Accueil > 02 - Livre Deux : SCIENCES > Géodynamique et climatologie de la Terre - Protection de la planète > Canada : le capital pétrolier est l’incendiaire, les Amérindiens sont les (...)

Canada : le capital pétrolier est l’incendiaire, les Amérindiens sont les premières victimes

lundi 17 juillet 2023, par Robert Paris

Qui est responsable des incendies de la forêt canadienne qui flambe sans discontinuer ? Les classes possédantes !

570 incendies hors de contrôle, 10 millions d’hectares déjà brûlés, vingt fois plus que la moyenne annuelle…

Le précédent record absolu en la matière datait de 1989 avec 7,3 millions d’hectares brûlés, selon le CIFFC.

Depuis janvier, le pays a dénombré 4088 incendies, dont de nombreux brasiers atteignant des centaines de milliers d’hectares.

Au total, les forêts brûlées en six mois et demi seulement représentent une superficie proche de celle du Portugal ou équivalente à celle de l’Islande.

Un quart des Canadiens déclarent avoir été touchés par la saison record des feux de forêt

https://www.wsws.org/fr/articles/2023/06/23/efet-j23.html

Accuser les classes possédantes, est-ce une accusation gratuite d’un site révolutionnaire, naturellement hostile aux classes dirigeantes ? Du tout ! Voici ce qu’écrit un média bourgeois : « Des feux de forêt d’une ampleur exceptionnelle ravagent presque toutes les provinces du pays, sans que les autorités se soucient des causes des incendies et des conséquences sur les populations. »

Source : https://www.letemps.ch/monde/ameriques/canada-causes-dincendies-historiques-ne-debat

Les moyens canadiens pour la prévention des incendies de forêts n’ont pas cessé de diminuer d’année en année.

Un pompier canadien déclare : « Pour un feu de 110 000 hectares, nous avons 80 pompiers et 6 hélicoptères, soit beaucoup moins que ce que l’on peut déployer en France sur un brasier 100 fois moins gros. »

https://www.lapresse.ca/actualites/national/2023-07-15/incendies-de-foret/la-barre-des-10-millions-d-hectares-brules-a-ete-franchie-au-canada.php

Le Canada n’a pas construit de canadairs contre les incendies depuis 2015.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1985662/avions-citernes-experts-deplorent-perte-expertise-au-pays

« Au Canada, on a 55 appareils canadairs, une combinaison de CL-215 et CL-415 et considérant le nombre de feux présentement au pays, c’est absolument insuffisant, a indiqué M. Gradek, expert en aviation et chargé de cours à l’Université McGill, en précisant que l’acquisition de ce type d’équipement relève des provinces. Il a indiqué que certains des appareils utilisés au pays ont été construits il y a 50 ans. On ne fabrique plus de ces appareils au Canada. M. Gradek est d’avis que les provinces ont manqué de vision et auraient dû investir davantage dans l’achat d’avions-citernes. »

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1985662/avions-citernes-experts-deplorent-perte-expertise-au-pays

Un rapport gouvernemental de 2016 montre que tout cela a été prévu de longue date : « En 2005, la Stratégie canadienne en matière de feux de forêt (SCFF) a prédit plusieurs des défis
auxquels nous sommes désormais confrontés :
l’accentuation du comportement extrême du feu,
la multiplication des conséquences des feux de
forêt, l’augmentation des répercussions des
changements climatiques et la diminution des
capacités d’intervention. »

Source : https://www.ccmf.org/wp-content/uploads/2020/09/Strate%CC%81gie-canadienne-en-matie%CC%80re-de-feux-de-fore%CC%82t.-E%CC%81valuation-de%CC%81cennale-et-renouvellement-de-lappel-a%CC%80-laction_.pdf

Ces dernières années, les municipalités et le gouvernement provincial ont réduit les ressources consacrées à la lutte contre les incendies dans le cadre d’une politique d’austérité impitoyable visant à protéger les profits des capitalistes aux dépens des programmes sociaux. Le conseil de la municipalité régionale d’Halifax (HRM) a voté une réduction des services d’incendie de 3,5 millions de dollars en 2020, en se servant de la pandémie de COVID-19 comme couverture.

