English German Espagnol Portugese Chinese Japanese Arab Rusian Italian Norvegian Dutch Hebrew Polish Turkish Hindi
Accueil du site > 02 - Livre Deux : SCIENCES > Géodynamique et climatologie de la Terre - Protection de la planète > D’où vient l’eau de la Terre ?

D’où vient l’eau de la Terre ?

samedi 30 juillet 2016, par Robert Paris

D’où vient l’eau de la Terre ?

On sait que la Terre est la "planète bleue" et que c’est un point crucial pour l’existence et le maintien de la vie. Mais d’où vient cette eau ? Existe-t-elle seulement sur Terre ?

Le plus probable est que l’eau terrestre actuelle est d’origine extraterrestre !!!!!

On a en effectivement trouvé dans les astéroïdes et il ne pouvait pas y en avoir à la surface de la Terre, lorsque celle-ci était en fusion… Elle n’a probablement pas pu être issue d’un dégazage de la Terre.

L’idée que les collisions avec des astéroïdes ont pu apporter l’eau sur Terre se confirme donc un peu plus. Si les géologues ont cru pendant longtemps que le dégazage du manteau terrestre pouvait être à l’origine de nos océans, la découverte de certaines météorites riches en eau comme les chondrites a peu à peu permis d’élaborer un scénario où l’eau terrestre aurait une origine extraterrestre. Selon cette hypothèse comètes et astéroïdes sont venus bombarder notre planète quelques dizaines de millions d’années après sa formation.

En analysant la lumière solaire réfléchie par l’astéroïde 24 Thémis, les astronomes ont découvert les signatures spectrales caractéristiques de la glace d’eau et de différentes molécules organiques à base de carbone. Pour Humberto Campins, de l’Université de Floride, la présence de glace d’eau sur (et peut-être à l’intérieur) des astéroïdes est suspectée depuis longtemps, mais c’est la première fois qu’on l’observe directement.

L’eau terrestre pourrait provenir des comètes, qui, après la période d’accrétion, se sont écrasées sur Terre. En effet, les comètes sont des corps célestes issus de la ceinture d’Edgeworth-Kuiper ou du nuage d’Oort ; elles ont un diamètre en général inférieur à 20 kilomètres, et sont composées à 80 % de glace. On pense aujourd’hui que l’apport cométaire est faible. Seulement une faible partie (≈ 10 %) proviendrait de cométésimaux de la région Uranus-Neptune et de la ceinture d’Edgeworth-Kuiper.

Une autre hypothèse, plus minoritaire, invoque l’apport d’eau par les micrométéorites, dont le diamètre est de l’ordre du micromètre mais qui sont très fréquentes.

Depuis quelques années, un troisième scénario paraît envisageable pour apporter de l’eau vers l’étoile, dans certains systèmes planétaires. En effet, les observations d’exoplanètes ont amené à détecter un grand nombre de géantes gazeuses situées près de leur étoile, dans la zone normalement réservée aux planètes telluriques. Il a donc fallu imaginer une hypothétique migration de planètes aux débuts de l’Histoire de ces systèmes planétaires : les géantes gazeuses se seraient formées loin de leur étoile, comme dans le Système solaire, mais auraient ensuite migré vers leur étoile du fait des interactions avec le disque de poussières résiduel.

Il s’agit d’un excellent moyen d’amener l’eau abondante des confins vers des régions plus proches des étoiles : le processus est similaire à celui des comètes, mais à bien plus grande échelle puisqu’il concerne des planètes entières ! À supposer que les géantes gazeuses finissent par perdre leur dihydrogène et leur hélium du fait des radiations de l’étoile, elles pourraient alors devenir de véritables planètes-océans. La présence de continents y serait impossible car la profondeur de l’eau y serait de quelques centaines à milliers de kilomètres…

Finalement, on voit que les mécanismes permettant à l’eau liquide d’exister dans la zone des planètes telluriques ne manquent pas…

Quelle est l’origine de l’eau des océans ?

Nos océans seraient d’origine extraterrestre !

L’eau terrestre est-elle extraterrestre ?

Origine extraterrestre des océans

Une autre thèse - Origine de l’eau sur Terre : une partie présente dès sa formation

La discussion sur l’origine de l’eau

L’eau sur Terre pourrait être plus vieille que le Soleil !

De l’eau extraterrestre

Une réflexion encore en cours…

L’eau découverte dans les exoplanètes Y a-t-il de l’eau dans le cosmos ?

L’eau ailleurs que sur Terre ?

L’eau partout dans le cosmos, la troisième espèce la plus abondante de l’Univers !

De l’eau dans l’univers un milliard d’années seulement après le Big Bang ?

L’eau, un liquide ordinaire ou extraordinaire ?

2 Messages de forum

  • D’où vient l’eau de la Terre ? 16 août 2016 08:26, par habib ghannouchi

    وَأَنزَلْنَا مِنَ السَّمَاءِ مَاءً بِقَدَرٍ فَأَسْكَنَّاهُ فِي الْأَرْضِ ۖ وَإِنَّا عَلَىٰ ذَهَابٍ بِهِ لَقَادِرُونَ ( 18 ) سورة المؤمنون

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0