Affrontements contre la vie chère et autres luttes sociales au Bangladesh
Des manifestations éclatent au Bangladesh en raison de la hausse des prix du carburant
Wimal Perera - WSWS Les augmentations sans précédent du prix du carburant annoncées le 5 août – les plus élevées de l’histoire du Bangladesh – ont déclenché des manifestations nationales de travailleurs, d’étudiants et de pauvres contre le gouvernement dirigé par la Ligue Awami. Le prix de l’essence a augmenté de près de 52 (…)
Accueil > Mots-clés > Lieu > Bangladesh
Bangladesh
Articles
-
Affrontements contre la vie chère et autres luttes sociales au Bangladesh
3 septembre 2022, par Robert Paris -
Lutte des classes et impérialisme au Bangladesh en 4 films : Les trois lanciers du Bengale (1935), La maison et le monde (1984), L’oiseau d’argile (2001), et Made in Bangladesh (2019).
1er septembre, par AlexEn cet été 2024, un soulèvement au Bangladesh a aboutit au renversement de la première ministre.
Une révolution
Voir aussi
L’occasion est donnée, pour comprendre les questions qui se posent à la révolution prolétarienne dans ce pays, de voir ou revoir quelques films grand public.
Pour quelques euros, les DVDs de ces films sont disponibles, tout syndicat internationaliste devrait ajouter ces films à sa médiathèque, et proposer leur diffusion lors des journées d’inaction syndicales : (…) -
Les votes Mélenchon, Le Pen ou Trump contre la guerre en Ukraine : la jeunesse n’a rien à en attendre !
22 août, par Alex, WaraaLes votes Mélenchon, Le Pen ou Trump contre la guerre en Ukraine : la jeunesse n’a rien à en attendre !
La jeunesse est la partie de la population qui en France est la plus marquée par les annonces récurrentes d’envoi de troupes en Ukraine. Certains jeunes sont déprimés par cette perspective, et ont utilisé en France le vote en faveur de Mélenchon ou Le Pen, dont les partis LFI et RN ont été accusés par les autres partis d’être "pro-russes".
Aux USA, c’est le candidat Trump qui apparait (…) -
Bangladesh - L’industrie de l’habillement : de nouvelles émeutes de prolétaires
7 juillet 2009, par Robert Paris29 juin 2009 –
Extraits tirés de Feedbiz
Dans la zone industrielle de la banlieue de Dhaka, les émeutes sont montées à de nouveaux sommets. Des milliers de travailleurs ( environ 50 000) ont manifesté leur colère en se dirigeant vers Dhaka Export Processing, zone où de nombreuses usines sont situées. La police a bloqué la manifestation et les affrontements ont commencé , gaz lacrymogènes et balles en caoutchouc. Il est fait état de 100 travailleurs blessés.
D’ autres travailleurs, qui (…) -
Courrier sur le Bangladesh
23 janvier 2008, par Robert Parislundi 13 novembre 2006, par S.I.
"Au Bengladesh, un éventail de plus en plus large de groupes de travailleurs, allant des paysans sans terre, aux ouvriers du secteur textile, des enseignants, se mobilise pour des conditions de vie décentes, pour la justice sociale .
La Bangladesh Krishok Federation, BKF, organisation de paysans sans terre et de petit paysans et la Bangladesh Kisani Sabha, BKS (organisation spécifique de femmes paysannes), ont vu le nombre de leurs adhérants (…) -
Luttes de classe au Bangladesh
8 décembre 2008, par Robert ParisAu cours des mois écoulés, le Bangladesh a connu le même type de conflits que dans les années précédentes et dont nous avons parlé dans chaque bulletin. Ces luttes ne se sont pas seulement déroulées dans et autour de la capitale Dacca mais dans tout le pays, impliquant le plus souvent les travailleurs de l’industrie textile de confection (RMG, Ready Made Garments, sous-traitants des trusts mondiaux de l’habillement ou de la distribution).
Grèves hors la loi pour le simple paiement des (…) -
Le Bangladesh après l’effondrement du Rana Plaza
8 novembre 2013, par Robert ParisLe Bangladesh après l’effondrement du Rana Plaza
-
Edito : Des travailleurs du textile morts au Rana Plaza au Bangladesh à ceux réprimés dans le sang au Cambodge, le prolétariat international se bat…
26 avril 2014, par Robert ParisEdito : Des travailleurs du textile morts au Rana Plaza au Bangladesh à ceux réprimés dans le sang au Cambodge, le prolétariat international se bat…
L’anniversaire de la catastrophe industrielle (il faudrait plutôt dire crime capitaliste) du Rana Plaza au Bangladesh dans lequel il y eu plus de mille morts a été l’occasion de nombreux rappels médiatiques. Ils ont montré l’insécurité dans laquelle ces salariés travaillent et montré aussi à quel point les firmes occidentales (dont françaises) (…) -
Le peuple du Bangladesh se révolte
16 août, par Robert ParisLe palais de la première ministre, dictateur en chef, est pris d’assaut par le peuple
Le palais de la première ministre, dictateur en chef, est pris d’assaut par le peuple
https://berthoalain.com/2024/08/06/universite-le-palais-de-la-premiere-ministre-pris-dassaut-a-dhaka-affrontements-meutriers-a-habiganj-baniachang-rajshahi-savar-et-district-de-coxs-bazar-5-a/
https://berthoalain.com/2024/07/20/universite-emeutes-a-dhaka-et-de-nombreuses-villes-19-juillet-2024/ (…) -
Quand les travailleurs accomplissent leurs tâches révolutionnaires comme au Bangladesh, les militants de la révolution socialiste mondiale doivent accomplir les leurs !
6 septembre, par Alex, WaraaQuand les exploités accomplissent leurs tâches révolutionnaires comme au Bangladesh, les militants de la révolution socialiste mondiale doivent accomplir les leurs !
Les partis du NFP rabaissés par le bonapartisme
Les commentateurs de la presse bourgeoise, les spécialistes de droit constitutionnel, ont disserté sur les raisons personnelles qui auraient conduit le président Macron à repousser la nomination d’un premier ministre.
Aucun de ces spécialistes, aucun parti de gauche ou (…)
Brèves
- Bangladesh : encore un incendie dans une usine textile
- Bangladesh : les ouvriers du textile en lutte
- Courrier sur le Bangladesh
- Guerre de classe au Bangladesh
- Guerre de classes au Bangladesh
- Lutte de classes au Bangladesh et dans la Péninsule arabique : Solidarité avec les travailleurs bangladais arrêtés à Abu Dhabi ! A bas la base militaire française d’Abu Dhabi !