Accueil > 14 - Livre Quatorze : PROLETAIRES SANS FRONTIERES > Le NPA-Fraction-L’étincelle oublie le colonialisme de "son" impérialisme
Le NPA-Fraction-L’étincelle oublie le colonialisme de "son" impérialisme
mercredi 11 octobre 2023
Il est devenu récurrent dans une extrême gauche (LO, NPA, RP) qui se dit parfois trotskiste, contre l’Union sacrée, d’entrer de fait dans l’Union sacrée en dénonçant l’impérialisme, le colonialisme .... mais surtout ceux des pays étrangers. Des actions très radicales (rompez, fraternisez, unissez vous avec les pays voisins) sont proposées aux populations de ces pays étrangers ... actions que ces organisations se gardent bien de proposer aux travailleurs de France !
On lit par exemple à propos des récents événements en Palestine :
Il faut qu’aujourd’hui s’exprime au niveau international une solidarité contre sa [celle de l’Etat d’Israël] politique colonialiste. Une solidarité internationale qui permette de sortir les Palestiniens et les Palestiniennes de l’isolement et d’encourager la classe ouvrière et la jeunesse israélienne à rompre avec leur État et sa politique sioniste raciste.
Tout à fait juste ! Mais de telles perspectives deviennent mensongères, quand on ajoute pas qu’il y a une classe ouvrière pas seulement en Israël, mais aussi en Palestine, et pas seulement "les Palestiniens et les Palestiniennes", formule patriotique. De même qu’en France il y a un prolétariat et pas seulement "des Françaises et des Français".
Et surtout de telles perspectives de la Fraction deviennent mensongères quand on n’ajoute pas : L’Etat français mène contre Mayotte, le Niger, une politique colonialiste, impérialiste similaire à celle d’Israël contre la bande de Gaza. L’Etat français assassine en Méditerranée plus de prolétaires qu’Israël à Gaza. Nous avons besoin d’une solidarité internationale ouvrière qui permette de sortir les travailleuses et travailleurs de France de l’isolement, et besoin d’encourager la classe ouvrière et la jeunesse de France à rompre politiquement avec notre État français et sa politique raciste à Mayotte. A bas les armées impérialistes française et israélienne, massacreurs de prolétaires, à Gaza, en Méditerranée, à Mayotte, en Afrique.
Tout travailleur qui suit un peu l’actualité a en mémoire les événements récents de Mayotte et du Niger. Ne pas faire immédiatement le rapport entre la lutte anti-impérialiste en France et à Gaza est affirmer implicitement que ces deux luttes n’ont rien à voir l’une avec l’autre, de les isoler l’une de l’autre. L’internationalisme qui en découle ne peut être que sentimental.
La Fraction isole déjà les travailleurs Palestinien de ceux d’Israël en n’appelant pas non plus :
la classe ouvrière et la jeunesse Palestinienne à rompre avec le Hamas, le Fatah, partis bourgeois réactionnaires.
Mais la Fraction l’Etincelle est cohérente en séparant, "isolant" les prolétaires d’Israël, de Gaza et de France, car c’est seulement en tant que bataillons prolétaires engagés dans une révolution prolétarienne mondiale, qui, on le sait depuis Marx, doit prendre la forme de dictatures du prolétariat, que les opprimés s’uniront. La Fraction ne se place pas dans la perspective d’une révolution prolétarienne.
De plus les prolétaires de Gaza ne sont pas du tout isolés au niveau international : le Hamas est financé par le Qatar. Les prolétaires de Gaza subissent donc le fait que "s’exprime au niveau international une solidarité"" ... celle entre certaines bourgeoisies.
L’Iran est certes mentionné par la Fraction, mais pas en tant qu’Etat bourgeois, mais "gouvernement oppressif".
Des centaines de milliers d’ouvriers et petits bourgeois palestiniens (comme des libanais, des syriens, égyptiens) sont des travailleurs émigrés répartis dans les monarchies pétrolières de la Péninsule Arabique : des manifestations à Abu Dhabi, Doha, en Arabie Séoudite, auraient un impact énorme. Une solidarité internationale entre travailleurs palestiniens, arabes, a une base objective dans la Péninsule. Mais l’extrême gauche opportuniste ne met même plus l’abolition des monarchies à l’ordre du jour ! Ces manifestants seraient à portée de canon de la base militaire française d’Abu Dhabi, des manifestations en France recevraient immédiatement une base objective. Mais l’extrême gauche opportuniste n’est plus anti-militariste !
Dans l’édito de la Fraction, classe ouvrière et bourgeoisie palestiniennes ne sont pas mentionnées. La bourgeoisie de la bande de Gaza, représentée par le Hamas, n’existe pas pour la Fraction. L’expression "au niveau international une solidarité " au lieu de "au niveau international une solidarité prolétarienne" rend le texte de la Fraction compatible avec les appels opportunistes traditionnels de la LCR puis du NPA de Poutou (le vrai) aux institutions internationales comme l’ONU, ou avec de simples protestations humanitaires, ce qui revient au même.
Conclusion
Les positions de la Fraction ne sortiront pas le prolétariat de Gaza de son isolement. Mais ils pourraient contribuer à isoler la Fraction, car la dérive opportuniste qu’illustrent ces positions confirment qu’il n’y a pas besoin de deux NPAs, celui de Poutou, le NPA historique est suffisant. La Fraction fait du plagiat du NPA de Poutou. Les tribunaux bourgeois auront un argument de plus pour mettre la Fraction en demeure pour qu’elle rende le logo du NPA à celui de Poutou.
L’anarchiste religieux palestinien Jésus aurait sans doute conclu : rendez aux bourgeois ce qui est aux bourgeois.