Ces coupes, qui ont entraîné la fermeture d’une caserne de pompiers et la réduction du personnel dans l’ensemble des services d’incendie de la ville, ont eu un impact dévastateur sur la capacité d’Halifax à combattre et à contenir les incendies de forêt de cette année.

En septembre 2021, la vérificatrice générale de la MRH, Evangeline Colman-Sadd, a publié un rapport examinant minutieusement le programme d’inspection des pompiers de Halifax. Evangeline Colman-Sadd conclut que Halifax Fire n’a pas respecté les obligations qui lui sont imposées par la loi. Elle a notamment constaté que Halifax Fire n’avait pas effectué 40 % de ses inspections dans les délais impartis. Elle a constaté que le programme d’inspection des incendies était inadéquat dans l’ensemble et que Halifax Fire n’avait pas assez de personnel pour mener à bien les inspections.

Les pompiers de Halifax ont reconnu devant le procureur général que plusieurs lotissements avaient été « construits sans les spécifications appropriées en matière de sécurité incendie ». Les lotissements d’Indigo Shores, de Westwood Hills et de White Hills ont été identifiés comme ayant été construits sans l’infrastructure nécessaire pour lutter contre les incendies et ont été détruits.

Malgré le début spectaculaire et record de la saison des feux de forêt, qui a déjà contraint des milliers de personnes à quitter leur domicile, le premier ministre Trudeau est resté optimiste quant à la capacité du Canada à lutter contre les incendies. « Compte tenu des prévisions, nous devrions disposer de suffisamment de ressources pour passer l’été », a déclaré Trudeau à la presse. « Si la situation s’aggrave, nous élaborons des plans d’urgence et nous ferons en sorte d’être présents pour assurer la protection de tous les Canadiens tout au long de l’été. »

Source : https://www.wsws.org/fr/articles/2023/06/09/hdye-j09.html

Comme par hasard, les communautés indiennes du Canada sont particulièrement frappées par les feux de forêts.

https://ici.radio-canada.ca/espaces-autochtones/1985551/feux-autochtones-atikamekw-anishinabe-innu-cri-quebec-sopfeu

https://www.la-croix.com/Monde/Canada-peuples-autochtones-premiere-ligne-face-feux-Alberta-2023-05-29-1201269218

https://www.youtube.com/watch?v=j_n7zdJ8Vds

Les liens entre industrie pétrolière au Canada et incendies de forêts

Une étude suggère que les 88 compagnies les plus polluantes portent la responsabilité pour près de 40 % des terres touchées par les feux de forêt dans l’Ouest canadien. De ces 88, 5 sont des compagnies canadiennes.

https://www.meteomedia.com/fr/nouvelles/climat/causes/climat-lien-feux-alberta-industrie-petroliere

La revue Alternatives économiques parle de « retour de flamme de l’industrie pétrolière »…

https://www.alternatives-economiques.fr/canada-retour-de-flamme-de-lindustrie-petroliere/00107007

https://www.wsws.org/fr/articles/2016/05/feux-m10.html

Or l’industrie pétrolière détient le pouvoir au Canada…

https://www.courrierinternational.com/article/2006/01/26/le-parti-du-petrole-prend-le-pouvoir

https://lvsl.fr/au-canada-la-fuite-en-avant-du-secteur-petrolier/

https://www.lemonde.fr/economie/article/2023/04/04/petrole-les-etats-et-le-poids-encore-preponderant-des-compagnies-nationales_6168172_3234.html

https://www.lemonde.fr/archives/article/1951/08/01/le-canada-nouvelle-puissance-petroliere_2069785_1819218.html

https://www.ledevoir.com/opinion/idees/680730/idees-une-politique-canadienne-controlee-par-des-petrolieres-etrangeres

Un obstacle important à la construction des oléoducs nécessaires pour ouvrir de nouveaux débouchés à l’expansion rapide du pétrole des sables bitumineux de l’Alberta était toutefois politique : l’affirmation belliqueuse par les conservateurs des intérêts des grandes entreprises, enveloppées en des termes nationalistes et militaristes agressifs, a suscité une opposition généralisée dans la population. En conséquence, malgré les vœux répétés des conservateurs de soutenir le secteur de l’énergie, pas le moindre nouveau kilomètre d’oléoduc n’a été construit pendant les dix années au pouvoir de Harper.

