Accueil > 14 - Livre Quatorze : PROLETAIRES SANS FRONTIERES > La troisième boucherie mondiale inter-impérialiste a déjà commencé

La troisième boucherie mondiale inter-impérialiste a déjà commencé

samedi 8 juin 2024, par Karob

LA TROISIÈME GRANDE BOUCHERIE MONDIALE INTER-IMPÉRIALISTE A DÉJÀ COMMENCÉ

Il n’y a pas un jour où il n’est question dans la presse de la guerre et de s’y préparer en réorganisant l’économie au service du militarisme. De part et d’autre du front de guerre, chacun y va de sa propagande pseudo antifasciste, démocratique, voire anti-impérialiste. Tous prétendent défendre soit la nation, les peuples, les travailleurs, les croyants, les libertés, la république mais avant tout prétendent vouloir éviter toute escalade, éviter la guerre mondiale alors qu’elle a déjà commencé !

SYRIE, YEMEN, UKRAINE, GAZA, NIGER ET BIENTOT TAÏWAN : UN AFFRONTEMENT MONDIAL ENTRE LES BLOCS ETATS-UNIS/OTAN/FRANCE ET CHINE-RUSSIE

Les affrontements qui ensanglantent la planète n’ont rien de guerres locales. Elles s’inscrivent dans un conflit mondial. Si les principales puissances impérialistes s’affrontent encore de manière interposée, elles font basculer toujours plus le monde vers un conflit ouvert et majeur. Le soutien du BLOC Etats-Unis-France au massacre des prolétaires palestiniens par le régime fasciste et génocidaire israélien à GAZA sert de prétexte à l’extension du conflit contre l’IRAN, alliée de la Chine et de la Russie même s’ils prétendent le contraire à travers leur propagande mensongère. La guerre en Ukraine permet quant à elle de maintenir un front militaire qui peut vite s’étendre mais d’imposer aux populations européennes le passage à une économie de guerre et à la militarisation de la société toute entière ! Encore larvée avec la Chine, les USA, depuis OBAMA, signent de nombreux traités militaires (Australie, Japon, Inde…) pour encercler la Chine et attendent le bon moment pour ouvrir un autre front !

LES PÉPARATIFS DE GUERRE PARTOUT EN EUROPE

En Estonie, 600 bunkers devraient être construits le long de la frontière avec la Russie. En Suède, chaque foyer reçoit un livret indiquant comment agir concrètement en cas de conflit. Au Royaume-Uni, le chef d’état-major de l’armée de terre britannique appelle à la création d’une « armée citoyenne » et à « penser davantage comme des soldats prêts à se rendre à la guerre ». Aux Pays-Bas, le ministère de la Défense espère renforcer son armée de réserve à l’horizon 2030. En Allemagne, le ministre de la Défense (SPD), a déclaré que l’Allemagne devait se préparer à une guerre directe avec la Russie : « les trois à cinq prochaines années » sont une période qui doit permettre de « nous armer » et rendre l’Allemagne à nouveau « apte à la guerre »

CHASSÉE D’AFRIQUE PAR LA CHINE ET LA RUSSIE, L’IMPÉRIALISME FRANÇAIS SE TOURNENT VERS L’EUROPE DE L’EST

Contraints au repli en Afrique depuis des années comme au Niger l’été dernier, l’état-major des armées a créé un nouveau commandement des opérations pour l’Europe. 500 militaires français du bataillon « fer de lance » sont déjà présent en Estonie contre 1000 en Roumanie. La France s’est engagée soutenir l’adhésion de l’Ukraine à l’UE et à l’OTAN mais également à fournir « une assistance militaire et civile » (…) et « à renforcer les capacités militaires (…) et la stabilité économique de l’Ukraine ». (…) mais aussi « en cas de future agression armée russe (…) (à mener) des consultations dans les 24 heures pour déterminer les mesures nécessaires pour contrer ou dissuader l’agression. ». Quant à la Moldavie, le soutien de la France à son adhésion à l’UE et « son soutien (…) à la souveraineté, et à l’intégrité territoriale de la République de Moldavie dans ses frontières internationalement reconnues et salue les efforts déployés pour intégrer graduellement la région transnistrienne (...) », peut devenir très rapidement un lieu d’affrontement entre les deux blocs !

