Accueil > 01 - Livre Un : PHILOSOPHIE > Dialectique naturelle et sociale
Dialectique naturelle et sociale
Socrate à Glaucon dans « La République » de Platon :
« Seule la dialectique a cette puissance d’atteindre l’ultime réalité »
Hegel expose dans sa « Petite Logique » :
« Lorsqu’on rencontre, dans un objet ou dans une notion, la contradiction (et il n’y a pas d’objet où l’on ne puisse trouver une contradiction, c’est-à-dire deux déterminations opposées et nécessaires, un objet sans contradiction n’étant que pure abstraction de l’entendement qui maintient avec une sorte de violence l’une des deux déterminations et s’efforce d’éloigner et de dérober à la conscience la détermination opposée que contient la première), lorsqu’on rencontre, disons-nous, la contradiction, l’on a l’habitude de conclure qu’elle donne pour résultat le néant. (…) Ici, c’est le néant, mais le néant qui contient l’être, et réciproquement, c’est l’être, mais l’être qui contient le néant. »
Le physicien-chimiste Ilya Prigogine dans "La fin des certitudes" :
« Toute sa vie, Einstein poursuivit le rêve d’une théorie unifiée qui inclurait toutes les interactions. Nous arrivons à une conclusion inattendue (…) L’unification implique une conception « dialectique » de la nature. »
dialectique –
discontinuité –
physique quantique – relativité –
chaos déterministe –
système dynamique – percolation –
le temps -
non-linéarité –
émergence – rupture de symétrie –
inhibition –
boucle de rétroaction –
contradictions –
crise –
transition de phase –
auto-organisation – vide - révolution permanente - économie politique -
Blanqui -
Lénine -
Trotsky –
Barta -
Prigogine -
Gould - marxisme - Marx - l’anarchisme
-
Le croisement d’espèces vivantes, une question dialectique
12 juillet, par Robert Paris
Le croisement d’espèces vivantes, une question dialectique
Pour bien des gens, l’idée que l’homme actuel soit issu d’un croisement d’espèces (ne pas confondre avec le croisement des races ou sous-espèces) est étonnante car ils en restent à l’assertion selon laquelle le croisement d’espèces est sans descendance (infertile).
Voir cette citation de Darwin :
« Quant à la stérilité presque générale que présentent les espèces lors d’un premier croisement, stérilité qui contraste d’une (…)
-
Ceux qui se veulent révolutionnaires mais ne raisonnent pas dialectiquement
9 juillet, par Robert Paris
Ceux qui se veulent révolutionnaires mais ne raisonnent pas dialectiquement ne se passent de la dialectique que dans la mesure où ils ne soumettent à aucune vérification théorique, ne fourbissent et n’affinent pas les instruments de leur pensée et ne sortent pas, pratiquement, du cercle étroit des relations de la vie quotidienne. Confrontés à de grands événements, ils sont facilement perdus et retombent dans les ornières de la petite-bourgeoisie.
« La pensée marxiste est dialectique : elle (…)
-
Expliquer en termes simples la doctrine de l’Etre de Hegel
25 juin, par Robert Paris
Expliquer en termes simples la doctrine de l’Etre de Hegel
(Un chapitre de « Notes sur la dialectique » de C.L.R. James)
Alors que je me propose de commencer « La Logique » de Hegel proprement dite, je ressens un léger frisson.
Harris, qui a finalement écrit un très bel ouvrage sur la logique hégélienne, était professeur de philosophie et conférencier sur Hegel de seconde main. Brockmeyer, gouverneur du Missouri, a fait une traduction de la « Grande Logique » et quelqu’un l’a donnée à (…)
-
Introduction à la philosophie de Hegel
16 avril, par Robert Paris
Hegel se situe dans la continuité de Kant (distinction représentation/chose en soi), Fichte (opposition moi/non-moi) et Schelling (unité nature/esprit).
