Le prolétariat devra s’armer :
https://www.matierevolution.fr/spip.php?article3400
Marx, armée et rapports sociaux : (…) -
« Barbarie et civilisation » de Friedrich Engels
8 avril, par Robert ParisBarbarie et civilisation
Nous avons maintenant suivi la dissolution de l’organisation gentilice dans trois grands exemples particuliers : chez les Grecs, les Romains et les Germains. Examinons, pour finir, les conditions économiques générales qui, dès le stade supérieur de la barbarie, sapèrent l’organisation gentilice de la société et l’éliminèrent tout à fait avec l’avènement de la civilisation. Ici Le Capital de Marx nous sera tout aussi nécessaire que le livre de Morgan.
Née au stade (…) -
Qu’est-ce qu’une contradiction ?
9 novembre 2010, par Robert ParisCe n’est justement pas ça ! La contradiction, au sens philosophique, n’est pas une négation verbale... ni une contradiction diamétrale menant à une absurdité.
Le vélo qui roule est un exemple de la dialectique des contradictions : il est instable et le conducteur le maintient stable en agissant sur sa dynamique : c’est parce qu’il roule qu’il se maintient tout en cherchant sans cesse à tomber...
La notion de contradiction semble bien connue, que ce soit au sein d’un discours, en logique, (…) -
Karl Marx et Friedrich Engels, sur la dictature du prolétariat
7 mars 2023, par Robert ParisKarl Marx et Friedrich Engels, sur la dictature du prolétariat
La division du travail implique du même coup la contradiction entre l’intérêt de l’individu privé ou de la famille singulière et l’intérêt commun de tous les individus liés par des relations mutuelles. Or, cet intérêt collectif ne peut exister seulement dans la représentation comme « intérêt universel », mais il existe d’abord dans la réalité sous forme de dépendance réciproque des individus qui se partagent le travail... (…) -
Ludwig Feuerbach et la fin de la philosophie classique allemande
7 octobre 2010, par Robert ParisLe texte de Friedrich Engels
-
Marx/Engels, La base réelle de l’idéologie
23 mai 2022, par Robert ParisLa base réelle de l’idéologie, Marx/Engels, 1845
1. Échanges et force productive
La plus grande division du travail matériel et intellectuel est la séparation de la ville et de la campagne. L’opposition entre la ville et la campagne fait son apparition avec le passage de la barbarie à la civilisation, de l’organisation tribale à l’État, du provincialisme à la nation, et elle persiste à travers toute l’histoire de la civilisation jusqu’à nos jours (Ligue contre la loi sur les blés [46]). (…) -
Marx/ Engels sur les syndicats
8 septembre 2024, par Robert ParisMarx/ Engels sur les syndicats
En 1865, ils écrivaient :
« Les trade-unions agissent utilement en tant que centres de résistance aux empiétements du capital. Elles manquent en partie leur but dès qu’elles font un emploi peu judicieux de leur puissance. Elles manquent entièrement leur but dès qu’elles se bornent à une guerre d’escarmouches contre les effets du régime existant, au lieu de travailler en même temps à sa transformation et de se servir de leur force organisée comme d’un levier (…) -
Juin 1848
27 janvier 2017, par Robert ParisLes révolutions de 1848 en Europe
La Nouvelle Gazette Rhénane
Karl Marx
La révolution de juin
n° 29, 29 juin 1848
Les ouvriers de Paris ont été écrasés par des forces supérieures ; ils n’ont pas succombé. Ils sont battus mais leurs adversaires sont vaincus. Le triomphe momentané de la force brutale est payé par l’anéantissement de toutes les illusions et chimères de la révolution de février, par la désagrégation de tout le parti des vieux républicains, par la scission de la nation (…)