DES MILITAIRES FRANÇAIS SONT-ILS ENVOYÉS EN UKRAINE ? LA POLOGNE CONFIRME !

La guerre c’est la désinformation comme l’envoie de 2000 militaires français en Ukraine affirmé par les Russes et démenti par les Français. Qui croire quand Le ministre polonais des Affaires étrangères Radosław Sikorski avoue que l’OTAN a ses forces en Ukraine : « Les soldats des pays de l’OTAN sont déjà en Ukraine et je voudrais remercier les ambassadeurs de ces pays qui ont pris un tel risque ». Sur place ou non, « L’armée de terre se tient prête » d’après Pierre Schill, chef d’état-major, et peut mobiliser « 20000 hommes, dans un délai de trente jours ».

LA FRANCE EST-ELLE DERRIÈRE L’ATTENTAT DE MOSCOU REVENDIQUÉE PAR L’EI ?

La question se pose ! La 5ème république impérialiste française c’est, historiquement, la déportation de milliers d’algériens et l’usage de la torture pendant la Guerre d’Algérie, le meurtre des manifestants algériens en octobre 1961 par le préfet vichyste Papon ! C’est la formation des militaires des dictatures sud-américaines dans les années 70, l’attentat du Rainbow Warrior, l’assassinat des indépendantistes Kanakes à Ouvéa et le Génocide au Rwanda ! Et cela sous la droite comme la gauche bourgeoise politique ou syndicale passée dans l’union sacrée en 1914 qui servent l’impérialisme français !

LES FORCES ISLAMISTES COMBATTENT À PRÉSENT LA RUSSIE POUR LE COMPTE DE L’OTAN

L’État islamique est le produit des guerres néocoloniales menées par l’impérialisme en Irak et en Syrie. L’impérialisme français a joué un rôle central dans la mobilisation de réseaux liés à Al Qaïda pour mener des guerres en Libye et en Syrie. Recruté parmi les soldats et les espions que l’OTAN a formés en Afghanistan pendant son occupation l’EI mène depuis des attentats alignés sur les besoins de l’OTAN, comme l’attentat en Iran en janvier qui a tué 84 personnes et fait 284 blessés lors des funérailles du Général Qasem Soleimani, assassiné à Bagdad par un drone américain.

L’ECONOMIE DE GUERRE : HAUSSE MASSIVE DES DÉPENSES MILITAIRES ! PRODUCTION TOURNÉE VERS LA GUERRE ! APPAUVRISSEMENT MASSIF DES TRAVAILLEURS !

L’économie de guerre c’est orienter l’ensemble de l’économie et de la production vers l’effort de guerre, pour la guerre et rien d’autre ! Tout est soumis à cet impératif économique et politique en permettant une exploitation accélérée et intensifiée des travailleurs tout en remettant « le contrôle de l’économie au corps des officiers ».

L’OTAN APPELLE L’EUROPE À TRANSFORMER SON ÉCONOMIE EN ECONOMIE DE GUERRE

Le principal porte-parole militaire de l’OTAN, Rob Bauer (président du Comité militaire de l’OTAN), a appelé les membres de l’alliance militaire dirigée par les États-Unis à passer à une « économie de guerre » afin « d’augmenter la production dans l’industrie de la défense » en vue d’un « affrontement direct avec la Russie ».

LA COMMISSION EUROPÉENNE ADOPTE UN PLAN POUR UNE ÉCONOMIE DE GUERRE EUROPEENNE

Pour éviter une crise de la production militaire, le plan prévoit « l’activation (…) d’un “État de crise” (pour assurer) l’approvisionnement (...) en assurant la priorité, en totalité ou en partie, sur les fournitures civiles ». Et si cela ne suffit pas, la réaffectation éventuelle « des chaînes de production civiles » pour la production de guerre.

