La plupart des groupes révolutionnaires se revendiquent, disent-ils, de la continuité qui irait de Marx à Lénine, Trotsky et au delà au trotskysme pour certains...
De quelle type de continuité s’agit-il ? Celle des buts ? Celle des idées ? Celle des programmes ? Celle des organisations ? Ce sont des considérations de type très différent.
Si c’est celle des idées et des analyses, reconnaissons d’abord qu’il n’y a pas continuité au sein même de chacun de ces dirigeants révolutionnaires. (…)
Accueil > Mots-clés > Personnages > Kautsky
Kautsky
Articles
-
Y a-t-il une continuité des organisations révolutionnaires de Marx à Lénine et Trotsky, de la première à la deuxième et à la troisième internationale, ou même de la Ligue des communistes à la quatrième internationale de Trotsky et au trotskysme d’aujourd’hui ? Non !
31 octobre 2009, par Robert Paris, Tiekoura Levi Hamed -
Le socialisme, vu par Karl Kautsky
13 avril 2009, par Robert ParisExtraits du "Programme socialiste" de Karl Kautsky
1 : Réforme sociale et Révolution.
Les forces productives qui se sont développées au sein de la société capitaliste ne sont plus compatibles avec le mode de propriété qui forme sa base. Vouloir maintenir cette forme de propriété, c’est rendre à l’avenir son progrès social impossible, c’est condamner la société au repos, à la corruption, mais à une corruption la frappant en pleine vie, s’accompagnant des convulsions les plus douloureuses. (…) -
Les buts et les limites de la conception matérialiste de l’histoire
21 octobre 2022, par Robert ParisKarl Kautsky
Les buts et les limites de la conception matérialiste de l’histoire
(août 1902)
Nous, partisans des méthodes du socialisme scientifique, telles qu’elles sont énoncées par Marx et Engels, sommes les plus malchanceux ; non seulement les adversaires de Marx et d’Engels nous combattent - d’ailleurs c’est naturel - mais, il y a aussi des gens qui de temps en temps vont trop loin dans leur éloge de Marx et d’Engels, et pourtant qui trouvent cela incompatible avec la dignité d’un (…) -
Luttes de classe en France
11 avril 2009, par AlexIntroduction d’Alex à la brochure de Kautsky sur les "Luttes de classes en France" dans la révolution française :
Sur "La lutte des classes en France en 1789" de Kautsky (1889.)
La lutte des classes en France en 1789 est la traduction en français, parue en 1901, d’un article écrit en allemand en 1889 pour le 100ème anniversaire de la révolution française.
Les 10 chapitres qui le constituent ne suivent pas un ordre chronologique. Chacun décrit un groupe social, sa situation et ses (…) -
La première guerre mondiale en Europe n’était nullement une surprise pour Marx, Engels et les révolutionnaires marxistes qui estimaient que le monde entrait dans l’ère des révolutions et des contre-révolutions !
10 septembre 2014, par Robert ParisLa première guerre mondiale en Europe n’était nullement une surprise pour Marx, Engels et les révolutionnaires marxistes qui estimaient que le monde entrait dans l’ère des révolutions et des contre-révolutions !
Quand Marx, Engels, Kautsky (encore révolutionnaire pour peu de temps), Trotsky, Rosa Luxemburg et Lénine annonçaient bien longtemps à l’avance que l’Europe allait inéluctablement vers la guerre mondiale… et en même temps vers la révolution mondiale !
Marx a exposé, dès la fin de (…) -
Que défendait le dirigeant « marxiste » social-démocrate Karl Kautsky
26 septembre 2017, par Robert ParisQue défendait le dirigeant « marxiste » social-démocrate Karl Kautsky
Engels à Karl Kautsky, 14 octobre 1891 :
« Dans ton projet reproduit par le Vorwärts, je découvre tout à coup, à mon grand étonnement la formule de « la masse réactionnaire ». Je t’écris aussitôt à ce sujet, bien que je craigne d’arriver trop tard. Cette formule d’agitation jette une fausse note discordante et gâte toute l’harmonie des théorèmes scientifiques, formulés de manière condensée et tranchée. Étant une (…) -
Karl Kautsky, « La révolution sociale » (1902)
1er juin 2023, par Robert ParisKarl Kautsky, « La révolution sociale » (1902)
Le concept de révolution sociale
Il y a peu de conceptions sur lesquelles il y ait eu tant de controverse que sur celle de la révolution. Cela peut être attribué en partie au fait que rien n’est aussi contraire aux intérêts et aux préjugés existants que ce concept, et en partie au fait que peu de choses sont aussi ambiguës.
En règle générale, les événements ne peuvent pas être définis aussi précisément que les choses. Cela est (…) -
1789 - 1889 - 1905
11 août 2023, par Robert Paris1789 - 1889 - 1905
par Karl Kautsky
Depuis qu’elle existe, la fête de Mai n’a pas encore été célébrée une année dans une situation aussi orageuse, aussi révolutionnaire. La Révolution a éclaté en Russie, s’est emparée des masses et est en marche de façon à ne pouvoir être arrêtée.
A la vérité, « entre la coupe et les lèvres, il y a place pour un malheur » et entre le moment où ces lignes sont écrites (la mi-mars) et le I° mai, il peut se produire bien des choses inattendues, bien du (…)