Dans cet article, nous retranscrivons du polonais et traduisons deux courts textes du socialiste Ludwik Kulczycki (1866-1941), socialiste jusqu’en 1910, mais bien à droite de Luxemburg :
Nous citons aussi l’universitaire J-P Nettl et le révolutionnaire polonais Marchlewski, camarade de lutte de Rosa Luxemburg.
Arrivée à 2 ans et demi en 1873 à Varsovie, Rosa Luxemburg en part en 1889, révolutionnaire de 18 ans pourchassée par la police. Elle sort clandestinement de l’Empire russe (…)
Accueil > Mots-clés > Personnages > Rosa Luxemburg
Rosa Luxemburg
Articles
-
Qui était Rosa Luxemburg ? Révolutionnaire polonaise, à 16 ans elle tenait ses premières réunions socialistes / Zebranie inteligencji w Warszawie (L. Kulczycki, Ze wspomnień )
13 décembre, par Alex -
Lutte Ouvrière est bien est dans l’union sacrée, malgré les proclamations de N. Arthaud : preuve par R. Luxemburg (1915) et les révoltés de la Mer Noire (1918)
11 mars 2022, par AlexFace à la guerre en Ukraine, dans son hebdomadaire Lutte Ouvrière, l’organisation de N. Arthaud a publié un article sous le titre Face à la guerre : L’union derrière Macron, c’est non !
Cette déclaration apparait comme une prise de position internationaliste communiste, dans la tradition de R. Luxemburg, Lénine et Trotsky qui firent partie de la minorité des socialistes qui en 1914 refusèrent de soutenir la politique de leur gouvernement acteur de la boucherie impérialiste.
Mais il ne (…) -
Un texte inédit en français : Les tâches politiques de la classe ouvrière polonaise (R. Luxemburg, La Cause ouvrière 1 - 1893)
3 juin 2022, par Robert ParisUn texte inédit en français : Les tâches politiques de la classe ouvrière polonaise (R. Luxemburg, La Cause ouvrière 1 - 1893)
1) Stupeur et horreur chez les maîtres de notre pays. Le fabricant et le gendarme, le policier et le contremaître tremblent de terreur, car voici que l’ouvrier polonais s’est levé, Hydre aux mille têtes est levé et des millions de mains ont brandi la bannière : en avant pour la lutte !
Alors qu’il y a dix ans, la prospérité et le profit des propriétaires (…) -
Pour une publication en libre accès des "Oeuvres complètes" de Rosa Luxemburg : la bibliographie de Kaczanowska / Tych (1962, 1971)
6 novembre, par AlexLa page titre du catalogue J. Kaczanowska / F. Tych publié dans "Z pola walki" (1962)
Un complément fut publié dans "Z pola walki" (1971)
Les "Oeuvres complètes" de Rosa Luxemburg sont en grande partie inaccessibles, alors que celle de Marx, Engels, Lénine et Trotsky ont été largement publiées en différentes langues.
Une grande partie des premiers articles de Rosa Luxemburg furent écrits en polonais. Ni leur version originale, encore moins leur traduction en français ne sont (…) -
Le marxisme a-t-il analysé correctement les grands événements historiques ?
26 septembre 2015, par Robert ParisLe marxisme a-t-il analysé correctement les grands événements historiques ?
Au vu du bilan du stalinisme, nombre de gens attribuent ce qu’ils appellent « l’échec du socialisme » à des erreurs d’interprétation du marxisme, comme si le « socialisme dans un seul pays » de la bureaucratie russe stalinienne avait quelque chose à voir avec la perspective de Lénine et Trotsky, ou encore de Rosa Luxemburg, sans parler de celle de Marx et Engels, en fait de tous les penseurs marxistes (…) -
La trahison de la social-démocratie, Rosa Luxemburg
22 juin 2008, par Robert Paris« La social-démocratie allemande n’est pas un accident ; elle n’est pas tombée du ciel, elle est le produit des efforts de la classe ouvrière allemande au cours de décennies de construction ininterrompue et d’adaptation aux conditions qui dominaient sous le régime des capitalistes et des junkers. Le parti et les syndicats qui lui étaient rattachés attirèrent les éléments les plus marquants et les plus énergiques du milieu prolétarien, qui y reçurent leur formation politique et psychologique. (…)
-
Depesza R. Luksemburg i Tyszki - Dépêche de R. Luxemburg et Tyszka (04/08/1903) : une rupture Lénine / Luxemburg sur les questions nationale et du parti
15 novembre, par AlexPo polsku, en polonais :
Depesza Róży Luksemburg i Tyszki do (delegatów SDKiPL na II Zjazd SDPRR) A. Warskiego i J. Haneckiego [prawdopodobnie z 6. VIII. 03 r..]
Nie róbcie żadnych ustępstw przy [§] 7. Unikajcie jawnej porażki. W tym razie doprowadźcie do zerwania, lecz z powodu organizacji.
********** En français, po francusku :
Dépêche de R. Luxemburg à A. Warski et J. Hanecki (délégués de la SDKPiL au 2 ème Congrès du POSDR)
[probablement le 6 août 1903]
Ne faites aucune (…) -
R. Luxemburg (1893) Sprawa Robotnicza N° 1 - artykuł 6/10 : Przegląd krajowy
18 octobre, par AlexDopóki w Warszawie nie było obawy, że cholera nas zaskoczy, niezbyt troszczyła się władza, czy przepisy sanitarne stosowane są po fabrykach, czy nie. Było sobie wprawdzie na papierze takie prawo, podług którego, w każdej fabryce musiała być bezpłatna usługa lekarska, a przy większych fabrykach miało być ambulatorium dla chorych lub szpital. Było przedtem i jest w Królestwie Polskim 8 inspektorów fabrycznych, którzy winni pilnować, aby fabrykanci stosowali się do odpowiednich przepisów (…)
-
Rosa Luxemburg contre les dirigeants réformistes des syndicats, opposés à toute grève générale : Les débats de Cologne (mai 1905)
2 janvier 2022, par AlexLa source de ce texte fait partie des oeuvres complètes de R. Luxemburg, tome 2 (Gesammelte Werke Band 2.)
Une traduction en français est proposée par marxists.org, mais elle est incomplète (comme ici ou ici), donnant seulement le II (reproduit ci-dessous) de l’article.
Nous ajoutons le I, avec les notes explicatives de l’édition allemande des Oeuvres complètes.
Dans ce texte RL dénonce les dirigeants syndicaux allemands en congrès, qui en pleine grève générale en Russie, (…) -
Un texte inédit de Rosa Luxemburg : la version intégrale en français de son premier article : 1793, la grande année !
20 janvier 2022, par AlexAlors que les Oeuvres complètes (en allemand) de Rosa Luxemburg s’ouvrent sur son Rapport au IIIème Congrès ouvrier socialiste international de Zurich (1893), un texte antérieur, intitulé "1793" lui a été récemment attribué par des spécialistes. Le journal L’humanité en avait publié une présentation et une traduction partielle reprise par l’article 1793 de marxists.org.
Wikirouge à la page L’année 1793 par Rosa Luxemburg redonne le texte de L’Humanité en signalant que le texte n’est (…)
Brèves
- Alfred Rosmer dans Moscou sous Lénine
- La grève générale, panacée universelle ?
- Les anticapitalistes soi-disant luxemburgistes ont-ils raison de prétendre que R. Luxemburg n’appelait pas "Etat ouvrier" le pouvoir des soviets d’Octobre 1917 ?
- Rosa Luxemburg et la quatrième internationale
- Rosa Luxemburg, vue par Daniel Guérin