Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société.

Ce site est complémentaire de https://www.matierevolution.org/

  • La matière issue d’une « brique élémentaire » de type atome qui sert de base à un jeu de construction, ou structure qui émerge sans cesse de l’agitation, ou les deux à la fois ?

    19 février 2013, par Robert Paris

    La matière dite inerte est un coktail dialectique d’émergence (apparition brutale de structures) et de réductionnisme (structuration par construction à partir d’éléments) – de l’image du jeu de construction à celle du tas de sable…
    Que la matière soit faite d’atomes, voilà sans doute l’une des plus simples et des plus profondes vérités de la science contemporaine… C’est parce qu’elle permet une compréhension du comportement de la matière que la théorie atomique est si profonde : la (...)


  • Les mathématiques obéissent-elles aux lois des contradictions dialectiques

    26 janvier 2013, par Robert Paris

    Les mathématiques, un domaine de la pensée capable de faire coexister les contraires ?
    Alors que segment et point, continuité et discontinuité, position et mesure, point coupure et point jonction, quantité fixe et quantité changeante, global et local, fini et infini, positif et négatif, symétrique et antisymétrique, admis et démontré, élément et structure, intégration et dérivation, abstrait et concret, propriété intrinsèque et propriété induite, convergence et divergence, relatif et (...)


  • Auto-organisation, auto-régulation, auto-activation, auto-rythmicité, auto-mouvement, auto-structuration, ou la dialectique de la dynamique

    11 janvier 2013, par Robert Paris

    Le terme en "auto" que nous connaissons le mieux est l’automobile, objet dans lequel la production humaine a mis en place un mécanisme de mise en marche qui dépend de l’homme et n’est pas vraiment "auto", ce dernier terme décrivant des système qui, seuls, spontanément, vont connaitre des transformations remarquables et qualitativement intéressantes. Les termes en "auto" ont surtout été utilisés pour décrire le vivant mais c’est à tort que cela s’est réduit à ce domaine car le prétendu (...)


  • Définition est négation - la dialectique du concept

    6 janvier 2013, par Robert Paris

    Karl Marx explique dans « Les manuscrits de 1844 –Critique de la dialectique de Hegel » : « La grandeur de la « Phénoménologie de l’esprit » et de son résultat final : la dialectique de la négativité comme principe moteur et créateur (…) »
    Lénine dans ses Cahiers philosophiques : « Pénétrant et intelligent, Hegel analyse des concepts qui d’habitude semblent morts et montre qu’il y a du mouvement en eux. Le mouvement, et l’automouvement, c’est-à-dire le mouvement autonome (indépendant), (...)


  • L’étude scientifique obéit-elle à la relation de cause à effet ?

    31 décembre 2012, par Robert Paris

    « De la poule ou de l’oeuf, laquelle est la cause et lequel est l’effet ? »
    « De l’électricité et du magnétisme, dans l’électromagnétisme, lequel est la cause et lequel l’effet ? »
    « Dans la chute des corps par gravitation des masses, la gravitation et la masse, laquelle est la cause et laquelle l’effet ? »
    Pour le proverbe populaire « Il n’y a pas de fumée sans feu. », tout à une cause cependant...
    Proverbe du bon sens populaire
    « A constitue l’essence de B, si et seulement si : (...)


  • Pourquoi avons-nous besoin de philosopher et ne pouvons-nous simplement nous contenter d’observer le monde et d’agir ?

    5 décembre 2012, par Robert Paris

    Pourquoi avons-nous besoin de philosopher et ne pouvons-nous simplement nous contenter d’observer le monde et d’agir ?
    Bien des gens sont gênés à l’idée de devoir philosopher. Ils ont l’impression qu’on leur demande d’adhérer à une religion avec des préceptes arbitraires indiscutables, injustifiables, venus de l’extérieur de leur expérience et qui leur sont parfaitement inutiles. La complexité de lecture des philosophes leur semble prouver qu’on ne fait dans ces théories que couper les (...)


  • La physique, un débat philosophique permanent qui dépasse la seule observation, le témoignage du grand physicien Werner Heisenberg

    2 décembre 2012, par Robert Paris

    La physique, un débat philosophique permanent qui dépasse la seule observation, le témoignage du grand physicien Werner Heisenberg
    Heisenberg dans « La partie et le tout, le monde de la physique atomique » :
    La science est faite par les hommes. Ce fait, évident en soi, est facilement oublié ; il est peut-être utile de le rappeler, car cela pourrait contribuer à combler le fossé, dont on se plaint si souvent, entre les deux types de cultures : la culture littéraire et artistique d’une (...)


  • La pensée et la société sont-elles piégées par l’hypertrophie et l’omnipotence de la technologie ?

    26 novembre 2012, par Robert Paris

    La pensée et la société sont-elles piégées par l’hypertrophie et l’omnipotence de la technologie ?
    Technologie et capitalisme
    La technologie semble avoir pris une importance décisive dans le monde capitaliste actuel au point qu’on pourrait penser que la technologie est maitresse de l’avenir du capitalisme.
    Partisans et adversaires de la technologie pensent qu’elle domine le monde alors que le capitalisme n’est pas dirigé par la technologie qui n’est qu’un des éléments de son (...)


  • Pourquoi nous combattons l’idéologie du progrès ?

    23 novembre 2012, par Robert Paris

    « Le progrès : trop robot pour être vrai. » dit Jacques Prévert
    « Le progrès technique est comme une hache qu’on aurait mis dans les mains d’un psychopathe. » dit Albert Einstein
    « Il est impossible de prédire les conséquences positives ou négatives du progrès de nos connaissances. » dit Pierre Joliot
    « Il est beau le progrès ! Quand on pense que la police n’est même pas fichue de l’arrêter... » dit Pierre Dac
    Pourquoi nous combattons l’idéologie du progrès ?
    On nous dit souvent (...)


  • Ce que Gödel nous apprend

    18 novembre 2012, par Robert Paris

    Ce que Gödel nous apprend
    Les deux théorèmes d’incomplétude de Gödel de 1931 sont une réponse aux ambitions formalistes de David Hilbert. Les contributions de Tarski concernent l’impossibilité de formaliser la notion de vérité, selon les exigences formalistes. Ces théorèmes n’ont, certes pas, rendu la pratique mathématique impossible, ils invalident la prétention hilbertienne, qui voudrait que la mathématique puisse résoudre tous les problèmes qui se présenteraient à elle.
    Hilbert (...)


Catégories :