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L’Histoire s’invite en la Matière
Victor Weisskopf dans « La révolution des quanta » :
« L’astrophysique a introduit en physique une nouvelle dimension : la dimension historique. »
« A l’éternité dynamique s’oppose donc le « second principe de la thermodynamique », la loi de croissance irréversible de l’entropie formulée par Rudolf Clausius en 1865 ; au déterminisme des trajectoires dynamiques, le déterminisme tout aussi inexorable des processus qui nivellent les différences de pression, de température, de concentration chimique et qui mènent irréversiblement un système thermodynamique isolé à son état d’équilibre, d’entropie maximale. (…) Cependant, ce serait une erreur de penser que le second principe de thermodynamique fut seulement source de pessimisme et d’angoisse. Pour certains physiciens, tels Max Planck et surtout Ludwig Boltzmann, il fut aussi le symbole d’un tournant décisif. La physique pouvait enfin décrire la nature en termes de devenir ; elle allait pouvoir, à l’instar des autres sciences, décrire un monde ouvert à l’histoire. »
« Entre le temps et l’éternité » d’Ilya Prigogine et Isabelle Stengers
"La science a été longue à prendre en compte des explications de type historique - et les interprétations formulées jusqu’ici ont souffert de cette omission. Elle a aussi tendu à dénigrer l’histoire lorsqu’elle y a été confrontée, considérant toute invocation de la contingence comme moins élégantes basées directement sur des "lois de la nature" intemporelles."
"La vie est belle", Stephen Jay Gould
MOTS CLEFS :
dialectique –
discontinuité –
physique quantique – relativité –
chaos déterministe – atome –
système dynamique –
non-linéarité –
émergence –
inhibition –
boucle de rétroaction – rupture de symétrie –
le temps -
contradictions –
crise –
transition de phase – criticalité - attracteur étrange –
auto-organisation – vide - révolution permanente - Zénon d’Elée -
Blanqui -
Lénine -
Trotsky – Rosa Luxemburg –
Prigogine -
Barta -
Gould - marxisme - Marx - la révolution - l’anarchisme - le stalinisme
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Comment le passé agit sur le présent et le futur…
18 décembre 2020, par Robert Paris
Jean-Claude Ameisen dans "La sculpture du vivant" :
"L’évolution est une succession infinie d’accidents, construisant, déconstruisant, et reconstruisant sans cesse, faisant naître de la nouveauté."
Un château, patchwork de toutes les époques
Comment le passé agit sur le présent et le futur…
La réponse nous semble la suivante : des structures ont une certaine ténacité ou durabilité et se conservent malgré l’écoulement du temps et malgré certains changements des conditions extérieures. (…)
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La raison dialectique dans l’Histoire
5 avril 2018, par Robert Paris
La raison dialectique dans l’Histoire
Peut-on décrire le point de vue inverse à celui de la dialectique, celui de la logique non dialectique dans l’Histoire ?
C’est celle des oppositions diamétrales. Ou bien l’histoire obéit à un déterminisme (à un ordre), ou bien elle obéit au pur hasard (à un désordre). Ou bien l’individu agit dans l’histoire ou bien ce sont les groupes humains (classes sociales ou autres). Ou bien, l’homme change sa propre histoire ou bien il ne la change pas. Ou (…)
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La physique qui n’est pas pure mathématique
2 octobre 2017, par Robert Paris
Albert Einstein, « La géométrie et l’expérience » :
« Ici surgit une énigme qui, de tout temps, a fortement troublé les chercheurs. Comment est-il possible que les mathématiques, qui sont issues de la pensée humaine indépendamment de toute expérience, s’appliquent si parfaitement aux objets de la réalité ? La raison humaine ne peut-elle donc, sans l’aide de l’expérience, par sa seule activité pensante, découvrir les propriétés des choses réelles ? Il me semble qu’à cela on ne peut (…)
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Matérialisme et Révolution
14 juin 2017, par Robert Paris
« Le point de vue de l’ancien matérialisme est la société bourgeoise. Le point de vue du nouveau matérialisme, c’est la société humaine, ou l’humanité socialisée. »
Thèses sur Feuerbach (1845) de Karl Marx
Matérialisme et Révolution
Comment se pose la question du matérialisme pour les militants révolutionnaires ?
