Accueil > 0 - PREFACE > Total continue de profiter... en Libye
Total continue de profiter... en Libye
vendredi 25 février 2011
Voilà ce qu’écrit la presse patronale, exprimant le point de vue de ceux qui ont fait du Maghreb et du monde arabe des dictatures du profit :
Le groupe pétrolier Total SA (TOT) a déclaré lundi que ses activités en Libye n’étaient pas affectées par le mouvement de révolte qui agite le pays.
"A ce jour, les opérations et la production sont normales", a affirmé Florent Segura, porte-parole de Total, lors d’un entretien téléphonique.
Il s’est refusé à donner d’autres détails.
La répression des émeutes dans les principales villes de la Libye a fait de très nombreux morts. Le groupe pétrolier britannique BP PLC (BP) a suspendu ses travaux de préparation pour un forage dans le désert libyen, et le norvégien Statoil ASA (STO) a fermé ses bureaux dans le pays et rapatrie ses salariés.
En 2009, Total a produit 60.000 barils équivalent pétrole par jour en Libye, soit 2,6% de sa production globale. L’entreprise française avait été précédée mardi par son homologue italienne ENI, pour qui le sujet est plus critique, le pays représentant 14% de sa production quotidienne.
En 2010, Total a tiré en moyenne 55.000 barils par jour de ses activités en Libye, a indiqué le porte-parole du groupe. Total y exerce ses activités dans le cadre d’un partenariat avec le gouvernement libyen.
La Lybie, membre de l’OPEP, a produit en 2009 1,65 millions de barils par jour, soit 2% de la production mondiale. L’OPEP, par la voix de l’Arabie Saoudite, pays qui dispose de capacités de production excédentaires, s’est dit prête à intervenir pour apaiser les marchés.
Les troubles politiques qui ont pris ce lundi une ampleur sans précédent en Libye n’affectent pas la production de Total. Le groupe français reste confiant dans l’avenir de ses actifs pétroliers et gaziers en Afrique du Nord et au Moyen-Orient.
Après les crises politiques tunisienne et égyptienne, c’est au tour de la Libye d’être ébranlée par un mouvement de contestation sans précédent contre le régime de Mouammar Kadhafi. Avec pour conséquence immédiate, une envolée des cours du pétrole, les troubles dans le pays menaçant de perturber les exportations de brut. Mais Total a cherché ce lundi à rassurer les marchés.
Interrogé par l’agence Reuters, le directeur de la stratégie de Total, Jean-Jacques Mosconi, a affirmé que ces troubles n’affectaient pas la production du groupe en Libye, qui s’élève à 55.000 barils par jour, sur un total de 2,3 millions de barils par jour à travers le monde. "Il n’y a absolument pas d’impact sur la production", a-t-il affirmé. "Quelle que soit l’évolution du régime, et nous ne spéculons pas sur l’évolution du régime, le régime en place a absolument besoin des compagnies internationales", a ajouté Jean-Jacques Mosconi.
"Dans un pays comme la Libye, où vous avez pas mal de champs matures et où il y a encore beaucoup de potentiel d’exploration à faire et qui n’a pas été développée (...), il faudra qu’il y ait de toute façon des compagnies internationales pour développer le potentiel du pays." Jean-Jacques Mosconi a, de plus, précisé que la production du groupe n’était pas non plus affectée en Algérie, où des policiers ont dispersé une manifestation samedi à Alger, et que Total n’était pas inquiet pour ses actifs au Moyen-Orient.
L’Arabie Saoudite est jugée plus stable par Total
"Il y a un vent nouveau sur ces régions", a-t-il souligné, avant d’ajouter : "C’est plus difficile d’imaginer une situation de ce genre-là en Arabie saoudite car c’est un pays qui a ses richesses et, compte tenu de ces richesses, la population globalement en bénéficie, donc ça semble plus stable." Jean-Jacques Mosconi a également indiqué qu’au Yémen, où les manifestants appellent au départ du président Ali Abdallah Saleh au pouvoir depuis 32 ans, Total était déjà "habitué à vivre avec l’insécurité et l’instabilité". "On n’a pas d’inquiétude particulière en ce moment pour les activités (au Yémen) et pour la production de notre usine de gaz naturel liquéfié", a-t-il dit.
