Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société.

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  • Démocrite, Epicure et Karl Marx...

    8 janvier 2019, par Robert Paris

    Notre introduction est à lire à la suite du texte.
    KARL MARX
    DIFFÉRENCE DE LA PHILOSOPHIE DE LA NATURE CHEZ DÉMOCRITE ET CHEZ ÉPICURE
    Préface de Marx
    Préface à la thèse de doctorat « Différence entre la philosophie de la nature de Démocrite et celle d’Epicure » Karl Marx
    La forme de ce mémoire eût été strictement scientifique d’une part, et, d’autre part moins pédante dans maint développement, s’il n’avait pas initialement été destiné à être une thèse de doctorat. Des raisons (...)


  • Lénine et la dialectique

    3 janvier 2019, par Robert Paris

    Ecrits de Lénine sur la dialectique
    « La doctrine de Karl Marx » (1914) : LA DIALECTIQUE
    « Marx et Engels voyaient dans la dialectique de Hegel, doctrine la plus vaste, la plus riche et la plus profonde de l’évolution, une immense acquisition de la philosophie classique allemande. Tout autre énoncé du principe du développement, de l’évolution, leur paraissait unilatéral, pauvre, déformant et mutilant la marche réelle de l’évolution (souvent marquée de bonds, de catastrophes, de (...)


  • A chaque époque sa philosophie. Quelle est la nôtre ?

    31 décembre 2018, par Robert Paris

    A chaque époque sa philosophie. Quelle est la nôtre ?
    Les idéologies ont une histoire : c’est celle des classes dominantes.
    Certaines époques ont choisi volontairement de s’accrocher à de vieilles idéologies, par conservatisme social et politique. Inversement, certaines périodes correspondent à un besoin de changement et produisent des idéologies nouvelles, révolutionnaires même. Ce n’est pas nécessairement l’idéologie dominante mais c’est un courant social qui porte cet idéal (...)


  • Qu’est-ce que la philosophie et en quoi est-elle indispensable en Sciences

    27 décembre 2018, par Robert Paris

    Qu’est-ce que la philosophie et en quoi est-elle indispensable en Sciences
    Friedrich Hegel :
    « Le nom de philosophie a été donné à tout ce savoir qui s’est occupé de la connaissance de la mesure fixe et de l’universel dans l’océan des singularités empiriques. »
    La recherche de « ce qui est universel au sein des singularités empiriques », voilà une définition d’un problème qui pose un autre problème…
    L’empirisme constate en effet des singularités. Deux objets sont toujours (...)


  • Les grands débats passés et actuels de la Science

    26 décembre 2018, par Robert Paris

    Les grands débats passés et actuels de la Science
    L’erreur, fondement de… la vérité scientifique
    Les plus grandes erreurs scientifiques
    La physique, un débat philosophique permanent
    Le débat entre neurosciences et psychanalyse
    Le débat entre Jung et Freud
    Pour ou contre les arguments EPR
    Pour ou contre le réalisme d’Einstein
    Pour ou contre la discontinuité, le déterminisme et la dialectique
    Pour ou contre les philosophes grecs antiques
    Pour ou contre la discontinuité (...)


  • Pourquoi avons-nous besoin de philosopher et ne pouvons-nous simplement nous contenter d’observer le monde et d’agir ?

    23 décembre 2018, par Robert Paris

    Pourquoi avons-nous besoin de philosopher et ne pouvons-nous simplement nous contenter d’observer le monde et d’agir ?
    Bien des gens sont gênés à l’idée de devoir philosopher. Ils ont l’impression qu’on leur demande d’adhérer à une religion avec des préceptes arbitraires indiscutables, injustifiables, venus de l’extérieur de leur expérience et qui leur sont parfaitement inutiles. La complexité de lecture des philosophes leur semble prouver qu’on ne fait dans ces théories que couper les (...)


  • Ordre et désordre de la matière, deux réalités complètement et dialectiquement imbriquées

    20 décembre 2018, par Robert Paris

    Ordre et désordre de la matière, deux réalités complètement et dialectiquement imbriquées
    Selon la thèse classique, la physique est l’étude de l’ordre de la matière, ordre marqué par une obéissance à des lois et qui opposerait la matière inerte à l’univers humain marqué par la liberté, avec une interface que serait le Vivant, combinaison de hasard et de nécessité. Mais est-il exact que la matière obéisse à un ordre strict marqué par des lois mathématiques ? Il convient tout d’abord de (...)


  • Sur la question de la dialectique, de Lénine

    2 décembre 2018, par Robert Paris

    Le texte suivant de Lénine est un résumé de ses réflexions faisant suite à ses lectures philosophiques au début de la première guerre mondiale. Au centre de ces lectures figure la « Science de la Logique » de Hegel d’où Lénine tira l’aphorisme : on ne peut pas comprendre Le Capital de Marx et en particulier son chapitre 1 sans avoir beaucoup étudié et sans avoir compris toute la Logique de Hegel. Donc pas un marxiste n’a compris Marx 1/2 siècle après lui.
    Il s’agit de notes à usage (...)


  • Lettre à Conrad Schmidt, F. Engels, 27 octobre 1890

    1er décembre 2018, par Robert Paris

    Londres, le 27 octobre 1890.
    Je consacre ma première heure de liberté à vous répondre. Je crois que vous ferez bien d’accepter le poste de Zurich. Vous pourrez toujours y apprendre beaucoup de choses au point de vue économique, surtout si vous gardez présent à l’esprit que Zurich n’est jamais qu’un marché de l’argent et de spéculation de troisième ordre et en conséquence que les impressions que l’on y a sont affaiblies ou, éventuellement, falsifiées consciemment après s’être réfléchies (...)


  • Contre le positivisme de Mach et Heisenberg jusqu’au positivisme logique de Wittgenstein, Carnap, Russell et le Cercle de Vienne

    18 novembre 2018, par Robert Paris

    Contre le positivisme de Mach et Heisenberg jusqu’au positivisme logique de Wittgenstein, Carnap, Russell et le Cercle de Vienne
    Ce courant s’est développé sous l’influence des idées du physicien Mach qui affirmait qu’il n’y a pas de nature objective mais seulement des « complexes de sensations ». C’est un nouveau positivisme. Il a d’autant plus de poids qu’il est rejoint par tout un courant des scientifiques.
    Le Cercle de Vienne (d’abord appelé Société Ernst Mach) se réclamera du (...)


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