Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société.

Ce site est complémentaire de https://www.matierevolution.org/

  • Qu’est-ce que le paradoxe d’Olbers ou pourquoi la nuit est-elle noire ?

    10 décembre 2016, par Robert Paris

    Des étoiles qui s’éloignent sans cesse... Qu’est-ce que le paradoxe d’Olbers ou pourquoi la nuit est-elle noire au lieu d’être complètement éclairée par les étoiles de l’Univers ?
    C’est un problème relativement ancien d’abord posé par Kepler et repris en termes plus précis par Heinrich Olbers en 1826.
    On peut le formuler ainsi :
    « Imaginez que vous vous trouviez au centre d’une forêt assez dense. Entre les troncs relativement proches, vous pouvez apercevoir des arbres plus éloignés. (...)


  • Contingence et nécessité

    7 décembre 2016, par Robert Paris

    Ilya Prigogine dans « La nouvelle alliance » :
    « A l’époque où Engels écrivait la « Dialectique de la nature », il pouvait sembler que la science physique elle-même s’était dégagée du mécanisme, et imposait l’idée d’un développement historique de la nature. Engels cite trois découvertes fondamentales, celle de l’énergie et des lois de ses transformations qualitatives, celle de la cellule, entité constitutive du vivant qui permet de comprendre à la fois l’unité du monde vivant et la (...)


  • Thèses sur l’ordre et le désordre dans la matière

    1er décembre 2016, par Robert Paris

    Thèses sur l’ordre et le désordre dans la matière
    Ordre et désordre de la matière, deux réalités complètement et dialectiquement imbriquées
    Des cycles désordre-ordre-désordre
    La matière : dialectique de l’ordre et du désordre
    Ordre et désordre, union et désunion, construction et destruction
    L’auto-organisation ou l’ordre spontanément issu du désordre
    La tendance spontanée à faire naître un ordre de cette agitation quantique du vide
    Un monde matériel sans cesse en transition (...)


  • Puisque le monde est imprédictible, à quoi sert de l’étudier scientifiquement ?

    17 novembre 2016, par Robert Paris

    Puisque le monde est imprédictible, à quoi sert de l’étudier scientifiquement comme vous souhaitez le faire, nous dit un lecteur
    Il est exact que le but des sciences ne peut pas être essentiellement de prédire, même si certains effets étudiés servent de technologie et qu’on est sûrs de leurs effets. La matière ne se prête pas aux prédictions exactes. Nul, scientifique ou non scientifique, ne peut dire exactement ce qui va se passer quand un matériau se brise : en combien de morceaux cela (...)


  • L’extinction des dinosaures ! Est-ce la chute d’un astéroïde ou le volcanisme géant ?

    22 octobre 2016, par Robert Paris

    « La crise Crétacé-Tertiaire, due à un volcanisme intense ? »
    « Une éruption volcanique exceptionnelle a eu lieu il y a 65 millions d’années en Inde dans le Deccan. Causée par un point chaud aujourd’hui situé à la Réunion, elle est responsable de la formation des trapps du Deccan et pourrait être à l’origine de la crise biologique. La plupart des crises biologiques connues sont liées au volcanisme formant de vastes épanchements basaltiques de type trapps. Il s’agit d’un volcanisme (...)


  • Réponses à quelques questions simples sur le climat

    19 octobre 2016, par Robert Paris, Tiekoura Levi Hamed

    Réponses à quelques questions simples sur le climat, sur l’atmosphère terrestre, sur le gaz carbonique, sur la glaciation et sur le réchauffement anthropique Introduction
    Alors qu’on prend à témoin l’opinion publique sur la question scientifique du climat, il est plus que jamais nécessaire de donner au grand public des moyens scientifiques de compréhension de cette question « qu’est-ce que le climat », bien que celle-ci ait trait à la fois à l’astrophysique (soleil et (...)


  • Inerte, la matière non vivante ?!!!

    18 octobre 2016, par Robert Paris

    Une imagerie en temps réel pour les vibrations moléculaires source
    Quelques remarques des plus grands physiciens sur la dynamique de la matière :
    « A nos simples yeux, rien ne change, mais si nous pouvions voir la matière grossie un milliard de fois, nous verrions qu’elle change en permanence : des molécules quittent la surface et d’autres y reviennent. »
    Richard Feynman, Leçons de Physique
    « La nature se présente à nous comme ces petites mouches des journées chaudes d’été, que (...)


  • D’où vient la conscience humaine ?

    6 octobre 2016, par Robert Paris

    Ce texte a pour but de contredire le point de vue de Bergson sur la conscience ainsi résumé :
    « Je vois dans l’évolution entière de la vie sur notre Planète une traversée de la matière par la conscience créatrice, un effort pour libérer, à force d’ingéniosité et d’invention, quelque chose qui reste emprisonné chez l’animal et qui ne se dégage définitivement que chez l’homme. »
    « L’évolution de la vie, depuis ses origines jusqu’à l’homme, évoque à nos yeux l’image d’un courant de (...)


  • L’effet Hall, un phénomène anciennement connu, est source de découvertes étonnantes en Physique

    5 octobre 2016, par Robert Paris

    David Thouless, très récent prix Nobel de Physique, dans « La physique de la matière condensée en dimension inférieure à trois » :
    « (…) Nous décrivons maintenant une découverte expérimentale récente : l’effet Hall quantique. A très basse température et dans un champ magnétique intense, un courant électrique circule dans la direction orthogonale à la direction d’application de la différence de potentiel – c’est l’effet Hall classique, connu depuis plus d’un siècle. La nouveauté est que (...)


  • La décohérence ou le passage quantique/classique

    1er octobre 2016, par Robert Paris

    Comment la théorie de la décohérence explique le passage entre le monde classique de la matière et le monde quantique ?
    La théorie de la décohérence tente d’expliquer pourquoi les lois qui régissent le monde de l’infiniment petit (niveau microscopique de la matière obéissant aux lois dites quantiques) ne se vérifient pas à notre échelle (niveau macroscopique, n’obéissant pas aux lois quantiques). Cela signifie chercher à comprendre comment la matière adopte un comportement classique (...)


Catégories :