Total (24 %) et ses partenaires Repsol YPF, opérateur, OMV et Saga viennent de réaliser une sixième découverte de pétrole sur le bloc NC 186, en Libye. Trois de ces découvertes ont déjà donné lieu à des mises en développement.
Le puits J1 a été foré à 800 kilomètres au sud de Tripoli, dans le bassin de Murzuk, à une profondeur de 1 500 mètres. Situé 16 kilomètres au nord-est de la dernière découverte I-1, réalisée il y a seulement un mois, J-1 a rencontré une importante colonne d’huile dans la formation des grès de Mamumiyat.
En test, le puits a débité 4 650 barils par jour d’une huile à 40° API.
En Libye, Total opère le gisement offshore d’Al Jurf et celui de Mabruk, dans le bassin de Sirte. Le Groupe est également partenaire du consortium opérant les gisements d’El Sharara, adjacents au bloc NC 186, qui produisent environ 200 000 barils par jour d’un brut léger.
Total a signé un protocole d’accord avec la compagnie pétrolière nationale libyenne NOC, pour la conversion des contrats pétroliers (EPSA) des blocs C17 et C137 opérés par sa filiale Mabruk Oil Operations en contrats EPSA IV (contrats d’exploration et de partage de production).
Les blocs C17 et C137 sont respectivement situés dans le bassin de Sirte à terre, et dans le bassin de Sabratha en mer, à environ 100 km des côtes libyennes.
Total détient une participation de 75% dans le consortium étranger*, aux côtés de Statoil Hydro (25 %) sur le bloc C17 et aux côtés de Wintershall (25 %) sur le bloc C137.
Total explique se donner ainsi la possibilité de re-dynamiser sa politique d’investissement en Libye et se positionner comme partenaire stratégique et privilégié de ce pays à long terme.
Outre la production du champ offshore d’Al Jurf (bloc C137 offshore) et la production du champ de Mabruk (bloc C17 dans le bassin de Sirte), Total opère plusieurs autres permis d’exploration en Libye.
En 2008, en Libye, la production de Total en part groupe, qui inclut aussi ses participations non opérées dans les blocs NC115 et NC186, s’est établie à environ 75 000 barils de pétrole par jour.
Total confirme la signature d’un accord avec la compagnie pétrolière nationale libyenne NOC portant sur les blocs NC115 et NC186 opérés par Repsol, situés à terre dans le bassin de Murzuk, en Libye, à quelque 700 kilomètres au sud de Tripoli.
Cet accord prévoit l’extension des contrats jusqu’en 2032, soit 15 ans de plus pour le bloc NC115 et 10 ans de plus pour le bloc NC186 ainsi qu’une extension de 5 ans de la période d’exploration sur les deux blocs. Un bonus de signature et la mise en conformité des contrats EPSA (contrats d’accord d’exploration et de partage de production) signés en 1994 et 1997 avec ceux actuellement en vigueur en Libye sont également inclus dans l’accord.
La production totale de ces blocs, qui s’élève actuellement à 300 000 barils par jour, sera portée à 380 000 barils par jour en plateau.
Total détient une participation de 30 % sur le bloc NC115 aux côtés de Repsol (40 %) et OMV (30 %), ainsi qu’une participation de 24 % sur le bloc NC186 aux côtés de Repsol (32 %), OMV (24 %) et StatoilHydro (20 %).
Total affiche sa volonté de participer à la stratégie ambitieuse de la Libye pour le développement du secteur pétrolier et gazier. Le Groupe opère le champ offshore d’Al Jurf et le champ de Mabruk dans le bassin de Sirte, ainsi que plusieurs autres permis d’exploration. En 2007, en Libye, la production de Total en part groupe s’établissait à 87 000 barils de pétrole par jour, en légère hausse par rapport aux niveaux enregistrés en 2005 et 2006.