Accueil > 24- COMMENTAIRES DE LIVRES > Lecture et films d’été : une révolution inconnue, la révolution bourgeoise (...)
Lecture et films d’été : une révolution inconnue, la révolution bourgeoise de 1911 en Chine (2)
lundi 7 août 2023
Cette Brève 2 est la suite la Brève 1
***
Il n’y a donc pas de livre idéal qui permette de faire de la révolution chinoise une suite d’épisodes clairement caractérisés qui peuvent servir pour faire des analogies avec des situations que l’on rencontre fréquemment (par exemple la politique de Front unique des bolchéviks avec Kerenski contre Kornilov, etc.)
Pourtant, la date de 1911 reste un point de départ incontournable pour comprendre les révolutions bourgeoises et prolétariennes en Chine. Plus précisément, le 10/10 (les chinois comme les Birmans — avec leur révolution du 08/08/88 - sont amateurs de numérologie), le 10 octobre 1911, est une date officielle de la révolution, comme le 14 juillet 1789 pour la révolution française. Cette révolution de 1911 aboutit à la fin d’un empire vieux de 2000 ans !
C’est une mutinerie dans la ville de Wuchang (une des trois parties, les deux autres étant Hanyang et Hankéou, qui composent la ville appelée Wuhan aujourd’hui, d’où démarra le Covid 19) qui a mis le feu aux poudres, dans tous les sens du terme.
https://www.senscritique.com/film/1911_revolution/464446
En plein été, avant de s’embêter à lire de gros livres, on peut donc voir un film. En l’occurrence le film chinois 1911
https://www.youtube.com/watch?v=jjh0tpygG2g
qui est centré sur cet événement. Les combats sanglants impliquant des milliers d’hommes et de femmes décrits par ce film, réfutent le point de vue de H. Isaacs cité plus haut : La corrosion interne avait déjà réduit la dynastie à néant. Il ne suffisait que d’une infime poussée pour l’effacer. La révolution de 1911 créa suffisamment d’énergie pour produire cette infime poussée.
Certes dans ce film on voit surtout des batailles entre armées, pas de luttes d’ouvriers ou de paysans. C’est donc un choix discutable du scénariste. Mais 1911 fut une révolution bourgeoise. La prise du pouvoir par Mao en 1949 fut l’achèvement de cette révolution bourgeoise. Le film illustre le point de vue de l’Etat bourgeois chinois actuel, héritier direct de 1949. Il est donc normal que le point de vue du film reflète l’idéologie du régime actuel, de même que ce que nos politiques disent sur la Révolution française de 1789 est le point de vue de la bourgeoisie française d’aujourd’hui.
Donc c’est déjà un premier point caractéristique de 1911 : 1) les batailles entre armées ont été un des aspects fondamentaux de cette révolution de 1911 2) c’est quasiment à cet aspect de la révolution de 1911 que les maoïste veulent réduire cette révolution, car 3) Mao prit le pouvoir en 1949 avant tout au moyen d’une armée.
C’est la branche militaire de la bourgeoisie chinoise qui mena a bien la révolution bourgeoise en Chine.
Les marxistes voient à juste titre, suivant Trotsky, la politique de guérilla de Mao comme une déviation bourgeoise par rapport à une véritable politique révolutionnaire prolétarienne. Plus qu’une déviation, c’est une divergence qui fait de Mao dès 1928 un nationaliste bourgeois partisan de la lutte armée.
Mais en fait c’est plus 1921-1927 qui fut pour le révolutionnaire bourgeois Mao une déviation de qui le mit temporairement sur la chemin d’une politique prolétarienne, mécaniquement par son appartenance au PC chinois fondé en 1921. Il y a une continuité du militarisme révolutionnaire bourgeois en Chine de 1840 (irruption des impérialistes européens lors de la première Guerre de l’opium) à 1949, Mao s’inscrit incontestablement dans cette lignée.
Oui, le militarisme bourgeois fut révolutionnaire en Chine ! Certes, toute révolution a un aspect militaire (soldats de l’An II etc), mais dans la Chine impériale, il avait également l’aspect d’une révolution sociale bien plus que chez nous. Car une des caractéristique de cet empire chinois est que ce sont les Lettrés, reçus aux concours de recrutement des fonctionnaires, qui dirigeaient, pas des généraux couverts de gloire comme Jules César ou Napoléon. Le métier des armes était méprisable par rapport à celui des Lettrés, qui devenaient des dirigeants à condition de savoir écrire des poèmes.
Le fait que des militaires soient amenés à jouer un rôle politique de premier ordre était donc déjà le signe d’une révolution bourgeoise ébranlant l’empire vieux de 2000 ans, alors que chez nous c’est plutôt en général le signe d’une contre-révolution (César et Napoléon mirent fin à la république). En France l’armée de métier bourgeoise joua toujours un rôle contre-révolutionnaire, en Chine elle joua un rôle révolutionnaire. Il ne s’agit pas de faire l’apologie des armées, mais rappelons que nous parlons d’une révolution bourgeoise. Une révolution bourgeoise anti-féodale a toujours un aspect contre révolutionnaire, la bourgeoisie détruisant le féodalisme, frappe toujours sur sa gauche contre le prolétariat qui monte.
Ces raisonnements ne sont pas simples, c’est pourquoi le livre de Han Suyin L’arbre blessé nous semble indispensable pour démêler ces contradictions, pour comprendre la révolution bourgeoise en Chine vue par une bourgeoise chinoise. Balayons immédiatement l’argument : Han Suyin est maoïste. Oui elle l’est, elle incarne une partie de la classe des lettrés qui s’est transformée en bourgeoisie. Il est compréhensible que cette bourgeoisie soutienne le chef de la révolution bourgeoise.
Han Suyin incarne ces familles de Lettrés qui ont trouvé en Mao le moyen de devenir bourgeois. Un des aspects de la révolution en Chine, c’est son caractère anti-impérialiste. Han Suyin était fille d’un chinois et d’une Belge, elle subit le racisme européen dès son enfance.
Avant de lire l’ Arbre blessé, on peut donc se plonger dans un film romantique grand public : La colline de l’adieu qui illustre le racisme anti-chinois à Hong-Kong après 1945. C’est l’histoire de Han Suyin, voir la video