Le matérialisme dont nous parlons ici n’est pas le mode de pensée dit « terre à terre » ou de l’intérêt purement matériel et opposé à la pensée. C’est la conception (…)
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Karl Popper contre la conception historique d’Hegel
13 août 2016, par Robert Paris
Karl Popper contre Hegel
Citation de Karl Popper sur Hegel dans « La Société ouverte et ses ennemis » :
« Le succès de Hegel marqua le début de « l’âge de la malhonnêteté » (ainsi que Schopenhauer décrivait la période de l’idéalisme allemand) et de « l’âge de l’irresponsabilité » (ainsi que K. Heiden qualifiait l’âge du totalitarisme moderne) ; d’une irresponsabilité d’abord intellectuelle puis, ce fut l’une de ses conséquences, d’une irresponsabilité morale ; d’un nouvel âge régi par (…)
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L’histoire de la matière
16 avril 2016, par Robert Paris
L’histoire de la matière
La conférence de Gilles Cohen-Tannoudji
L’odyssée de la matière (conférence)
La matière dans le cosmos (conférence)
La longue histoire de la matière
Une brève histoire de la matière
Raconter l’histoire de la matière
L’Histoire s’invite en la Matière
Quelles révolutions de la matière ?
La matière est historique, comme la société
Un monde historique, qu’est-ce que cela implique ?
Histoire des climats
L’histoire de l’atmosphère terrestre
Ce que (…)
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Quel lien entre philosophie et politique révolutionnaire ?
17 décembre 2015, par Robert Paris
« Le signe distinctif de l’opportunisme, c’est d’abord l’hostilité à la " théorie ". C’est tout naturel, puisque notre " théorie " - c’est-à-dire les principes du socialisme scientifique - pose des limites très fermes à l’action pratique à la fois quant aux objectifs visés, aux moyens de lutte, et enfin au mode de lutte lui-même. Aussi ceux qui ne recherchent que les succès pratiques ont-ils tout naturellement tendance à réclamer la liberté de manœuvre, c’est-à-dire à séparer la pratique de (…)
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Histoire de la philosophie
16 novembre 2015, par Robert Paris
Histoire de la philosophie
A chaque époque sa philosophie. Quelle est la nôtre ?
Histoire générale des dogmes et opinions philosophiques de Denis Diderot
Histoire de la philosophie de Victor Cousin tome 1
Histoire de la philosophie de Victor Cousin tome 2
Leçons sur l’histoire de la philosophie de Hegel – Introduction
Leçons sur l’histoire de la philosophie de Hegel tome 1
Leçons sur l’histoire de la philosophie de Hegel tome 2 (première partie)
Leçons sur l’histoire de la (…)
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L’Histoire à l’envers - Le « Principe Anthropique », celui d’un monde conçu d’avance pour produire la matière des galaxies de façon à rendre possibles la vie, l’homme et sa conscience…
11 avril 2015, par Robert Paris
Lee Smolin dans « Rien ne va plus en physique » :
« Le principe anthropique auquel se réfère Susskind est une vieille idée introduite et explorée par les cosmologues depuis les années 1970, selon laquelle la vie ne peut apparaître que dans une gamme très étroite des paramètres physiques possibles ; pourtant, malgré cette étroitesse, assez bizarrement, nous voilà comme si l’univers avait été intentionnellement créé pour nous accueillir (d’où le terme « anthropique »). La version (…)
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Le matérialisme historique
25 septembre 2014, par Robert Paris
« Ma perspective consiste à appréhender le développement de la formation économico-sociale comme un processus historique naturel… »
« Préface à la première édition allemande », dans Le Capital, Karl Marx
« L’héritage de Marx est resté en friche. On laisse rouiller cette arme merveilleuse. La théorie même du matérialisme historique est encore aujourd’hui aussi schématique, aussi peu fouillée que lorsqu’elle nous est venue des mains de son créateur. »
Rosa Luxemburg, Arrêts et progrès du (…)