LE GOUVERNEMENT FRANÇAIS PRÉPARE LE PASSAGE À L’ECONOMIE DE GUERRE EN VUE DE LA GUERRE

Pour avancer coûte que coûte vers une économie de guerre, Lecornu, ministre des Armées, a annoncé qu’il « n’exclu[ait] pas » de réquisitionner « des personnels, des stocks ou des outils de productions », voire à « imposer aux industriels d’accorder la priorité aux besoins militaires ». Il invoque « ce que la loi permet au ministre et au délégué général pour l’armement (DGA) de faire, c’est-à-dire si le compte n’y était pas en matière de cadence et de délais de production ».

L’ÉCONOMIE DE GUERRE C’EST LA FIN DE L’ÉTAT-PROVIDENCE POUR FINANCER L’EFFORT DE GUERRE !

Bruno Lemaire et d’autres membres du gouvernement répètent que l’argent gratuit, l’État providence, c’est fini ! Cela signifie de nouvelles baisses des dépenses publiques autrement dit de nouvelles attaques contre les chômeurs et allocataires du RSA, la surveillance accrue des comptes bancaires des plus pauvres, le déremboursement de toujours plus de médicaments, l’augmentation des jours de carences pour maladie (5 à 6 jours envisagés), l’enterrement des services publics sans oublier la montée inexorable des prix qui prend toujours plus de travailleurs à la gorge !

LA GUERRE C’EST LE VOL DES ECONOMIES DES TRAVAILLEURS POUR FINANCER LES BALLES QUI VONT NOUS TUER

Le Sénat a adopté un texte sur le financement des entreprises de la défense par le livret A et du livret de développement durable et solidaire ! Nos impôts payaient déjà les LBD qui nous mutilent, on financera désormais les balles pour nous tuer !

LA GUERRE INTER-IMPÉRIALISTE C’EST EGALEMENT LA GUERRE INTERIEURE CONTRE LE PEUPLE TRAVAILLEUR !

Il n’y a pas de guerre extérieure sans guerre intérieure ! La guerre est une lutte de classe menée par la très Haute-Bourgeoisie contre le prolétariat et le peuple travailleur. La république démocratique des droits de l’Homme montre de nouveau son vrai visage, celui de l’État-gendarme, une bande d’hommes en armes au service exclusif des classes possédantes pour défendre leurs intérêts de classe. Cet État bourgeois renoue avec toute la violence nécessaire pour réprimer les émeutes de banlieue, les Gilets Jaunes ou les révoltes dans les colonies appelées DOM-TOM, en allant de l’emprisonnement tabassage à la mutilation des manifestants à l’assassinant à l’arme de guerre !

LA GUERRE C’EST LA CREATION D’UN ENNEMI EXTERIEUR ET INTERIEURE : L’ÉTRANGER !

La politique fascisante du gouvernement, sous couvert de lutte contre l’extrême droite et de défense de la laïcité, attise le communautarisme et la guerre de religion donnant une audience tant à l’extrême droite religieuse islamiste qui a pris pied dans une partie du prolétariat d’origine immigrée qu’à l’extrême droite française qui sous couvert de lutte contre l’islamisme dénonce en réalité les musulmans ! De la « corruption de la société par les juifs cosmopolites » diffusée par l’extrême droite dans les années 30, nous avons aujourd’hui le choc de des civilisation où tout ce qui ne serait pas européens, blancs, chrétiens menacerait « notre modèle français » et non les politiques en faveur des classes possédantes !

LA GUERRE INTER-IMPÉRIALISTE C’EST L’ENROLEMENT DE LA JEUNESSE (UNIFORME ! SNU ! SERVICE MILITAIRE !) POUR LA TRANSFORMER EN CHAIR A CANON

La marche à la guerre pousse à enrôler la jeunesse ! La presse ne désemplit plus de débats et sondages favorable au retour du service militaire et de l’esprit de caserne dans les écoles (uniforme et SNU) ! Le général de La Chesnais, ancien major général de l’armée de terre et directeur de la campagne présidentielle d’Éric Zemmour, donne sa vision du service nationale : « 100.000 (…) pour la défense opérationnelle du territoire ; 100.000 dans (la) police, gendarmerie et douane (…) » mais également « dans les corps (…) tels que les Pompiers, les Eaux et Forêts, gardes côtes et gardes de Parcs naturels, (…) dans les services de proximité, enfin, en mairie, dans les services dédiés aux personnes âgées et dans les services sociaux publics ou musées, afin de combler les déficits » et éviter de payer des salariés dont les postes furent supprimés !

