Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société.

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  • Les écrits d’Alexandra Kollontaï sur l’oppression des femmes

    31 mars 2018, par Robert Paris

    Les écrits d’Alexandra Kollontaï contre l’oppression des femmes
    Qui était Alexandra Kollontaï
    Fille unique d’un général de l’armée tsariste nommé Mikhaïl Domontovitch, issu de l’aristocratie, Alexandra Domontovitch reçoit une éducation soignée et polyglotte. Ses origines partiellement caréliennes lui permettent d’acquérir une bonne connaissance de la culture et de la langue finnoises, ce qui orientera sa carrière à partir de 1939.
    Après avoir refusé, à l’âge de 17 ans, un mariage (…)


  • Quel est le point de vue dialectique de Lénine dans « L’Etat et la Révolution » ?

    30 mars 2018, par Robert Paris

    Quel est le point de vue dialectique de Lénine dans « L’Etat et la Révolution » ?
    Introduction à « L’Etat et la Révolution » de Lénine
    L’ouvrage
    « De l’Etat », Lénine
    Qu’est-ce que la dialectique ?
    Qu’est-ce que la Révolution ?
    Qu’est-ce que l’Etat ?
    Le monde déterminé par la dialectique de la révolution et de la contre-révolution
    Dialectique de l’Etat, dialectique de la Révolution, dialectique de leurs interactions ! Voilà ce qui pourrait résumer l’ouvrage de Lénine !!! Et, (…)


  • Le rôle des grèves dans une révolution

    29 mars 2018, par Robert Paris

    Le rôle des grèves dans une révolution
    La Russie de 1880
    La Russie de 1896
    La Russie de 1899
    Le courant socialiste et la grève générale
    La Russie en octobre 1905
    La Russie en novembre 1905
    La suite
    La fin
    La Russie en décembre 1905
    Grèves économiques et grèves politiques en 1905 et le rôle dirigeant du prolétariat dans une révolution démocratique
    La Russie et l’Europe en 1905
    La grève générale et la social-démocratie en 1905
    Syndicalisme révolutionnaire aux USA vers (…)


  • Témoignage anarchiste sur la révolution espagnole (1936-1939)

    28 mars 2018, par Robert Paris

    Témoignage anarchiste sur la révolution espagnole (1936-1939)
    Avertissement : Nous diffusons ici le point de vue d’un militant anarchiste espagnol de la CNT-FAI sur la révolution espagnole, point de vue tout à fait opposé au nôtre puisque ce militant estime essentiellement que la direction anarchiste n’a pas démérité, que ses points de vue ne sont nullement à la racine de l’échec sanglant, que l’apolitisme, la conception antiautoritaire, individuelle, anti conception marxiste de classe, et (…)


  • Lutter, oui, mais dans quelle perspective et avec quelle organisation ?

    27 mars 2018, par Karob, Robert Paris

    Lutter, oui, mais dans quelle perspective et avec quelle organisation ?
    Depuis l’effondrement du capitalisme de 2007/2008, repoussé à grands coups de milliers de milliards de dollars, ouvrant à l’échelle mondiale une nouvelle période de guerres et révolutions, les classes dirigeantes mènent une lutte de classe acharnée contre le prolétariat mondial. Si les travailleurs n’ont pas encore conscience du risque révolutionnaire qu’ils peuvent représenter, la bourgeoisie et ses laquais de tout (…)


  • Comment et pourquoi Staline a fait torturer et assassiner Andrès Nin, avec la complicité des socialistes et des républicains espagnols

    26 mars 2018, par Robert Paris

    Espagne 1937 : avec la caution de la République espagnole et de la social-démocratie, le stalinisme a arrêté, torturé et assassiné le révolutionnaire Andrès Nin
    Avertissement : Andrès Nin, dirigeant révolutionnaire espagnol, ancien dirigeant de l’Internationale communiste de l’époque de Lénine et Trotsky, fondateur du courant trotskiste en Espagne, fondateur du groupe d’extrême gauche opportuniste POUM, a mené dans la révolution espagnole une politique dont nous ne nous revendiquons (…)


  • Première Guerre Mondiale et Révolution

    25 mars 2018, par Robert Paris

    « Si les partis socialistes, comme ils l’ont fait depuis le 4 août jusqu’aujourd’hui, renient la lutte des classes, ils deviennent le moyen le plus funeste pour paralyser l’action des masses : en d’autres termes, ils deviennent des facteurs de la contre-révolution. Le socialisme international, depuis le commencement de la guerre, a joué le rôle de gardien vigilant des intérêts de la classe bourgeoisie. Aujourd’hui, comme il y a trois ans, il n’y a plus qu’une, alternative : guerre ou (…)


  • Plékhanov : la conception matérialiste de l’Histoire

    24 mars 2018, par Robert Paris

    La conception matérialiste de l’histoire Gheorgi Plekhanov
    1
    Lorsque l’historien, j’entends un de ceux qui ne se sont pas privés du don de généralisation, embrasse par la pensée le passé et le présent du genre humain, il voit se dérouler un spectacle grandiose et mer­veilleux. En effet, vous savez sans doute que la science moderne suppose que l’homme existe sur notre globe depuis l’ancien quaternaire, c’est-à-dire de­puis au moins 200 000 ans. Mais si nous faisons abs­traction de ces (…)


  • En mémoire de Vergeat, Lepetit et Lefebvre, nos camarades

    23 mars 2018, par Robert Paris

    Vergeat
    Lepetit Lefebvre
    Vergeat, Lepetit et Lefebvre – écrit par Léon Trotsky :
    En septembre de l’an dernier, trois révolutionnaires, trois jeunes Français, sont morts, noyés dans les eaux froides de la mer du nord, en route de Russie vers la Norvège : la guerre civile qui entraîne le monde entier et ses épisodes tragiques se déroulent non seulement sur la terre ferme mais aussi sur l’eau.
    Ces dernières années, chacun de nous a perdu beaucoup d’amis au combat. Dans tous les pays, (…)


  • Le capitalisme humanitaire, humain… trop humain… pour être vrai…

    22 mars 2018, par Robert Paris

    Un capitalisme humain, humanitaire, solidaire, durable, responsable, à visage humain en somme, vous y croyez, vous ?
    Ah ! Si les ONG pouvaient faire les règles dans les pays pauvres, pouvaient favoriser les paysans locaux, pouvaient permettre les développement local, pouvaient soutenir l’économie locale, pouvaient favoriser les financements modestes, pouvaient défendre l’environnement contre la pollution, pouvaient contrôler la corruption, pouvaient empêcher les violences policières, (…)


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