English German Espagnol Portugese Chinese Japanese Arab Rusian Italian Norvegian Dutch Hebrew Polish Turkish Hindi
Accueil du site > 08- Livre Huit : ACTUALITE DE LA LUTTE DES CLASSES > Nouvelle grève en Chine

Nouvelle grève en Chine

dimanche 9 août 2009

Chine / Fujian : Nouvelle grève des chauffeurs de motos-taxi PUBLIÉ LE 03/08/2009 À 08:44 | © 2009 XINHUA / CHINE INFORMATIONS

Plus de 400 chauffeurs de motos-taxi se sont à nouveau mis en grève pour protester contre l’interdiction du gouvernement pour les motos-taxi de circuler dans la ville de Quanzhou (province du Fujian, dans l’Est de la Chine).

Quelque 1 000 chauffeurs avaient organisé un rassemblement similaire samedi.

Les chauffeurs ont commencé à se rassembler à l’extérieur de l’enceinte du gouvernement municipal à 08h00, avant d’être dispersés vers 11h30.

Environ 100 policiers ont été déployés pour maintenir l’ordre. On n’a signalé ni violences ni conflits.

Le vice-maire de Quanzhou, Hong Zesheng, et d’autres fonctionnaires du gouvernement, se sont entretenus avec 10 représentants des chauffeurs.

Afin d’aider les chauffeurs de motos-taxi, les autorités du travail et de la sécurité sociale de trois arrondissements de la ville, où habitent la plupart des chauffeurs, fourniront gratuitement des formations et des informations sur l’emploi, a promis Hong Zesheng.

Les chauffeurs ayant des difficultés financières pourront demander de l’aide auprès des administrations des affaires civiles, a rajouté le vice-maire.

Le gouvernement municipal de Quanzhou a interdit aux motos-taxi de circuler à partir du 1er août, car des chauffeurs enfreignent gravement les règles de circulation, et certains ont été impliqués dans des vols et des viols.

De leur côté, les quelque 30 000 chauffeurs se plaignent que cette mesure les affectera gravement, car ce travail est leur principale source de revenus.

Les motos-taxi en Chine ne bénéficient d’aucune licence.

Répondre à cette brève

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0