Accueil > 12- Livre Douze : OU EN SONT LES GROUPES REVOLUTIONNAIRES ? > Echanges entre le NPA-L’Etincelle et LO à propos des élections de juin 2024 (…)
Echanges entre le NPA-L’Etincelle et LO à propos des élections de juin 2024 : l’extrême-gauche électoraliste joue à la révolution
mardi 20 février 2024
Le NPA-Fraction l’Etincelle a proposé une liste commune à LO pour les élections Européennes de juin 2024, voir ici ! Un coup de tonnerre dans l’extrême-gauche de France ? Ou n-ième étape de l’errance centriste de la Fraction l’Etincelle, incapable de s’adresser à LO par la méthode du Front unique ?
Cette deuxième variante semble malheureusement la bonne. En effet cette Fraction, dans sa rubrique "Qui sommes-nous ?" sur son site, rappelle qu’elle a été exclue de LO en 2008 pour avoir dénoncé les listes communes que fit LO avec le PS :
La Fraction L’Étincelle a été exclue de Lutte ouvrière en septembre 2008, pour ne pas avoir accepté les alliances passées avec la gauche gouvernementale à l’occasion des élections municipales de mars 2008.
En 2024 la Fraction propose des listes communes à LO. Tout travailleur conscient se demande : la Fraction dénonce-t-elle dans les listes LO-PS de 2008 une dérive opportuniste de LO ? Dans ce cas que s’est-il passé depuis 2008 pour que cette Fraction propose des listes communes avec LO en 2024 ?
La Fraction est bien au-dessus de cela. Les questions "simplistes" que peuvent se poser les militants ouvriers ne l’intéressent pas. Ces questions évidentes à propos de la nature de LO, que pourrait se poser tout ouvrier conscient, la Fraction ne les pose même pas dans des articles sur son site.
Par exemple la principale critique de la Fraction à propos de Lo n’est pas le suivisme de cette organisation par rapport à la CGT, mais est très nombriliste :
Nous pensons très problématique de n’avoir aucune politique à l’égard des autres révolutionnaires.
La "problématique" de l’alliance PS-LO aux élections de 2008 est bien oubliée !
La Fraction de toute façon est en phase avec LO : aucun soutien aux luttes des populations de la Françafrique contre l’armée française, aucune dénonciation du colonialisme français à Mayotte, aucune construction d’une tendance révolutionnaire dans les syndicats, dénonciation des Gilets jaunes.
Ni les listes NPA, ni les listes LO ne mériteront donc le vote des travailleurs conscients aux élections européennes.
Ce que ces organisations ont en commun, c’est d’ailleurs de ne rien proposer à leurs électeurs des élections précédentes ! La Fraction était avec LO en 2002 lors des élections. L’extrême gauche LO+NPA avait alors obtenu 5+5=10 % des voix. En 2024 ce sera sans doute comme aux dernières élections 0+0=0%, que s’est-il donc passé ? Refusant d’analyser les raisons d’un tel déclin électoral, la Fraction n’apporte pas grand-chose au "grand débat" qu’elle prétend vouloir dans l’extrême-gauche.
Suite à son succès de 2002 cette extrême-gauche n’a rien proposé à ses électeurs, pourquoi voter pour elle ? C’est certes une question difficile : que peuvent proposer les révolutionnaires dans une situation non-révolutionnaire ? Mais un mépris bourgeois et bureaucratique envers ces électeurs ne peut que les ramener dans le giron de la bourgeoisie !
Dans les élections syndicales, dans les congrès de la CGT et SUD, LO et les NPAs (dont celui de la Fraction) votent pour les socio-démocrates et les staliniens, se présentent sur des listes communes avec eux. La Fraction n’a jamais proposé à cette occasion aux militants de LO de faire des listes syndicales communes ! Aucune lettre ouverte à LO n’est publiée sur ce thème sur le site de la Fraction. Aucune lettre ouverte de la Fraction à LO à propos de la formation de soviets, aucune lettre ouverte à propos d’une politique commune contre les directions syndicales dans le mouvement des retraites !
LO , la Fraction et le NPA ne peuvent donc pas avoir la capacité de convaincre des travailleurs de voter contre les socio-démocrates et les staliniens dans les élections politiques, liste commune ou pas, alors qu’ils prêchent l’union avec eux le reste du temps !