Accueil > 14 - Livre Quatorze : PROLETAIRES SANS FRONTIERES
14 - Livre Quatorze : PROLETAIRES SANS FRONTIERES
Les travailleurs n’ont pas de patrie.
Prolétaires de tous les pays, unissons-nous !
Karl Marx
"Le monde capitaliste n’a pas d’issue, à moins de considérer comme telle une agonie prolongée. Il faut se préparer pour des longues années, sinon des décennies, de guerres, de soulèvements, de brefs intermèdes de trêve, de nouvelles guerres et de nouveaux soulèvements. C’est là‑dessus que doit se fonder un jeune parti révolutionnaire. L’histoire lui donnera suffisamment d’occasions et de possibilités de s’éprouver lui-même, d’accumuler de l’expérience et de mûrir. Plus vite les rangs de l’avant-garde fusionneront, plus l’époque des convulsions sanglantes sera raccourcie, moins notre planète aura à supporter de destructions. Mais le grand problème historique ne sera en aucun cas résolu jusqu’à ce qu’un parti révolutionnaire prenne la tête du prolétariat. La question des rythmes et des intervalles est d’une énorme importance, mais elle n’altère ni la perspective historique générale ni la direction de notre politique. La conclusion est simple : il faut faire le travail d’éduquer et d’organiser l’avant‑garde prolétarienne avec une énergie décuplée. C’est précisément en cela que réside la tâche de la IV° Internationale."
Quand les dirigeants antitrotskystes de l’URSS lançaient la prétendue « bolchevisation » des partis communistes, transformant l’Internationale communiste en une succursale de la bureaucratie du Kremlin stalinien
En 1921, Lénine avait combattu contre les « thèses sur la structure, les méthodes et l’action des partis communistes » :
https://www.marxists.org/francais/inter_com/1921/ic3_04.htm
Il leur reprochait d’ « être trop russes », c’est-à-dire de présenter le parti bolchevik comme un (…)
Relations France-Algérie : le gouvernement français fait monter la tension, en prétendant contester l’accord post-colonial s-d’Evian. Pourtant il n’a eu qu’à se frotter les mains de cet accord néocolonial et n’a pas à se glorifier du passé : pillage, massacre, nouveau pillage puis soutien d’un nouveau massacre et négationnisme des crimes précédents
Après s’en être pris aux femmes voilées, aux immigrés, aux musulmans, le ministre français Retailleau, ancien adepte du fasciste Philippe de (…)
Des lois barbares contre les immigrés qui mènent au fascisme…
Aujourd’hui, un gouvernement soi-disant centriste qui parle de « submersion » des immigrés en France….
https://www.courrierinternational.com/article/vu-de-l-etranger-avec-francois-bayrou-l-ideologie-de-jean-marie-le-pen-s-est-banalisee-en-france_227923
Syndicats apeurés et désarmés
https://www.fasti.org/Bayrou-et-Retailleau-c-est-votre-fascisme-qui-nous-submerge
Barbelés, miradors, chiens de garde, et guerre contre les (…)
Ce que l’on prétend appeler « la démocratie » en Mauritanie
Officiellement, la Mauritanie est en voie de démocratisation, les coups d’Etat sont derrière, l’esclavage est derrière, la mainmise sur l’Etat et les richesses ce serait du passé, on serait dans la bonne gouvernance, le sain partage du pouvoir et des richesses, la liberté des partis politiques, des élections et des citoyens et on en passe des compliments. Forcément, il y a des richesses minières qui apparaissent en masse et (…)
Pendant les derniers jours, j’ai lu quelques-unes des élucubrations des Oehlerites et des Eiffelites (oui, il y a une tendance de ce genre !) sur la guerre civile en Espagne et sur la guerre Sino-Japonaise. Lénine appelait les idées de ces gens "maladies infantiles." Un enfant malade suscite la sympathie.
Mais vingt ans se sont écoulés depuis lors. Les enfants sont devenus barbus et même chauves. Mais ils n’ont pas cessé leurs babillages enfantins. Au contraire, ils ont augmenté tous leurs (…)
La Révolution russe et la Géorgie
Lénine et la Géorgie en 1922
La question des nationalités ou de l’ « autonomie » [1]
Je suis fort coupable, je crois, devant les ouvriers de Russie, de n’être pas intervenu avec assez d’énergie et de rudesse dans la fameuse question de l’autonomie, appelée officiellement, si je ne me trompe, question de l’union des républiques socialistes soviétiques.
En été, au moment où cette question s’est posée, j’étais malade, et en automne j’ai trop compté sur (…)
L’Occident capitaliste soutient l’offensive islamiste contre la Russie
Ni la Russie ni les pays occidentaux ne parlent beaucoup d’une guerre qui se développe discrétement dans les pays musulmans entourant la Russie : celle des islamistes et, en particlulier, de l’Etat islamique (EI). Sur le sol de Russie, cela se traduit surtout par des attentats. Au frontières, il y a une menace de déstabilisation des républiques limitrophes.
Chacun sait que les USA sont engagés dans la guerre de (…)
Les « démocraties » victorieuses en 1918 imposent leur paix à Versailles en juin 1919 et la conséquence : le nazisme et un nouveau bain de sang généralisé
L’armistice de 1918 n’est pas la paix
https://www.matierevolution.fr/spip.php?article7998
https://www.youtube.com/watch?v=JprEX7iSGRE
Un traité de paix de Versailles seulement en 1919 et qui se fait entièrement contre le vaincu et sans lui…
https://www.youtube.com/watch?v=2pQI7USz2BE
Qu’est-ce que le traité de Versailles ? (…)
LA QUESTION NATIONALE ET LE COMMUNISME
L’oppression nationale
L’oppression nationale est une des formes de l’oppression de l’homme par l’homme. La haine nationale sciemment exploitée et dirigée par la bourgeoisie est un moyen éprouvé pour berner le prolétariat et obscurcir sa conscience de classe.
Examinons comment un prolétaire conscient doit aborder le problème national pour le résoudre dans l’intérêt de la victoire la plus rapide du communisme.
Une nation est un groupe d’hommes (…)