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Faut-il opposer diamétralement l’homme au reste de l’Univers ?

30 janvier 2017, 15:00, par Robert Paris

« La renaissance du temps » de Lee Smolin :

« Nous sommes habitués à nous voir comme ne faisant pas partie de la nature et notre technologie comme une violence faite au monde naturel. Mais que notre fantasme soit celui de conquérir la nature ou celui que la nature nous survivre, nous avons atteint les limites de l’utilité de l’idée selon laquelle nous sommes séparés de la nature. Si nous voulons survivre en tant qu’espèce, nous avons besoin de nous voir d’une autre façon, dans laquelle nous-mêmes et tout ce que nous fabriquons et faisons est aussi naturel que les cycles du carbone et de l’oxygène dont nous sommes issus et auxquels nous participons à chaque respiration. Pour commencer cette tâche, nous devons comprendre les racines de la distinction entre l’artificiel et le naturel. Elles ont beaucoup à voir avec le temps. L’idée fausse que nous devons laisser derrière nous est l’idée que ce qui est lié au temps est illusoire et que ce qui est intemporel est réel… Certains placent l’artificiel au-dessus du monde naturel des choses vivantes parce que – étant le fruit d’esprits plutôt que d’une évolution aveugle et sans âme – il est plus proche de la perfection absolue et de ce fait, de l’intemporalité. D’autres louent le naturel, y voyant une pureté que n’ont pas les constructions artificielles… Pour échapper à ce piège conceptuel, nous avons besoin d’éliminer l’idée que tout est, ou pourrait être, hors du temps. Nous devons voir tout ce qui compose la nature, en nous y incluant nous-mêmes avec nos technologies, comme lié au temps et faisant partie d’un système plus vaste et en perpétuelle évolution… Nous avons besoin d’une nouvelle philosophie, anticipant la fusion du naturel et de l’artificiel en réalisant une conciliation des sciences naturelles et des sciences sociales, où l’agent humain prend sa juste place dans la nature…. Un point du programme de cette nouvelle philosophie est de sauver la cosmologie d’une errance non scientifique, en reconnaissant le rôle central du temps à l’échelle cosmologique. »

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