LA SOLIDARITÉ NATIONALE SERA DE TRAVAILLER POUR RIEN

ET DE MOURIR POUR LES CLASSES POSSÉDANTES !

GUERRE INTER-IMPÉRIALISTE OU RÉVOLUTION SOCIALISTE MONDIALE !

LA GUERRE MONDIALE PREND RACINE DANS L’EFFONDREMENT ÉCONOMIQUE MONDIALE DU CAPITALISME !

Les bourgeoisies impérialistes dominant le monde, la guerre, par son caractère fondamental, sera une guerre inter-impérialiste ! C’est l’effondrement du capitalisme en 2008 qui impose aux capitalistes de mener les peuples au cataclysme guerrier ! Contrairement aux crises, moments nécessaires au développement du capital, en 2008 le capitalisme s’effondre d’avoir trop bien réussi ! L’accumulation sans fin de capital dans un monde fini est définitivement bloquée ! Ralenti dans un premier temps par les aides publics puis masqué par le grand confinement et maintenu en survie artificielle avec le « quoi qu’il en coûte » mondial, l’effondrement s’est poursuivi inexorablement ! L’effondrement mondial actuel ouvrant une nouvelle période révolutionnaire qui poussent les classes possédantes sur le sentier d’une nouvelle guerre mondiale non seulement pour le partage du monde mais avant tout pour éviter toutes révolutions issues de cette période d’effondrement de civilisation à l’image de l’effondrement de l’empire romain ou de la société féodale.

NE PAS CONFONDRE LE PACIFISME ET LA LUTTE POUR LA PAIX DES MASSES ET DES GOUVERNEMENTS CAPITALISTES

Le pacifisme bourgeois, à ne pas confondre avec celui des masses, a pour objectif de désarmer politiquement le peuple travailleur et le prolétariat de la seule politique qui soit viable contre la guerre inter-impérialiste, à savoir une politique antimilitariste, anti-impérialiste et défaitiste (dans les pays impérialistes) cad à ne compter que sur l’action directe des masses pour mettre un terme à la guerre en enlevant le pouvoir politique au gouvernement des classes dirigeantes et en renversant leur État. Ce qui est à l’opposé du pacifisme bourgeois qui reste respectueux du pouvoir.

TRANSFORMONS LA GUERRE INTER-IMPÉRIALISTE EN RÉVOLUTION SOCIALISTE MONDIALE

N’attendons pas que la boucherie s’étende pour mener dès maintenant une lutte révolutionnaire contre la guerre ! Seul le surgissement de la Révolution mondiale comme en Russie en 1917 est mesure de mettre fin à la nouvelle boucherie et de donner une perspective mondiale aux peuples travailleurs pour renverser le capitalisme, l’impérialisme, la colonisation ! Voilà qui serait un sérieux coup de tonnerre contre la guerre inter-impérialiste et un formidable appel aux peuples travailleurs du monde entier à transformer la guerre mondiale en guerre civile contre leurs propres classes dirigeantes et au final en révolution mondiale contre le capitalisme avec pour perspective la prise du pouvoir et l’établissement d’une fédération mondiale des comités des peuples travailleurs et des conseils d’usine pour répondre aux besoins des peuples.

PETITS SOLDATS, PETITS POLICIERS ! FORMEZ VOS COMITES DE SOLDATS ET DE POLICIER DU RANG !

NE VERSEZ PAS VOTRE SANG ET CELUI DU PEUPLE TRAVAILLEUR POUR LES BANQUIERS ET SPECULATEURS

Ne croyez pas que vous vous en sortirez vivant ou que vous pourrez dormir sur vos deux oreilles des horreurs qu’ils vous feront commettre ! Regardez l’Ukraine, Gaza, le Yémen et bien d’autres endroits : voilà la réalité quant à la sale besogne que les classes dirigeantes attendent de vous !

