“ La création littéraire et le rêve éveillé
(1908)
Nous autres, profanes, avons toujours vivement désiré savoir d’où cette personnalité à part, le créateur littéraire (poète, romancier ou dramaturge), tire ses thèmes - ceci à peu près dans le sens de la question qu’un certain cardinal adressait à l’Arioste, - et comment il réussit, grâce à eux, à nous émouvoir si fortement, à provoquer en nous des émotions dont quelquefois même nous ne nous serions pas crus capables. Notre intérêt à (...)
Accueil > 02 - Livre Deux : SCIENCES > Inconscience, conscience : Freud et les dernières découvertes en neurosciences > Les rêves
Les rêves
-
La création littéraire et le rêve éveillé - Sigmund Freud (1908)
31 décembre 2021, par Robert Paris -
Freud, Le rêve et son interprétation
15 novembre 2021, par Robert ParisLE RÊVE ET SON INTERPRÉTATION
I
À une époque que nous pouvons nommer préscientifique, l’humanité n’était pas en peine d’interpréter ses rêves. Ceux dont on se souvenait au réveil, on les considérait comme une manifestation bienveillante ou hostile des puissances supérieures, dieux ou démons. Avec l’éclosion de l’esprit scientifique, toute cette ingénieuse mythologie a cédé le pas à la psychologie, et de nos jours tous les savants, à l’exception d’un bien petit nombre, sont d’accord (...) -
Imagination et rêve
3 octobre 2020, par Robert ParisImagination et rêve
Jean-Marie Blas de Roblès :
« C’est étrange la manière dont l’imagination fonctionne, et comme elle s’apparente au rêve. »
Quels sont les points ressemblants de l’imagination et du rêve ?
Tout d’abord, il y a le caractère partiellement irrationnel, en tout cas apparemment, et en partie fondé sur des éléments réels mémorisés.
Ensuite, il y a le caractère de nouveauté : il semble que jamais de telles images, de telles situation et de telles idées n’ont parcouru (...) -
L’humanité, ce peuple du rêve...
7 février 2019, par Robert ParisLe peuple du rêve, c’est le peuple des humains !
Ce texte nous donne quelques exemples qui rappellent le poids des rêves dans la civilisation humaine.
En Malaisie comme en Australie, là où on retrouve d’anciens peuples, on remarque l’importance des rêves dans la vie des peuples . En partie oubliée, cette importance du rêve avait été retrouvée par Diderot et, bien entendu, par Freud.
L’homme ne vit pas que de pain.
Dans leur ardeur à pourfendre les religions et autres idéologies (...) -
L’homme, ce rêveur…
4 février 2016, par Robert ParisL’homme, ce rêveur…
Le rêve n’est certainement pas le propre de l’homme ! On se souvient que c’est même chez le chat que l’on a découvert la période du « sommeil paradoxal » où on rêve la nuit…
Cependant, nous faisons certainement un traitement de nos rêves qui est spécifique à l’homme puisque nous raisonnons dessus, nous les discutons, nous les interprétons, nous les racontons, nous faisons des fictions à partir d’eux…
En fait, nous ne faisons pas seulement des rêves la nuit même si (...) -
La psychanalyse, c’est d’abord et avant tout l’analyse des rêves par le rêveur ?
15 avril 2013, par Robert ParisLa psychanalyse, c’est d’abord et avant tout l’analyse des rêves par le rêveur ?
Le rêve est l’une des interfaces entre l’univers cérébral conscient et inconscient mais il est loin d’être la seule passerelle entre les deux. En fait, ils sont toujours en interaction et on a des moments d’absence même de jour pendant lesquelles l’inconscient domine, par exemple quand on écoute de la musique. Ce n’est pas par hasard qu’on appelle rêveurs ceux qui, le jour, ont l’air d’être ailleurs…. (...) -
The dream process, Freud
19 décembre 2009, par Robert ParisTHE PSYCHOLOGY OF THE DREAM PROCESSES AMONG the dreams which have been communicated to me by others, there is one which is at this point especially worthy of our attention. It was told me by a female patient who had heard it related in a lecture on dreams. Its original source is unknown to me. This dream evidently made a deep impression upon the lady, since she went so far as to imitate it, i.e., to repeat the elements of this dream in a dream of her own ; in order, by this transference, (...)
-
Le rôle des rêves, Freud
27 novembre 2009, par Robert Paris"Le rêveur a à sa disposition le mode d’expression symbolique qu’il ne connaît ni ne reconnaît à l’état de veille."
Sigmund Freud
La fonction des rêves - Le rêve anxieux
Maintenant que nous savons que tout au long de la nuit, le préconscient est orienté vers le désir de dormir, nous pouvons suivre le processus du rêve avec une bonne compréhension. Mais résumons d’abord ce que nous savons déjà de ce processus. Nous avons vu que les résidus diurnes sont restés de l’activité de veille (...) -
L’interprétation des rêves, Freud
27 November 2009, by Robert Paris« Sur le rêve » (extraits) de Freud
« Toute une série de phénomènes de la vie quotidienne des gens bien portants – oublis, lapsus linguae, méprises, et une certaine classe d’erreurs – doivent leur naissance à un mécanisme analogue à celui du rêve (…) Le noyau du problème réside dans le déplacement, qui est de loin l’opération particulière la plus frappante du travail du rêve. (…) Je ne puis alors me dispenser d’établir une liaison causale entre l’obscurité du contenu du rêve et l’état de (...)