Un roman sur la révolution russe de 1917 avant Octobre :
« Le tourbillon » de Alexis Démidov
Première partie
Deuxième partie
Troisième partie
Quatrième partie
Cinquième partie
Sixième partie
Septième partie
Huitième partie
Neuvième partie
Dixième partie
Onzième partie
Douzième partie
Lire aussi
La révolte du Potemkine
https://pandor.u-bourgogne.fr/pleade/functions/ead/detached/BMP/brb2381.pdf
Témoignages sur la révolution russe (…)
Accueil > 24- COMMENTAIRES DE LIVRES
24- COMMENTAIRES DE LIVRES
-
Un roman bolchevik sur la révolution russe de 1917 avant Octobre...
26 novembre, par Robert Paris -
"Rosa Luxemburg - Oeuvres complètes - Tome II" vues par Smolny et C. Darmangeat le "spécialiste" de Lutte Ouvrière : un travail de charlatan-gribouille
11 novembre, par AlexUn article plus général concernant la publication des prétendues"Oeuvres complètes de Rosa Luxemburg" par les Editions Smolny est en préparation. Nous y donnerons les raisons politiques pour lesquelles ce projet mérite d’être discuté : c’est une entreprise avant tout commerciale très hostile au marxisme, et qui n’aboutit à quasiment aucune publication de textes inédits en français de Rosa Luxemburg, le copier-coller d’oeuvres déjà publiées étant une des méthodes favorites de ces éditeurs. (…)
-
Lisez et relisez Daniel Guérin
28 septembre, par Robert ParisLisez et relisez Daniel Guérin
Biographies
https://maitron.fr/spip.php?article151473
https://fr.wikipedia.org/wiki/Daniel_Gu%C3%A9rin
https://bataillesocialiste.wordpress.com/guerin-1904-1988/
https://journals.openedition.org/chrhc/13302
https://shs.cairn.info/revue-vingtieme-siecle-revue-d-histoire-2013-3-page-15?lang=fr
https://www.zones-subversives.com/2013/11/daniel-gu%C3%A9rin-et-le-front-populaire.html
Œuvres
https://www.marxists.org/francais/bios/guerin.htm (…) -
La vie de Korolenko, par Rosa Luxemburg
22 septembre, par Robert Paris« Mon âme, qui a une triple nationalité, a enfin trouvé un foyer – et cela avant tout dans la littérature russe », écrit Korolenko dans ses mémoires. Cette littérature, qui pour Korolenko était à la fois patrie, foyer et nationalité, et dont il s’est lui-même fait l’éloge, était historiquement unique.
Pendant des siècles, du Moyen Âge jusqu’au dernier tiers du XVIIIe siècle, la Russie a vécu dans un silence cryptique, dans l’obscurité et la barbarie. Elle n’avait pas de langue littéraire (…) -
« De notre monde emporté », par Christian Astolfi
12 septembre, par DD, Robert Paris« De notre monde emporté », par Christian Astolfi
Avertissement : nous diffusons ici non pas un article de commentaire rédigé par Matière et Révolution mais les extraits du livre et les commentaires des lecteurs, afin de pousser nos lecteurs à lire cet ouvrage…
Il s’agit, plus que d’un roman, d’un ouvrage de mémoire ouvrière. Ce n’est pas un écrit révolutionnaire mais un témoignage prolétarien sur ce qu’a vécu la classe ouvrière à un moment donné de son histoire.
« De notre monde (…) -
Fiction : le monde en 2400-2500
Futurisme...
23 mai, par Robert ParisFiction : le monde en 2400-2500
Futurisme
https://journals.openedition.org/belphegor/5170
https://www.monde-diplomatique.fr/2000/08/EVANGELISTI/1928
Ecolo-pessimisme
https://www.lalibre.be/planete/environnement/2021/09/29/a-quoi-ressemblera-notre-terre-en-2500-ce-que-predisent-trois-modeles-XXQBWN5PYND4NALWLWDLRXYUX4/
https://www.numerama.com/sciences/742880-a-quoi-ressemblera-la-terre-dans-500-ans-si-lon-nagit-pas-contre-le-changement-climatique.html (…) -
Rosa Luxemburg - Chapitre 1 : La jeunesse (Paul Frölich, 1939)
4 février, par AlexPour comprendre Rosa Luxemburg, en particulier ses premiers textes sur la Pologne à partir de 1892, nous ne devons pas oublier qu’elle fut d’abord, et resta toute sa vie, une révolutionnaire polonaise, un produit du mouvement ouvrier de Lodz, Varsovie, etc.
Qui mieux qu’un autre militant du mouvement ouvrier comme P. Frölich, élève de Rosa Luxemburg, peut faire revivre des éléments peu connus mais qui furent décisif comme
1) l’insurrection polonaise de 1863 2) La révolution industrielle (…) -
Koba, de Robert Littell, c’est un roman...
24 octobre 2024, par Robert ParisKoba, de Robert Littell
Koba, c’est un roman sur l’enfance, sur la naïveté, sur la tendresse, mais c’est aussi un écrit sur le stalinisme. Ce petit garçon (très franc et très éveillé) rencontre par hasard un haut dirigeant moscovite qui dit s’appeler Koba, mais il ne sait pas qui il est vraiment.
Le petit parle au vieux de manière franche et crue : « Même si je savais qui tu es (...), je n’aurais pas peur de toi, parce que tu n’as rien d’effrayant. Tu n’es qu’un vieux bonhomme amer qui a (…) -
Victor Serge - L’affaire Toulaév
25 septembre 2024, par Robert ParisVictor Serge dans « L’Affaire Toulaev » :
Le « poète des jeunesses communistes (staliniennes NDLR) » (quarante ans) avait écrit pour acclamer qu’on fasse fusiller le révolutionnaire Piatakov (et quelques autres) :
« Les fusiller, c’est peu
c’est trop, trop peu !
Charognes empoisonnées, crapules,
Vermine impérialiste
Qui salit nos fières balles socialistes ! »
Toulaev c’est nom de roman de Kirov, un haut bureaucrate stalinien que Staline fit assassiner avant d’en accuser les (…) -
Paris en ruines du fait de l’effondrement du système social
22 septembre 2024, par Robert ParisParis en ruines du fait de l’effondrement du système social
La fiction rejoindra—elle la réalité ?
Texte Un
Texte Deux
Texte Trois
Texte Quatre
Texte Cinq
Texte Six
Texte Sept
Texte Huit
Texte Neuf
Texte Dix
Et bien d’autres
Lire encore
Et aussi
Dernière fiction et non la moindre