C’est l’une des principales raisons pour lesquelles les sections décisives de la grande entreprise se sont rassemblées derrière les libéraux lors des élections de 2015. La classe dirigeante a calculé que l’engagement déclaré de Trudeau envers une stratégie d’énergie propre, la protection de l’environnement et une relation de « nation à nation » avec les autochtones – en fait sa politique d’intégration de l’élite autochtone dans les grandes entreprises et l’État – allait donner aux libéraux la couverture politique nécessaire pour superviser un programme accéléré de construction et d’expansion d’oléoducs.

Aidés et encouragés par les syndicats et le Nouveau Parti démocratique (NPD) qui ont pesé de tout leur poids dans la campagne « N’importe qui, sauf Harper » lors de l’élection de l’an dernier faisant la promotion des libéraux représentants de la grande entreprise comme une alternative « progressiste », Trudeau et son cabinet commencent maintenant à livrer la marchandise. S’exprimant à la Chambre des communes mercredi, Trudeau s’est vanté en affirmant que « L’annonce d’hier a démontré qu’en un an, nous avons été capables de faire ce qu’en dix ans le gouvernement précédent a été incapable de faire. »

Le gouvernement libéral et les grandes pétrolières espèrent atteindre un certain nombre d’objectifs liés à la construction de l’oléoduc Trans Mountain. Leur premier objectif est de réduire la dépendance de l’industrie pétrolière canadienne à l’égard du marché américain. Bien que le partenariat Canada-États-Unis reste essentiel à l’impérialisme canadien – Ottawa est profondément impliqué dans les principales offensives militaires et stratégiques de Washington et dépend du marché américain pour les trois quarts de toutes ses exportations ¬– une grande partie du secteur énergétique du Canada considère les États-Unis comme un concurrent direct et est déterminé à accroître l’accès du Canada au marché mondial. En effet, 99 % des exportations canadiennes de pétrole sont actuellement destinées aux États-Unis, où les producteurs canadiens sont obligés d’accepter des prix réduits, un problème d’autant plus exacerbé par le faible prix actuel du pétrole.

https://www.wsws.org/fr/articles/2016/12/ceal-d08.html

Sans créditer l’hypothèse climatique, il est facile de comprendre que de perforer la terre pour faire sortir du pétrole fait monter la chaleur et flamber les forêts. Il n’est pas nécessaire de faire appel à l’effet de serre pour comprendre que des forages pétroliers et gaziers entrainent une remontée de chaleur de la terre, chaleur fournie par le cœur terrestre.

En laissant flamber follement la forêt du Canada, les nations capitalistes démontrent que leur prétendu souci de l’augmentation du CO² atmosphérique n’est qu’un nuage de fumée…

Loin de diminuer son exploitation, le capital pétrolier l’accentue avec l’appui du pouvoir…

https://www.lesechos.fr/monde/ameriques/le-canada-donne-son-feu-vert-a-un-projet-petrolier-controverse-1399087

https://www.wsws.org/fr/articles/2018/04/25/trns-a25.html

Quant aux Amérindiens canadiens, ce n’est pas la première fois qu’ils sont déplacés, blessés, tués même pas l’expansion coloniale et capitaliste.

http://www.matierevolution.fr/spip.php?article6249

https://www.rcinet.ca/regard-sur-arctique/2020/02/06/des-autochtones-du-nord-canadien-expulses-dun-parc-national-pendant-80-ans-reclament-des-excuses/

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1137235/autochtones-expulsion-logement-premieres-nations-fishing-lake

https://www.lejdd.fr/International/Au-Canada-les-indigenes-contre-les-persecutions-680748-3181502

Le pouvoir entretient en même temps feux de forêts et oppression des Amérindiens autochtones parce que tous deux sont directement liés aux superprofits pétroliers du grand capital.

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.