Refusez de devenir la chair à canon des classes dirigeantes mais également les tortionnaires ou assassins assermentés des peuples ! Soyez comme les mutins en 1917 dans les tranchées françaises ! Refusez de mourir non pas pour défendre les vôtres, mais pour défendre des banquiers, des financiers ou autres capitalistes, véritables sangsues du peuple ! Soyez comme les marins de la mer noire qui ont retourné leurs armes contre leurs supérieurs pour ne pas écraser la révolution, ou encore comme la garde nationale en 1871 À PARIS qui a soutenu la révolution ! Il n’y a que deux camps : celui du peuple ou celui qui au nom de la « démocratie ou de la république », emprisonne, frappe, mutile, éborgne, assassine, bombarde, massacre ou génocide les peuples faisant DE VOUS les fossoyeurs fascistes du peuple travailleur ! Refusez d’être une bande d’hommes en armes exerçant la violence au service de la minorité de privilégiés !

Unissez vos comités de soldats et policiers du rang aux comités du peuple travailleur et la domination capitaliste ne sera plus que du passé ! Il n’est pas question comme certains le diront de ne pas vouloir protéger votre pays. Si nous sommes attachés à notre pays, ne serait-ce que parce que nous y vivons et y avons construit des liens familiaux ou amicaux et des souvenirs, nous savons que le drapeau bleu-blanc-rouge qui a écrasé les révolutions de 1848 et 1871 en France n’est pas le nôtre comme nous l’a appris Blanqui en 1848 et ce drapeau n’est pas non plus celui des soldats de 14 ou de 39 envoyés à la boucherie. Il est devenu le drapeau de la Bourgeoisie, de son impérialisme, de son armée et des massacres coloniaux. Notre drapeau est L’internationale qui dans la guerre qui vient, proclame : « nos balles seront pour nos propres généraux ! »

APPLIQUONS LA GREVE AUX ARMEES : DROIT DE GREVE ET LIBERTE SYNDICALE DANS L’ARMEE

RETRAIT DES TROUPES FRANÇAISES DE ROUMANIE ET D’ESTONIE ET DU RESTE DE SES BASES DANS LE MONDE

SOLDATS À REFUSEZ DE MOURIR POUR LES CAPITALISTES !

FORMEZ VOS DE COMITÉS DE SOLDATS ET ÉLISEZ DES SOUS-OFFICIERS ET OFFICIERS RESPONSABLES ET RÉVOCABLES DEVANT VOS COMITÉS !

LA GUERRE MONDIALE INTER-IMPERIALISTE ET LA LUTTE CONTRE LE MILITARISME

L’ennemi principal est dans notre pays ! Karl Liebknecht

« ON CROIT MOURIR POUR LA PATRIE, POUR LA LIBERTE, POUR LES NOTRES MAIS ON MEURT POUR DES INDUSTRIELS, DES BANQUIERS, DES FINANCIERS, DES GRANDS PROPRIETAIRES FONCIER ! »

Les dépenses militaires mondiales atteignent un niveau record de 2 240 milliards de dollars et s’accélère en 2023 et 2024 ! « LA GUERRE EST UNE GIGANTESQUE ENTREPRISE COMMERCIALE, surtout pour l’industrie de guerre. » : la France, deuxième exportateur d’armes, vend sans sourciller au président fasciste MODI en Inde et à Israël qui massacre en masse à Gaza ! Les marchands de canons français et le gouvernement défendent les intérêts de l’impérialisme français, peu importe leurs profits et leur société de classe se maintiennent dans le sang de millions de travailleurs dans le monde !

PAIX ENTRE LES PEUPLES TRAVAILLEURS ! GUERRE AUX ÉTATS, GOUVERNEMENTS ET ARMÉES CAPITALISTES !
« Paix entre nous ! Guerre aux tyrans !
Appliquons la grève aux armées
Crosse en l’air et rompons les rangs !
Bandits, prince, exploiteur ou prêtre
Qui vit de l’homme est un criminel
Notre ennemi, c’est notre maître :
Voilà le mot d’ordre éternel. »
extrait de l’internationale
Le contenu fondamental de la politique du prolétariat international sera, par conséquent, la lutte contre son propre imperialisme en vue de sa défaite pour hâter la révolution :

