Accueil > 08- Livre Huit : ACTUALITE DE LA LUTTE DES CLASSES > Bébé Doc Duvalier jugé ? Cela ne suffit pas ! Il faut aller jusqu’au bout (...)

Bébé Doc Duvalier jugé ? Cela ne suffit pas ! Il faut aller jusqu’au bout de la révolution commencée en 1984...

mercredi 19 janvier 2011, par Robert Paris

Le retour de Duvalier et..

les manoeuvres de Préval

Il y a visiblement des manœuvres dans l’arrestation de Bébé Doc revenu curieusement au pays...

En effet, Préval avait promis l’impunité à Duvalier, ce qui correspondait avec le fait qu’aucune demande de procès de la part d’Haîti n’avait été demandée contre lui et aucune exigence de restitution des fonds, ce qui permettait à l’ancien dictateur de couler des jours tranquilles en France, couvert aussi par les gouvernants français...

Pourquoi Préval a-t-il changé d’avis et décidé de traduire Duvalier en justice pour détournement de fonds et pas pour les tortures et assassinats de son régime ?

La situation politique en Haïti y est certainement pour quelque chose. Préval a, avec la présence de Bébé Doc, quelque chose à négocier avec les duvaliéristes et on avait déjà constaté qu’il cherchait à se les mettre dans la poche.

De l’autre côté de l’échiquier politique, Préval a pu ainsi faire taire les pro-Aristide car il fait peser une menace en cas de retour de l’ancien président encore populaire...

Rien de tout ne signifie une préoccupation de justice et de changement et cela n’a rien d’étonnant. On ne peut trouver rien de tel ni chez les politiciens ni dans les classes dirigeantes...

La présence de Bébé Doc peut aussi servir à déstabiliser la "communauté internationale" qui souhaite le départ de Préval.

En déclarant qu’Haïti "est à un carrefour dangereux", Préval peut dire à l’impérialisme qu’il ferait bien de miser sur la continuité que lui représente plutôt que de rallumer de vieux démons...

Préval avait récemment fait savoir qu’il pourrait continuer à exercer ses fonctions jusqu’au 14 mai et aimerait bien continuer bien au-delà sur le thème : sans moi, le chaos...

Elle peut aussi gêner Manigat qui jouait sur un air plus respectable au retour soft du duvaliérisme...

Quant au peuple haïtien, même si Duvalier pouvait être jugé pour ses crimes - ce qui est encore loin d’être sûr - ce n’est certainement pas le peuple haïtien qui a à gagner aux calculs des classes dirigeantes, locales comme internationales...

Jouer entre toutes les forces opposées pour apparaître à toutes comme le moindre mal semble bien être le calcul de Préval.

Mais tout ces calculs sont très loin des intérêts du peuple travailleur haïtien.

Dans toutes ces magouilles, il n’y a aucune réponse aux problèmes posés : la misère, le choléra, le manque de logements,de nourriture, de soins, la question de la terre, de l’éducation, de la sécurité, de la fin de l’occupation militaire étrangère.

Ces questions, seul le peuple travailleur haïtien lui-même peut y donner des réponses satisfaisantes.

Aucune élection dans le cadre bourgeois ne peut faire avancer ces questions. Aucune force bourgeoise au pouvoir ou aspirant au pouvoir ne peut les faire avancer.

Les manœuvres de Duvalier

L’ex-dictateur haïtien Jean-Claude Duvalier entend rester "pour toujours" en Haïti où il compte refaire de la politique, a déclaré, mercredi, un de ses avocats, au lendemain de l’inculpation de son client pour corruption. Plusieurs ONG ont, par ailleurs, annoncé des plaintes pour "crimes contre l’humanité". "Il va rester en Haïti pour toujours. C’est son pays", a déclaré à l’AFP Me Reynold Georges. "Il fera de la politique également. C’est son droit. Un homme politique ne meurt jamais", a lancé l’avocat, interrogé à l’hôtel Karibe où l’ancien dictateur est descendu depuis son retour-surprise à Port-au-Prince dimanche soir.

Plus tard dans la soirée, un porte-parole de Jean-Claude Duvalier a précisé la pensée de l’ancien dictateur : "Il espère être élu président d’Haïti", a déclaré Henri-Robert Sterlin à l’Agence France presse.

Alors, ce que nous devons aux victimes des Duvalier, et à tous ceux qui se sont battus pour la liberté, ce n’est pas seulement de traîner en justice ce dictateur passé et futur, c’est d’aller jusqu’au bout de la révolution commencée en 1984 !

Messages

  • Le retour du dictateur soulève l’indignation

    Par Gérald Bloncourt, photographe, président du « Comité pour juger Duvalier ».

    L’ex-président Jean-Claude Duvalier est rentré en Haïti le 16 janvier 2011 par un vol commercial d’Air France. Les services de la surveillance du territoire national étaient certainement au courant de ce voyage mais leurs responsables à l’échelon national et politique ont vraisemblablement fermé les yeux.

    C’est un nouveau et véritable scandale, un colossal acte de mépris envers le peuple haïtien. Il prouve une fois de plus la complicité des autorités françaises avec ces dictateurs qu’elle a toujours tenté de manipuler dans ses propres intérêts. Des intérêts qui, soyons clairs, ne sont pas ceux du peuple français, mais ceux de l’oligarchie qui détient le pouvoir.

    Le règne despotique des Duvalier père et fils a mis à mal notre pays. Plus de soixante mille morts dans les geôles et je ne comptabilise pas les milliers de boat people disparus en tentant de rejoindre les plages de Miami. Des centaines de millions de dollars détournés vers des coffres, en Suisse notamment. Des assassinats, des tortures, des emprisonnements de toutes sortes. Notre pays subit, encore aujourd’hui, les conséquences de ces exactions impardonnables.

    Nous accusons également ceux qui, comme les dirigeants français, ont contribué à maintenir au pouvoir ces tyrans. C’est en France, à Melun, qu’ont été formés les officiers des «  Tontons macoutes  » qui se sont livrés aux pires formes de terreur une fois rentrés en Haïti.

    Dès 1986, j’avais constitué le «  comité pour juger Duvalier  », mais nous avons été déboutés de nos plaintes par la justice française, qui a trouvé de nombreux prétextes pour éviter son procès. Cela risquait de mettre en lumière la responsabilité d’un certain nombre de personnalités qui l’ont aidé lorsqu’il était au pouvoir et qui ont contribué à le mettre à l’abri des poursuites judiciaires que nous avions entamées.

    J’appelle toutes celles et tous ceux qui partagent mon indignation à se dresser pour réclamer que l’ex-dictateur Jean-Claude Duvalier, qui a vécu paisiblement en France durant vingt-cinq années, sans papiers et à l’abri des tracasseries imposées encore récemment aux autres immigrés haïtiens, soit enfin traduit en justice et réponde des crimes qui ont été commis sous son règne et sous celui de son père, auquel il a succédé en toute connaissance de cause. J’espère que les intellectuels haïtiens, nombreux à avoir dû s’exiler, réagiront et exigeront que justice soit rendue.

    Rappelant que les crimes commis sous le règne de la dictature des Duvalier sont imprescriptibles, parce que ce sont des crimes contre l’humanité, l’Institute for Justice & Democracy in Haiti (IJDH) et le Bureau des avocats internationaux (BAI) encouragent toutes les victimes à porter plainte et annoncent que leurs avocats sont disponibles pour les assister devant les tribunaux, tant nationaux qu’internationaux. Notre comité réclame qu’on tienne compte de ces plaintes et qu’il soit donné bonne suite à ces accusations.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.