Accueil > 10 - Livre Dix : SYNDICALISME ET AUTO-ORGANISATION DES TRAVAILLEURS > Automobile Russe : Halte aux agressions des militants
Automobile Russe : Halte aux agressions des militants
vendredi 20 mars 2009, par
Automobile Russe : Halte aux agressions des militants
Alexei Etmanov.Alexei Etmanov, un des responsables du syndicat de Ford à Vsevelozhsk et coprésident du syndicat interrégional des travailleurs de l’automobile - ITUA - a été la cible de deux agressions brutales le 8 et le 13 novembre 13. A la suite des premières violences, le syndicat a reçu un coup de fil anonyme ordonnant à Etmanov d’arrêter ses activités syndicales sous peine d’y laisser sa vie. Personne n’a été poursuivie pour ces crimes et la police a suspendu son enquête. D’autres membres d’ITUA ont été agressés, dont Alexei Gramm et Sergei Brizgalov, deux militants du syndicat local de l’usine d’automobile de Taganrog. Ces incidents n’ont pas été davantage investigués.
La Fédération Internationale des Ouvriers de la Métallurgie lance une campagne pour défendre les syndicalistes d’ITUA. Elle exige que les autorités russes entreprennent une enquête impartiale et collective concernant tous les cas d’agression des syndicalistes en vue de désigner les coupables - ceux qui ont perpétré les actes et ceux qui les ont commandité.