L’ENNEMI PRINCIPAL EST DANS NOTRE PROPRE PAYS

LA DEFAITE DE NOTRE PROPRE GOUVERNEMENT IMPERIALISTE EST LE MOINDRE MAL

A BAS LE GOUVERNEMENT ET LA RÉPUBLIQUE BOURGEOISE, COLONIALISTE ET IMPERIALISTE

« Le devoir des prolétaires, si la guerre leur est imposée contre leur volonté, est de retenir le fusil qui leur est confié, non pas pour abattre leurs frères de l’autre côté de la frontière, mais pour abattre révolutionnairement les gouvernements de crime. » Jean Jaurès, Congrès de Stuttgart, 1907

FORMONS NOS COMITES D’AUTO-DEFENSE DU PEUPLE TRAVAILLEUR ! EXPROPRIONS ET RENVERSONS LES VA-T-EN GUERRES, LES MARCHANDS D’ARMES ET LES PROFITEURS !

Afin de faire face à cette situation historique, le prolétariat, le peuple travailleur et la jeunesse doivent trouver le chemin de l’organisation de classe ! Cela suppose la mise en place de comités de grève et d’usine dans les entreprises et des comités d’action (SOVIETS) dans les quartiers populaires ainsi que dans les campagnes des soviets de paysans et du prolétariat agricole sur la base d’un programme de lutte antimilitariste, anti-impérialistes, anticolonialiste avec pour perspective la défaite de notre gouvernement !

A BAS LES ACCORDS DE COOPÉRATION AVEC L’UKRAINE ET LA MOLDAVIE EN CAS D’AGRESSION !

MANIFESTONS DEVANT LES CASERNES !

POUR LA DROIT À L’AUTO-DÉTERMINATION DE MAYOTTE ET DES COLONIES ACTUELLES APPELÉES DOM-TOM

POUR LA DEFAITE MILITAIRE DE L’IMPERIALISME FRANÇAIS !

A BAS L’ÉCONOMIE DE GUERRE SUPPORTÉ PAR LE PEUPLE AU PROFIT DES CAPITALISTES !

A BAS LE BUDGET DE GUERRE SOCIALE ET MILITAIRE !

  PAS DE PROGRAMME D’ARMEMENTS, MAIS UN PROGRAMME DE TRAVAUX D’UTILITE PUBLIQUE !

  INDEPENDANCE COMPLETE DES ORGANISATIONS OUVRIERES A L’EGARD DU CONTROLE MILITAIRE ET POLICIER

A BAS L’ENCASERNEMENT DU PEUPLE !

PAS UN HOMME, PAS UN SOU POUR LES SALES GUERRES DE L’IMPERIALISME FRANÇAIS !

ORGANISONS DES ARRÊTS DE TRAVAIL, GRÈVE POLITIQUE ET SABOTAGE DE L’EFFORT DE GUERRE DANS LES USINES DE PRODUCTION D’ARMES, DANS LES TRANSPORTS DE MATÉRIELS ET D’HOMMES

CONFISCATIONS DES BENEFICES DE GUERRE DES PROFITEURS DE GUERRE

EXPROPRIATION DES MARCHANDS DE CANONS, DES ENTREPRISES TRAVAILLANT POUR LA GUERRE !

LES CAPITALISTES VEULENT FAIRE DE NOUS LA FUTURE CHAIR A CANON !

ILS SAURONT BIENTOT QUE NOS BALLES SONT POUR NOS PROPRES GENERAUX ET POUR NOS GOUVERNANTS !

L’ABOLITION DE L’ARMEE PERMANENTE ET L’ARMEMENT GENERAL DU PEUPLE

INSTRUCTION MILITAIRE ET ARMEMENT DU PEUPLE TRAVAILLEUR SOUS LE CONTROLE IMMEDIAT DES COMITES OUVRIERS ET DES COMITES DU PEUPLE TRAVAILLEUR

CREATION D’ECOLES MILITAIRES POUR LA FORMATION D’OFFICIERS VENUS DES RANGS DES TRAVAILLEURS,

SUBSTITUTION A L’ARMEE PERMANENTE, C’EST-A-DIRE DE CASERNE, D’UNE MILICE POPULAIRE EN LIAISON INDISSOLUBLE AVEC LES USINES, LES MINES, LES FERMES, ETC

Comité Les Mutinés de Mer Noire (16/04/2024)

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.