Platon et Socrate : quelles différences et divergences personnelles, philosophiques, politiques et sociales
Platon se cache souvent derrière Socrate pour diffuser ses propres thèses et il n’est pas facile de distinguer, sachant que Socrate n’a jamais rien voulu écrire. Tous deux semblent se réclamer de la dialectique, de la maïeutique, du raisonnement, d’un idéal de la connaissance scientifique (la recherche de la vérité), d’un idéal du comportement humain (la recherche du bonheur par la (…)
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Grèce
Articles
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Platon et Socrate : quelles différences et divergences personnelles, philosophiques, politiques et sociales
14 mai 2021, par Robert Paris, Tiekoura Levi Hamed -
Communisme et Trotskisme en Grèce
18 February, by Robert ParisCommunisme et Trotskisme en Grèce
The domination of the Thermidorian regime of Stalin in the Soviet Union, the bureaucratisation of the regime, the overthrow of the soviet system, the revision of the Constitution of October, the bureaucratic structure of the plan, the industrialisation (at first at snail’s pace, later at maximum) and collectivisation, and the incorporation of the kulak into Socialism (“Kulaks enrich yourselves”), the crisis in the relations between town and country (the (…) -
Les paradoxes de Zénon d’Élée
29 juillet 2015, par Robert Paris, Tiekoura Levi HamedLectures sur les idées philosophiques de Zénon d’Elée
Qui était Zénon d’Elée ?
Vers - 490 av J.C. à vers - 425 av J.C.
Zénon d’Elée fut le premier grand mathématicien dialecticien. Ses paradoxes intriguèrent les mathématiciens et les physiciens comme les philosophes de tous les siècles. Il a été l’objet de nombreuses critiques mais qui sont d’autant plus fausses qu’elle proviennent d’une incompréhension des buts de sa démonstration.
Zénon naquit dans l’Ile d’Elée vers les 495 avant (…) -
Aristophane contre Socrate
29 novembre 2008, par Robert ParisAristophane était en guerre (politiquement) contre Socrate :
« Voilà Socrate et Chéréphon qui savent quelle est la longueur du saut d’une puce. »
[0] ARISTOPHANE - LES NUÉES.
Prologue 1.
(STREPSIADE) : Iou ! Iou ! O souverain Zeus, quelle chose à n’en pas finir que les nuits ! Le jour ne viendra donc pas ? Et il y a déjà longtemps que j’ai entendu le coq ; et mes esclaves dorment encore. Cela ne serait pas arrivé autrefois. Maudite sois-tu, ô guerre, pour toutes sortes de (…) -
Que voulait dire Socrate par son fameux « connais-toi toi-même » ?
26 août 2017, par Robert ParisQue voulait dire Socrate par son fameux « connais-toi toi-même » ?
Il ne voulait pas dire qu’il ne faut pas chercher à s’introspecter plutôt qu’à connaître le monde, la nature, la société. Non, il ne s’agit pas d’une « sagesse » qui voudrait dire que la connaissance du monde n’est pas à la portée des faibles humains, ni que l’arbre de la connaissance du jardin d’Eden ne doit pas être violé par la curiosité humaine. Non, il voulait dire que chacun est le propre fabricant de sa propre (…) -
Qui a détruit Troie et pourquoi ? Un élément du débat sur la relation entre guerre et révolution
22 août 2016, par Robert ParisTroie, une civilisation matriarcale anéantie par le patriarcat grec mycénien ?
Andromaque et le matriarcat
La légende grecque indique le combat entre le matriarcat et le patriarcat dans le combat de Poséidon pour conquérir l’Olympe. La légende veut que la déesse Athéna aurait défendu le matriarcat et Poseïdon, dieu des mers, aurait imposé le patriarcat à Athènes en spécifiant cette demande pour arrêter d’assaillir la ville d’Athènes par les hautes lames de la mer. Les femmes, selon la (…) -
Quand la « Civilisation grecque » n’était pas… grecque !
13 mai 2020, par Robert ParisSocrate, es-tu un homme supérieur ? « Je suis le produit de sept tromperies : la prétendue supériorité de l’homme sur l’animal, de l’homme sur la femme, de l’homme libre sur l’esclave, de l’homme oisif sur l’homme qui travaille, du penseur sur l’homme de la rue, de l’Athénien sur l’homme de l’Hellade et, enfin, de l’Hellène sur le reste des humains. Croyez bien que je n’en tire aucune fierté, car je suis un animal, une femme, un ignorant, un esclave et un homme de peine. Je n’appartiens à (…)
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Point de vue sur la lutte des classes en Grèce
18 juin 2011, par Robert ParisPoint de vue sur la lutte des classes en Grèce
8 juin par Yorgos Mitralias
Révolte populaire de masse en Grèce
C’est désormais par centaines de milliers que les Indignés grecs déclarent la guerre a leurs bourreaux néolibéraux !
Deux semaines après ses débuts, le mouvement des « Indignés » grecs fait déborder les places des villes du pays par des foules énormes criant leur colère, et fait trembler le gouvernement Papandreou et ses soutiens locaux et internationaux. Ce n’est plus ni (…) -
Socrate, dialecticien et communiste
18 mars 2010, par Robert ParisSocrate : je ne suis le maître de personne !
"Nous croyons façonner la cité heureuse, non pas en prenant à part un petit nombre de ses habitants pour les rendre heureux, mais en la considérant tout entière."
Socrate dans "La République de Platon
Ce que Socrate nous a dit ...
Le jugement de Socrate en 399 :
« Accusation : Socrate est coupable de ne pas croire aux dieux auxquels croit la cité. Il est aussi coupable de corrompre la jeunesse. Le châtiment proposé est la mort. » (…) -
Que penser du mythe de la caverne de Platon ?
2 octobre 2018, par Robert ParisQue penser du mythe de la caverne de Platon ?
La caverne de Platon est une image saisissante de ce que vivent les hommes, enfermés dans un monde où ils sont esclavagisés par leur pensée sur le monde autant que par la vie qu’ils y mènent et qui leur présente ce qu’ils vivent comme le seul horizon possible, la seule société, la seule pensée. Mais la conclusion du mythe, c’est que les hommes ne peuvent pas sortir eux-mêmes de la caverne ni y être aidés par des hommes conscients de cet (…)
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- Nouvelle manifestation des ouvriers du Bangladesh
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- Révolte des travailleurs européens contre les plans d’austérité