On peut résumer Hegel par sa dialectique, ce qui signifie qu’il ne faut pas juger les choses d’après leur état actuel mais considérer à chaque fois le processus dans lequel chaque fait considéré est apparu. C’est l’introduction de l’évolution et de l’histoire dans la pensée.
Considérer à chaque fois le processus signifie que toute (…)
-
C.L.R. James - Notes sur la dialectique
20 novembre 2023, par Robert Paris
C.L.R. James
Notes sur la dialectique
La doctrine de l’être
Avertissement : cette traduction, pleine d’erreurs, donne seulement une petite idée du texte et nécessite de se référer au document d’origine en anglais :
https://www.matierevolution.fr/spip.php?article1019
EXERCICES PRÉLIMINAIRES
Alors que je me propose de commencer « La Logique » de Hegel proprement dite, je ressens un léger frisson.
Harris, qui a finalement écrit un très bel ouvrage sur la logique hégélienne, était (…)
-
Toutes les avancées scientifiques fondamentales nécessitent une pensée dialectique
19 septembre 2023, par Robert Paris,
Tiekoura Levi Hamed
Toutes les avancées scientifiques fondamentales nécessitent une pensée dialectique : compréhension de la matière, théorie de la dynamique, systèmes dynamiques non-linéaires, compréhension du temps, théorie des champs, compréhension du déterminisme, compréhension de la nature, théorie de la relativité, physique quantique, théorie du vide, physique du chaos déterministe, théorie des transitions de phase, relation entre matière et énergie, climatologie, astrophysique, expansion de l’Univers, (…)
-
Notes sur la « Science de la logique » de Hegel, par Raya Dunayevskaya
29 octobre 2022, par Robert Paris
Ce texte a été traduit par Google Traduction (excusez les fautes)
Notes sur la « Science de la logique » de Hegel, par Raya Dunayevskaya
Volume I : Logique objective
Premier livre : La doctrine de l’être
Entre le titre du tome I et le livre un, nous sommes confrontés à deux préfaces, dont l’une a été écrite lors de la première publication du tome 1 en 1812, et la deuxième préface est l’une des dernières choses que Hegel a faites avant sa mort en 1831. Ainsi, la deuxième Préface (…)
-
Socrate, ce dialecticien
9 juin 2022, par Robert Paris
« Comment découvrir des vérités ? Dans vos observations, remarquez des contradictions. Frottez les comme deux morceaux de bois pour obtenir de la lumière. La connaissance jaillit des contradictions. »
« L’être et le non-être sont partout présents, à tous les niveaux. Le devenir et le mouvement sont toujours à la fois être et non-être. »
« Nous ne nous approchons de la vérité que dans la mesure où nous nous éloignons de la vie. »
« On n’hésitera pas à reconnaître que le mouvement même (…)
-
Sur la dialectique par Engels
17 mars 2022, par Robert Paris
Engels, mai 1878
L’œuvre qui suit ne doit en aucun cas son origine à une « pulsion intérieure ». Au contraire, mon ami Liebknecht peut témoigner du grand effort qu’il lui a fallu pour me persuader de tourner la lumière de la critique sur la nouvelle théorie socialiste de Herr Dühring. Une fois que je me suis décidé à le faire, je n’ai pas eu d’autre choix que d’étudier cette théorie, qui prétend être le dernier fruit pratique d’un nouveau système philosophique, dans sa connexion avec ce (…)
-
Mobile et immobile, localisé et dispersé, à l’équilibre ou au non-équilibre, en conservation et en changement, quelles oppositions et quels liens ?
15 octobre 2021, par Robert Paris,
Tiekoura Levi Hamed
Quelles oppositions et quels liens entre ce qui change et ce qui ne change pas, entre ce qui bouge et ce qui ne bouge pas, entre ce qui est continu et ce qui est discontinu, entre ce qui est localisé et ce qui ne l’est pas, ce qui est matière et ce qui est lumière, ce qui est réel et ce qui est virtuel… Chacun sait que ces propositions sont souvent opposées diamétralement et qu’on a souvent recherché si « oui ou non », la matière était en mouvement, en changement, ou, au contraire, (…)