Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société.

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  • Qu’est-ce que la philosophie et en quoi est-elle indispensable en Sciences

    27 décembre 2018, par Robert Paris

    Qu’est-ce que la philosophie et en quoi est-elle indispensable en Sciences
    Friedrich Hegel :
    « Le nom de philosophie a été donné à tout ce savoir qui s’est occupé de la connaissance de la mesure fixe et de l’universel dans l’océan des singularités empiriques. »
    La recherche de « ce qui est universel au sein des singularités empiriques », voilà une définition d’un problème qui pose un autre problème…
    L’empirisme constate en effet des singularités. Deux objets sont toujours (...)


  • Les grands débats passés et actuels de la Science

    26 décembre 2018, par Robert Paris

    Les grands débats passés et actuels de la Science
    L’erreur, fondement de… la vérité scientifique
    Les plus grandes erreurs scientifiques
    La physique, un débat philosophique permanent
    Le débat entre neurosciences et psychanalyse
    Le débat entre Jung et Freud
    Pour ou contre les arguments EPR
    Pour ou contre le réalisme d’Einstein
    Pour ou contre la discontinuité, le déterminisme et la dialectique
    Pour ou contre les philosophes grecs antiques
    Pour ou contre la discontinuité (...)


  • Pourquoi avons-nous besoin de philosopher et ne pouvons-nous simplement nous contenter d’observer le monde et d’agir ?

    23 décembre 2018, par Robert Paris

    Pourquoi avons-nous besoin de philosopher et ne pouvons-nous simplement nous contenter d’observer le monde et d’agir ?
    Bien des gens sont gênés à l’idée de devoir philosopher. Ils ont l’impression qu’on leur demande d’adhérer à une religion avec des préceptes arbitraires indiscutables, injustifiables, venus de l’extérieur de leur expérience et qui leur sont parfaitement inutiles. La complexité de lecture des philosophes leur semble prouver qu’on ne fait dans ces théories que couper les (...)


  • Ordre et désordre de la matière, deux réalités complètement et dialectiquement imbriquées

    20 décembre 2018, par Robert Paris

    Ordre et désordre de la matière, deux réalités complètement et dialectiquement imbriquées
    Selon la thèse classique, la physique est l’étude de l’ordre de la matière, ordre marqué par une obéissance à des lois et qui opposerait la matière inerte à l’univers humain marqué par la liberté, avec une interface que serait le Vivant, combinaison de hasard et de nécessité. Mais est-il exact que la matière obéisse à un ordre strict marqué par des lois mathématiques ? Il convient tout d’abord de (...)


  • Sur la question de la dialectique, de Lénine

    2 décembre 2018, par Robert Paris

    Le texte suivant de Lénine est un résumé de ses réflexions faisant suite à ses lectures philosophiques au début de la première guerre mondiale. Au centre de ces lectures figure la « Science de la Logique » de Hegel d’où Lénine tira l’aphorisme : on ne peut pas comprendre Le Capital de Marx et en particulier son chapitre 1 sans avoir beaucoup étudié et sans avoir compris toute la Logique de Hegel. Donc pas un marxiste n’a compris Marx 1/2 siècle après lui.
    Il s’agit de notes à usage (...)


  • Lettre à Conrad Schmidt, F. Engels, 27 octobre 1890

    1er décembre 2018, par Robert Paris

    Londres, le 27 octobre 1890.
    Je consacre ma première heure de liberté à vous répondre. Je crois que vous ferez bien d’accepter le poste de Zurich. Vous pourrez toujours y apprendre beaucoup de choses au point de vue économique, surtout si vous gardez présent à l’esprit que Zurich n’est jamais qu’un marché de l’argent et de spéculation de troisième ordre et en conséquence que les impressions que l’on y a sont affaiblies ou, éventuellement, falsifiées consciemment après s’être réfléchies (...)


  • Contre le positivisme de Mach et Heisenberg jusqu’au positivisme logique de Wittgenstein, Carnap, Russell et le Cercle de Vienne

    18 novembre 2018, par Robert Paris

    Contre le positivisme de Mach et Heisenberg jusqu’au positivisme logique de Wittgenstein, Carnap, Russell et le Cercle de Vienne
    Ce courant s’est développé sous l’influence des idées du physicien Mach qui affirmait qu’il n’y a pas de nature objective mais seulement des « complexes de sensations ». C’est un nouveau positivisme. Il a d’autant plus de poids qu’il est rejoint par tout un courant des scientifiques.
    Le Cercle de Vienne (d’abord appelé Société Ernst Mach) se réclamera du (...)


  • Comment Hegel conçoit la dialectique

    13 novembre 2018, par Robert Paris

    « Etablir une frontière, c’est toujours la franchir. »
    Georg Wilhelm Friedrich Hegel
    Comment Hegel conçoit la dialectique
    Socrate à Glaucon dans « La République » de Platon : « Seule la dialectique a cette puissance d’atteindre l’ultime réalité »
    Hegel dans « Introduction à la philosophie de l’Histoire » :
    « Je suis ce combat, je ne suis pas un des termes engagés dans le conflit, mais je suis les deux combattants et le combat lui même, je suis le feu et l’eau, qui entrent en (...)


  • Pour Hegel, qu’est-ce que la philosophie ?

    5 novembre 2018, par Robert Paris

    Pour Hegel, qu’est-ce que la philosophie
    Hegel dans « Introduction à la Petite Logique » :
    « La philosophie peut d’abord se définir, d’une manière générale, par l’investigation des choses par la pensée… La philosophie constitue un mode particulier de la pensée, mode à l’aide duquel la pensée devient connaissance, et connaissance qui pénètre dans l’intimité des choses, la pensée philosophique a, par cela même, un caractère spécial qui la distingue de toute autre activité humaine, bien (...)


  • Réel et Rationnel, deux mondes ou un seul ?

    25 octobre 2018, par Robert Paris

    Réel et Rationnel : deux mondes distincts et séparés, illusoires ou incompatibles même, ou une unité dialectique ?
    La science a bien souvent été contrainte de se souvenir que l’on peut difficilement séparer observé et observateur, le philosophe de son époque, l’être vivant de son contexte, vie et modes de vie, être et penser. Le corps et l’esprit, la matière et la pensée, l’univers et l’homme, le fonctionnement naturel et la science, en somme le réel et le rationnel s’opposent mais (...)


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